La Validation des Acquis
de l’Expérience (VAE)
La VAE est une procédure initiée en 2002 et régie par la loi du 19 août 2013 qui permet de faire reconnaître les acquis de l’expérience en vue d’obtenir tout ou partie d’un diplôme. C'est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (livres 6 et 7) et le Code de l’éducation (articles R613-32 à R613-37).
Les atouts et principaux objectifs de la VAE :
- Obtenir un diplôme national ou de grand établissement (DGE)
- Valoriser vos compétences
- Actualiser vos connaissances et compétences
- Faciliter votre changement d'orientation professionnelle
Conditions
d'éligibilité
Si elle est un droit individuel, ne consiste pas en la délivrance automatique d’un diplôme. La mise en place d’une telle démarche est soumise à une étude préalable de recevabilité de votre demande en regard de votre parcours professionnel et du diplôme visé.
Pour être candidat à la validation des acquis de l’expérience (VAE), vous devez démontrer, à travers la rédaction et la soutenance d’un dossier de VAE, que vous possédez les compétences, connaissances et aptitudes définies dans le référentiel de compétences du diplôme visé.
Elle nécessite un réel investissement personnel : un travail important vous attend pour écrire votre dossier de VAE et apporter les preuves attendues par le jury. Celui-ci analysera à la fois votre dossier, votre présentation orale et l’ensemble des documents de preuves.
- Justifier d'une expérience significative (activités salariées, non salariées ou bénévoles) en rapport direct avec le référentiel de compétences du diplôme ;
- Pour un même diplôme : ne déposer qu’une seule demande, au cours d’une même année civile auprès d’un seul établissement.
La Validation des Acquis Professionnels
(VAP ou VAP 85)
La VAP est un dispositif qui permet d’accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.
Vous souhaitez candidater à une formation diplômante par le biais de la VAP ?
Candidatez directement pour le diplôme visé, en vous assurant que celui-ci est bien accessible en formation continue. Le service d’accueil et d’inscription vous indiquera le processus de recrutement à suivre.
Le Bureau de Reprise d'Etudes
et Validation des Acquis (REVAE)
Le Bureau de Reprise d'Etudes et Validation des Acquis (REVAE) de l’Université Paris Dauphine-PSL peut vous aider à réaliser votre projet dans les disciplines de gestion, informatique, économique, sociologie, mathématique et juridique enseignées à Dauphine-PSL.
Il vous accueille et répond à vos questions sur :
- Les procédures de VAE et VAP au sein de notre université
- Les diplômes de notre université les plus adaptés à votre expérience
- Les possibilités d’accompagnement à la VAE par un prestataire spécialisé externe à l’Université afin de rédiger et constituer votre dossier de preuves
Choix du diplôme
Dossier de pré-orientation et Livret 1
Rédaction du dossier de preuve ou Livret 2
Entretien avec le jury de certification
Décision, validation et prescriptions
Suivi des prescriptions
Ce que Dauphine Executive Education leur a apporté
Notre équipe est à disposition pour répondre à toutes vos demandes