La négociation sur les salaires en période de forte inflation
Attention : cet évènement a déjà eu lieu.
Webinaire de Dauphine Executive Education !
La négociation sur les salaires
en période de forte inflation
En France, l’année 2023 devrait être bien différente de 2022, marquée par une croissance soutenue de 2,6 % en 2022. Selon le gouverneur de la Banque de France : "cette année devrait marquer un fort ralentissement, mais devrait échapper à l’atterrissage brutal qui était redouté il y a quelques mois". Avec une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,1 % au quatrième trimestre de 2022, la France devrait échapper à la récession tout en gardant un contexte inflationniste encore important.
Le contexte géopolitique très instable en Europe, la crise de l'énergie, les tensions sur le recrutement dans bon nombre de secteurs professionnels et enfin le climat social fortement altéré suite aux mouvements de contestation de la réforme des retraites conduisent bon nombre d'entreprises, en ce début d'année, à prévoir un budget NAO en deçà de certaines demandes syndicales, lesquelles tendent à compenser la perte du pouvoir d'achat des salariés par des augmentations générales.
Une étude menée par le cabinet Syndex publiée en décembre 2022 présente des éléments de bilan des négociations sur les salaires menées en 2022 et rapporte une augmentation significative des augmentations générales avec des enveloppes distribuées à hauteur de 2% pour les cadres et 2,5% pour les employés. De même, de nombreux accords contiennent des dispositifs accessoires à la rémunération.
Quels constats pouvons-nous partager en ce début d'année ? Comment les acteurs de la négociation se sont préparés dans ce contexte social et économique inédit ? Quels sont les leviers de la négociation mobilisés ?
Pour répondre à ces questions et partager avec nous leurs expériences, Soazig Sarazain, responsable du Master Négociations et relations sociales et Certificat Relations sociales aura le plaisir d'interroger les différents intervenants lors d'un webinaire.
A propos des intervenants
Anne Laure Nolleau, après 20 années passées chez Air France sur des fonctions Ressources Humaines opérationnelles et corporate, a rejoint l'équipe du CODIR France de Transdev en 2020 en qualité de DRH.
Abdelkader Choukrane est responsable de pilotage commercial B2B chez SFR depuis 1998 et secrétaire général du Syndicat UNSA com. Il coordonne toutes les sections syndicales au sein du groupe ALTICE France. Il a également des mandats d'élu et négociateur depuis de nombreuses années au sein de SFR.
Stéphane Chevallier, actuellement Directeur des relations sociales et du pilotage RH au sein du groupe Louvre Hotels, dispose d’une expérience de plus de 20 ans en gestion des Ressources Humaines, et a occupé divers postes RH avec une forte spécialisation en gestion des relations sociales et compensation and benefits.
Thomas Cavel travaille au sein de SCNF RESEAU depuis 2002. Il a exercé de nombreux mandats d'élus dans les instances représentatives du personnel et de négociateur au sein du groupe SNCF avant d'être Secrétaire Général de la CFDT Cheminots et négociateur au niveau de la branche ferroviaire.
Informations pratiques
Date : Jeudi 9 février 2023
Heure : 18h30-19h30
Evénement gratuit (sur inscription obligatoire)
Découvrez également nos formations en lien avec le sujet
Informations Pratiques
Date :
jeudi 9 février 2023
de 18h30 à 19h30
Lieu : En ligneOrganisé par : Dauphine Executive Education