Qu'est-ce qu'un Executive Doctorate ou Executive PhD ?
L’Executive Doctorate ("in Business Administration - EDBA" ou "in Public Affairs - EDPA") ou Executive PhD est une formation diplômante de haut niveau.
Préparée à temps partiel, sur 3 ans, elle s'adresse à des cadres supérieurs d’entreprises privées ou des hauts fonctionnaires.
Ce diplôme permet aux professionnels de se lancer dans un véritable travail de recherche sur des questions en lien avec leur pratique professionnelle.
Bien que conçue pour permettre aux étudiants de poursuivre leur carrière en entreprise ou dans leur administration, l’Executive Doctorate ou Executive PhD est une formation exigeante, avec un travail à fournir conséquent.
100% des étudiants
sont satisfaits de leur formation
Tous nos
Executive Doctorate & Executive PhD
Management public | |
---|---|
Stratégie & organisation |
Pourquoi se lancer dans un Executive Doctorate ou Executive PhD ?
Le défi intellectuel est à la base de tout, quel que soit le profil du futur participant. Le besoin d’une grille de lecture théorique pour asseoir une réflexion robuste, la légitimation d’une expérience professionnelle par un travail académique, la quête d’une légitimité nouvelle, sont autant de points motivant le choix d’un Executive Doctorate ou Executive PhD.
- Théoriser sa pratique
- Produire des recherches académiques de haut niveau et les diffuser sous forme de publications et d’ouvrages pour apporter sa pierre à l’édifice de la connaissance dans des domaines appliqués
- Ecrire une thèse sur une problématique managériale concrète étayée grâce à des outils de recherche scientifique.
- Accéder au titre de "Academically qualified" ou "Executive doctor" dans le cadre de son évolution de carrière
Un Executive Doctorate ou Eecutive PhD est un exercice exigeant, une véritable formation à la recherche. C'est pour les participants l'occasion d'effectuer un retour d'expérience, en remontant aux sources de la théorie. A Dauphine-PSL, nous apprécions les croisements entre la recherche scientifique d'une part et le questionnement des organisations, privées ou publiques, d'autre part.
Quelle différence entre un EDPA et un EDBA ?
L’Executive Doctorate in Public Affairs (EDPA) s'adresse à des hauts fonctionnaires et à des managers dirigeants actifs dans la sphère publique avec typiquement 10 années d’expérience. Ces personnes souhaitent accroître de manière importante leur expertise en y intégrant une dimension de recherche. Le programme en langue française est orienté « sphère publique » tant dans ses fondamentaux que dans les compléments disciplinaires et conférences proposées.
L’Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) quant à lui, s’adresse à des professionnels ayant au moins dix ans d’expérience professionnelle dans des postes à responsabilité.
Participez à nos prochains événements
Executive PhD - Réunion d'information
jeudi 13 février 2025 à 17h00
L'Executive PhD Dauphine-PSL : la pertinence pratique, la rigueur académique
Executive PhD - Réunion d'information
vendredi 14 mars 2025 à 8h30
L'Executive PhD Dauphine-PSL : la pertinence pratique, la rigueur académique
Regard d'experts | Le blog Executive Education
Actualités
Notre équipe est à disposition pour répondre à toutes vos demandes