Présentation de la formation

L’Executive Doctorate in Public Affairs de Dauphine-PSL est la seule formation au monde qui permet à des professionnels de haut-niveau de prendre du recul sur leur expérience professionnelle pour mener une recherche appliquée et impliquée en vue de contribuer à l’amélioration de la gestion des affaires publiques.
La complexité de la gouvernance des affaires publiques repose sur la nécessité de comprendre et maîtriser à la fois les dynamiques globales (écologique, géopolitique, démographique, technologique) et organisationnelles (structure, stratégie, pilotage, culture) pour transformer en permanence les politiques publiques et les organisations publiques.
Concevoir, mettre en œuvre, accompagner et évaluer les politiques publiques suppose de maîtriser les méthodes et outils d’analyse, d’écoute et d’innovation que la recherche développe. Les crises récentes montrent à quel point la qualité de la décision publique dépend de la maîtrise par les décideurs d’une bonne culture scientifique.
L’Executive Doctorate of Public Affairs offre aux professionnels riches d’une solide expérience dans les affaires publiques une formation complémentaire par la recherche. Le corps enseignant et les experts de l’Université Paris Dauphine-PSL leur apporte un accompagnement individuel dans la rédaction d’une thèse professionnelle avec un haut niveau d’exigence académique.

Objectifs de la formation
- Prendre du recul, se confronter aux problématiques majeures des affaires publiques et contribuer à la diffusion des savoirs émergents et des pratiques innovantes
- Acquérir l’état d’esprit et l’expertise méthodologique propres à la recherche académique
- Mettre à profit son expérience managériale pour produire une expertise nouvelle et utile pour soi et pour son environnement professionnel
- Obtenir la reconnaissance de son expertise, grâce à l’obtention d’un diplôme de l’Université Paris Dauphine-PSL, pour accéder à de nouvelles responsabilités et s’orienter vers la publication d’articles ou d’ouvrages
- Devenir l’expert d’un sujet, pouvoir former sur ce sujet, publier et rayonner sur cette expertise
Modalités pratiques
Les cours sont organisés de manière à permettre aux participants la continuité d’une activité professionnelle à temps complet et la poursuite de leurs engagements professionnels.
L'EDPA propose une alternance entre sessions en présentiel et en distanciel.
- Durée
- 315 heures
- Date de démarrage
- 2023
- Date de début de candidature
- Le vendredi 25 mars 2022
- Date limite de candidature
- Consulter la page d'admission
- Rythme
- 1 session de 3 jours par mois les 2 premières années, les vendredis après-midi, samedis et dimanche. La 3ème année, et le cas échéant, la 4ème année, sont intégralement consacrées à la thèse professionnelle. Une prolongation est possible sur approbation des responsables du programme pour un coût supplémentaire.
- Tarif
- 17 500 €
- Lieu(x)
- Université Paris Dauphine-PSL (Paris 75116)
- Détail du tarif
- Toute prolongation à une 5e année fera l’objet d’un coût supplémentaire de 5 000 €. L’autorisation de prolonger à 5 ans est soumise à l’approbation des directeurs du programme.
Public

- Hauts fonctionnaires et cadres supérieurs actifs dans la sphère publique
- Consultants et experts de haut niveau
- Cadres supérieurs d’associations, organisations internationales, organisations non gouvernementales
Ce que l'Executive Doctorate leur a apporté
Focus sur
Conférence
EDPA Day : conférence & table-ronde autour de la transformation publique
Conférence vendredi 20 mai 2022 à 17h en salle A709 de l'Université Paris Dauphine-PSL.
Carole Dardenne
06 21 03 93 67
carole.dardenne@dauphine.psl.eu