Comment Monoprix a mis en place le dispositif Transitions Collectives ?

Attention : cet évènement a déjà eu lieu.

Participez au webinaire avec Soazig Sarazain, Patricia Virfolet & Jean-Marc Nottin le 27 mars à 12h.

Participez au webinaire de Dauphine Executive Education !

Comment Monoprix a mis en place le dispositif Transitions Collectives ?

Le monde du travail connait de profondes transformations tant au niveau de certains secteurs d'activité que de métiers. Pour que l'ensemble des acteurs s'adaptent au mieux à ces évolutions majeures, l'Etat, sous l'impulsion des partenaires sociaux, a mis en place le dispositif Transitions Collectives permettant aux entreprises d'anticiper les futures évolutions technologiques, conjoncturelles et structurelles pour accompagner de manière structurée et sécurisée les salariés dont le métier est fragilisé par les évolutions économiques, technologiques ou par les transitions numériques.

Ce dispositif est opérationnel depuis janvier 2021 et certaines entreprises, telles que Monoprix, Derichbourg ou encore Korian se sont lancées dans ce processus innovant et responsable socialement.

Soazig Sarazain, responsable du Master Négociations & relations sociales reviendra sur le processus particulier de négociation de l'accord GEPP avec deux des négociateurs de ce dispositif chez Monoprix, Jean Marc NOTTIN, responsable du dialogue social et Patricia VIRFOLET, déléguée syndicale centrale de la CFDT. Ils nous expliqueront la genèse de cette réflexion ainsi que les partenariats noués pour mettre en place ce dispositif.

S'incrire au webinair

Attention : il n'y aura pas de replay pour ce webinaire.

Ce sera également le moment d'échanger avec eux plus largement sur :

• Quelles sont les attentes réciproques des partenaires de négociation vis à vis de ce dispositif ?
  • Comment négocier ce type d'accord collectif qui regroupe de nombreux acteurs, y compris des acteurs non présents à la table des négociations classique ?
  • Comment accompagner le déploiement de ce dispositif que l'on soit Direction ou organisations syndicales ?
  • Quels sont les points de vigilance et les clés de réussite ?

A propos des intervenants

Patricia VIRFOLET, Déléguée Syndicale centrale CFDT de Monoprix, 33 ans d’ancienneté Monoprix Bièvres Membre du SICO CFDT, du CTN.

Jean-Marc NOTTIN, Chef du département Politique et Affaires Sociales au sein de la Direction des Ressources Humaines, de la Communication et de la Responsabilité Sociétale de Monoprix.

Date : Lundi 27 mars 2023
Heure : 12h00

S'incrire au webinair

Découvrez également nos formations en lien avec le sujet