Les démocraties occidentales face au défi de l’incapacité stratégique

Visionnez le replay du webinar avec Nicolas Baverez, économiste & historien.

Webinar de Dauphine Executive Education 

Les démocraties occidentales face au défi de l'incapacité stratégique

 

L’Occident a dominé l’histoire du monde depuis la fin du XVIème siècle grâce à l’invention du capitalisme et de la démocratie. Les démocraties occidentales, qui avaient cru triompher définitivement avec la chute de l’Union soviétique et l'accélération de la mondialisation, ne dominent plus le système géopolitique. 
 
Avec des sociétés divisées, des alliances déstabilisées et des institutions souvent paralysées, les démocraties occidentales paraissent aujourd’hui incapables d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de long terme face aux risques du XXIème siècle. La triste fin de la guerre d’Afghanistan en est l’amère illustration.  
 
A l’inverse, le total-capitalisme chinois, les démocratures ou les démocraties illibérales revendiquent leur efficacité pour assurer la stabilité économique, la cohésion sociale et la sécurité.  
 
Face à ce constat, est-il encore possible de concilier respect de la liberté politique et  déploiement de stratégies capables notamment de répondre efficacement aux grands défis du siècle : adaptation à l’ère numérique, basculement vers un capitalisme durable, modèle de société inclusive, endiguement de la violence ?

A propos de l'intervenant 

  • Nicolas Baverez, est économiste et historien. Il est éditorialiste pour l’hebdomadaire Le Point et le quotidien Le Figaro. Il intervient régulièrement au Club de l’économie sur TF1, ainsi que sur France Culture. Nicolas Baverez est membre du Comité de direction de la revue Commentaire et du Comité directeur de l’Institut Montaigne.

 

Accéder au webinar

 

Webinar organisé par Certificat Stratégie, leader & leadership


Découvez également notre/nos formation(s) en lien avec le sujet