Responsables de la formation

Anne de Blignières-Légeraud
Docteur d’État en sciences de l’éducation, Membre du comité scientifique de France Compétences et Maître de conférences à l’Université Paris Dauphine-PSL
Docteur d’État en sciences de l’éducation, Maître de conférences à l’Université Paris Dauphine-PSL, elle y dirige également l’Exécutive Master Coaching & accompagnement de la transformation des organisations publiques. Une carrière au sein de l’université et auprès des organisations nationales et internationales guidée par les principes fondateurs de "l’action participative" dans la conception, le pilotage des dispositifs de développement des compétences et la formation des professionnels de la formation, dans des contextes de transformation.
Principaux domaines d’expertise :
Conception et pilotage de projets complexes dans des contextes en transformation.
Ingénierie internationale de formation : conception et coordination de dispositifs innovants dans le cadre de projets bilatéraux ou multilatéraux en Europe, Asie du Sud-Est, Afrique et Moyen Orient.
Formation professionnelle : Présidence du groupe de travail sur les certifications professionnelles. Pilotage du groupe de travail « Innover dans le management des compétences » (DGE/DGEFP), expert auprès du Cedefop (Centre Européen pour le Développement de la Formation Professionnelle), membre du CA de Centre Inffo nommée par la Ministre du travail, membre du comité scientifique de France Compétences.
Intervenants

David Abonneau
Maître de conférences en sciences de gestion, Université Paris Dauphine-PSL
ABONNEAU David est Maître de conférences en Gestion à l’université Paris-Dauphine (PSL, Dauphine Recherches en Management, équipe M-Lab). Il enseigne la GRH, le management & le leadership, la théorie des organisations, les méthodes quantitatives en formation initiale (de la L2 au M2) et continue (Exécutive Master et MBA à l’international).
Il est responsable de la Mention Gestion au sein du Département Licence Sciences des Organisations (LSO), co-responsable de l’Exécutive Master Coaching & Management (Département Éducation Permanente). Il est par ailleurs élu au Conseil d’Administration de l’université Paris-Dauphine PSL.
Dans le cadre de ses activités de recherche, il s’intéresse principalement à l’accompagnement individualisé en entreprise (mentorat, tutorat et coaching), à la gestion des emplois et des compétences dans les TPE et PME ainsi qu’aux modalités innovantes de formation.
Ses travaux s’appuient sur des études conduites en partenariat avec l’OPCA/OPCO Constructys, l’Observatoire Prospectif des Métiers du BTP, les organisations professionnelles du BTP (CAPEB et FFB), des organismes de formation tels que les compagnons du devoir ou l’Agence de Transition Écologique (ADEME).
Ouvrages : "Faut-il en finir avec les modèles d’évaluation de la formation ? L’impact économique de la formation externalisée dans les PME du BTP", Revue Internationale PME, volume 34, n°3-4; Haas A., Abonneau D., Borzillo S. et Guillaume L.-P. (2020), « Afraid of engagement? Towards an Understanding of Engagement in Virtual Communities of Practice », Knowledge Management Research & Practice; Abonneau D. (2019), « Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales », Éducation Permanente, Numéro spécial 50ème anniversaire, n°220-221.

Emmanuelle Begon
Coordinatrice de la Maison de la formation en situation de travail.
Emmanuelle Begon a fait partie de l’équipe de pilotage de l’expérimentation nationale initiée par la DGEFP sur la FEST (Formation en situation de travail) : suivi, analyse et capitalisation d’AFEST au sein d’entreprises de différents secteurs.
Elle a également accompagné de manière paritaire de nombreuses entreprises et branches à la mise en place d’outils et méthodes d’organisation du travail, négociation d’accords (GPEC, seniors, égalité professionnelle…),création d’observatoires prospectifs. Elle assure la formation et le déploiement de formation en situation de travail auprès d’OPCO, CFA et entreprises, - déploie des formations-action, à l’analyse du travail, la réflexivité et la p. Préalablement, chargée mission (13 ans) à l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT),

Mathilde Bourdat
Consultante spécialiste de la formation professionnelle
DOMAINES D’EXPERTISE
- Développement des compétences et politique formation
- Elaboration des référentiels activités – compétences - formation
- Marketing de l’offre formation
- Ingénierie des dispositifs multimodaux de formation
- Animation de communautés d’apprenants et de communautés professionnelles
- Formation présentielle et à distance
- Formation en situation de travail, tutorat

Khaleda Zeghli-Cherif
Directrice Conseil en Stratégie RH digitale
Khaleda Zeghli-Cherif a exercé pendant 20 ans des fonctions de conseil et d’accompagnement de DRH. Passionnée par la transformation digitale des usages et des business models des entreprises et leur impact considérable sur les compétences et la fonction RH, elle a créé Kalee People, cabinet de conseil en stratégie RH digitale dont l’ambition est d’accompagner les Directions de Ressources Humaines sur deux axes : la digitalisation de la fonction RH et la création d’expériences collaborateurs. Enseignante vacataire depuis 2004, elle a à cœur de transmettre aux apprenants des pratiques RH innovantes et de les mettre en situation de co-construire ensemble
Melinda Elbaz
melinda.elbaz@dauphine.psl.eu
01 44 05 49 55