Témoignages de diplômés de l'Executive Doctorate in Public Affairs (EDPA)
Au commencement était une question simple que je me suis posée : pourquoi suivre une formation doctorale en management des affaires publiques dans un grand établissement, lorsqu’on est un techno de Bercy avec une solide expérience professionnelle ?
Réponse : une insatisfaction, de l’orgueil et un désir. L’orgueil de ne pas se satisfaire du prêt-à-penser économique et managérial grand public, à reprendre benoîtement comme évangile, sans en connaître les sources épistémologiques. Le désir de lever le nez du guidon, de prendre de la hauteur pour renforcer ses connaissances, grâce à la méthode d’apprentissage cognitif qu’est la recherche, afin d’être plus efficace dans le vaste domaine de la pensée et de l’action.
Les séminaires de l’EDPA, conduits par le corps professoral d’excellence de l’Université Paris Dauphine-PSL, m’ont fourni de précieux outils pour me permettre d’atteindre mes objectifs.
Aristide Sun
Task Officer to The Head of Department of Industry, Ministère de l’Economie et de l’Industrie
Malgré une formation d’ingénieur et un métier d’Expert dans l’industrie automobile, c’est-à-dire une expérience fortement tournée vers le secteur privé, j’ai toujours ressenti un fort impact des décisions publiques (nationales et internationales) sur les choix stratégiques de l’entreprise, avec des conséquences sur l’orientation de la R&D en interne. Ces observations, qui sont loin des problématiques que je suis amené à traiter au quotidien, m’ont motivé à engager une réflexion approfondie sur le sujet dans un contexte de mondialisation et d’excès de réglementations.
L’Executive Doctorate en Affaires Publiques de l’Université Paris Dauphine-PSL, riche par son programme avec des modules théoriques très intéressants et des intervenants de haut niveau, me permet d’avoir les outils nécessaires pour aborder sereinement mon projet de thèse. C’est un plaisir pour moi d’apprendre des choses nouvelles et de développer de nouvelles compétences. Je pense que c’est un vrai plus et que ça me servira énormément dans ma carrière professionnelle.
Moussa Diaby
Promotion Mary Parker Follet (2015-2018)
Après quelques années passé au gouvernement de la Russie, je souhaitais avoir une carrière internationale sans obligatoirement être une représentante de mon pays natal.
Lorsque j'ai découvert l'Executive Doctorate in Public Affaire de Dauphine-PSL, la formation a été pour moi une évidence et m’a particulièrement intéressée parce que son rythme me permettait de rester en poste à plein temps et de faire de la recherche en parallèle. La grande valeur du programme est aussi dans sa dimension internationale, la rencontre des autres participants issus de déifférents pays et le partage croisé d'expériences formidables. J’ai rencontré des personnes passionnantes et passionnées !
En plus de cela, Dauphine-PSL est un grande établissement reconnu de tout premier plan, avec un corps professoral brillant et une équipe administrative toujours à l’écoute. Les échanges avec les enseignants, à la fois chercheurs et professionnels de haut niveau, permettent un apport académique de pointe et des expérimentations de terrain.
L'EDPA m’a permis de me remettre à jour sur différentes thématiques, renforcer mes capacités de réflexion et d’analyse et développer mon projet de recherche.
Catherine T.
Technip Energies
J’ai choisi de figurer parmi les premiers auditeurs de l’Executive Doctorate in Public Affairs avec le sentiment un peu orgueilleux que j’allais prendre part à une innovation majeure qui ne tarderait guère à s’imposer comme la réponse évidente à un besoin certain, et qui serait donc rapidement dupliquée partout en France, pour devenir l’étape de formation ordinaire du cadre supérieur investi et expérimenté dans le domaine des affaires publiques.
Je vis le cursus EDPA avec le plaisir un peu juvénile d’éprouver concrètement les possibilités nouvelles d’apprentissage, de réflexion et de méthode qu’offre cet espace singulier de libre rencontre entre chercheurs, universitaires et praticiens, tous de haut niveau, dynamisé par le réalisme pragmatique de ceux-ci, dominé par la rigueur académique de ceux-là.
Je sortirai de l’EDPA, selon toute vraisemblance, avec la satisfaction un peu grave d’avoir à la fois exercé un droit et accompli un devoir, après tant d’années d’étude et de travail, durant lesquelles tant de personnes m’ont déjà tant apporté et transmis.
Eric Martin-Hersent
Chef de bureau en administration centrale - Ministère de la Justice
Hyewon HAN
01 44 05 42 38
hye-won.han@dauphine.psl.eu
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux