Formation Continue
Photo d'Anne de Blignières, responsable et intervenante dans des programmes en formation continue pour Dauphine Executive Education, Université Paris Dauphine-PSL

Anne de Blignières-Légeraud

Docteur d’État en sciences de l’éducation, Maître de conférences à l’Université Paris Dauphine-PSL

Docteur d’État en sciences de l’éducation, Maître de conférences à l’Université Paris Dauphine-PSL, elle y dirige également l’Exécutive Master Coaching & accompagnement de la transformation des organisations publiques. Une carrière au sein de l’université et auprès des organisations nationales et internationales guidée par les principes fondateurs de "l’action participative" dans la conception, le pilotage des dispositifs de développement des compétences et la formation des professionnels de la formation, dans des contextes de transformation.

Principaux domaines d’expertise :
Conception et pilotage de projets complexes dans des contextes en transformation.
Ingénierie internationale de formation : conception et coordination de dispositifs innovants dans le cadre de projets bilatéraux ou multilatéraux en Europe, Asie du Sud-Est, Afrique et Moyen Orient.

Formation professionnelle : Présidence du groupe de travail sur les certifications professionnelles. Pilotage du groupe de travail « Innover dans le management des compétences » (DGE/DGEFP), expert auprès du Cedefop (Centre Européen pour le Développement de la Formation Professionnelle), membre du CA de Centre Inffo nommée par la Ministre du travail, membre du comité scientifique de France Compétences.

Photo de Mathilde Bourdat, intervenante de Dauphine Executive Education, formation continue, Université Paris Dauphine-PSL

Mathilde Bourdat

Consultante spécialiste de la formation professionnelle

DOMAINES D’EXPERTISE
- Développement des compétences et politique formation
- Elaboration des référentiels activités – compétences - formation
- Marketing de l’offre formation
- Ingénierie des dispositifs multimodaux de formation
- Animation de communautés d’apprenants et de communautés professionnelles
- Formation présentielle et à distance
- Formation en situation de travail, tutorat

Intervenants

Photo d'Annick Haegel intervenante à Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Annick Haegel

Ingénieure de programmes et enseignante en Ressources Humaines et Management à l’Université Paris Dauphine-PSL

Principalement en charge de la conception et du pilotage de dispositifs de formation pour cadres et dirigeants, Annick assure également des Enseignements dans les Masters et MBA en management et RH auprès d'étudiants en formation initiale et enseignements au sein de Dauphine Executive Education auprès de publics de cadres en formation continue. Elle a exercé longtemps en entreprise en tant que responsable RH et elle est auteur de nombreuses publications concernant la gestion de équipes de travail et le management.
Elle a assuré successivement des postes de responsable RH, de consultante en conseil et formation, de manager d’équipe et d’enseignante à l’université.
Elle détient un diplôme d’enseignement supérieur spécialisé en psychologie du travail.
Auteur de plusieurs ouvrages en Ressources Humaines et en Management.

Photo de David Abonneau intervenant pour Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

David Abonneau

Maître de conférences en sciences de gestion, Université Paris Dauphine-PSL

David Abonneau est responsable de la Licence Management et Gestion des Organisations (L3MGO) et co-responsable des formations Coaching & Management (Executive Master, Diplômes d'Université et Certificats en coaching d'équipe, coaching d'organisations et executive coaching individuel de managers et dirigeants). Par ailleurs il est administrateur de Dauphine-PSL et membre du Conseil de Département des licences.
Il enseigne la GRH, les méthodes de consulting, le management & le leadership, la théorie des organisations, les méthodes quantitatives en formation initiale et continue. Il est membre de Dauphine Recherches en Management, équipe M-Lab. Dans le cadre de ses activités de recherche, il s’intéresse à l’accompagnement individualisé en entreprise (mentorat, tutorat et coaching), la gestion des emplois et des compétences dans les TPE et PME et aux modalités innovantes de formation.

Photo de David Rivoire, intervenant de Dauphine Executive Education, formation continue, Université Paris Dauphine-PSL

David Rivoire

David Rivoire a créé Les 2 Rives en 2002, société spécialisée en accompagnement VAE et mise en œuvre de solutions diplômantes qui a intégré le groupe Adecco en 2020. Dans le cadre des 2 Rives, il a accompagné plus de 10000 personnes dans un process de VAE. Il crée aussi des programmes expérimentaux d’adaptation des compétences et d’accès à l’emploi pour les métiers menacés par des évolutions technologiques ou organisationnelles, en s’appuyant sur la valorisation de l’expérience individuelle et en alliant validation et formation.

En 2016, il co-fonde le Social Bar avec Renaud Seligmann dans l’objectif de remettre le lien social et la convivialité au centre des échanges. En 2020 il est missionné par le gouvernement pour proposer une réforme de la VAE.

Photo de Khaleda Zeghli Cherif, intervenante de Dauphine Executive Education, formation continue, Université Paris Dauphine-PSL

Khaleda Zeghli-Cherif

Directrice Conseil en Stratégie RH digitale

Khaleda Zeghli-Cherif a exercé pendant 20 ans des fonctions de conseil et d’accompagnement de DRH. Passionnée par la transformation digitale des usages et des business models des entreprises et leur impact considérable sur les compétences et la fonction RH, elle a créé Kalee People, cabinet de conseil en stratégie RH digitale dont l’ambition est d’accompagner les Directions de Ressources Humaines sur deux axes : la digitalisation de la fonction RH et la création d’expériences collaborateurs. Enseignante vacataire depuis 2004, elle a à cœur de transmettre aux apprenants des pratiques RH innovantes et de les mettre en situation de co-construire ensemble

Clara Romano

Responsable formation management Rolex SA Genève depuis 2003

Diplômée de l ‘exécutive master mangement de la formation (promotion 1), elle a pour mission de concevoir, déployer et piloter la stratégie Formation Management auprès de la direction du groupe. Elle maîtrise toutes les dimensions des systèmes de formation professionnelle initiale et continue des pays de l’Europe du Nord.

Photo d'Emmanuelle Begon, intervenante de Dauphine Executive Education, formation continue, Université Paris Dauphine-PSL

Emmanuelle Begon

Coordinatrice de la Maison de la formation en situation de travail.

Emmanuelle Begon a fait partie de l’équipe de pilotage de l’expérimentation nationale initiée par la DGEFP sur la FEST (Formation en situation de travail) : suivi, analyse et capitalisation d’AFEST au sein d’entreprises de différents secteurs.

Elle a également accompagné de manière paritaire de nombreuses entreprises et branches à la mise en place d’outils et méthodes d’organisation du travail, négociation d’accords (GPEC, seniors, égalité professionnelle…),création d’observatoires prospectifs. Elle assure la formation et le déploiement de formation en situation de travail auprès d’OPCO, CFA et entreprises, - déploie des formations-action, à l’analyse du travail, la réflexivité et la p. Préalablement, chargée mission (13 ans) à l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT),