Contexte
La transformation des organisations publiques est une ambition majeure de l’Etat, comme en témoignent les grands chantiers et mesures de rénovation figurant au programme Action Publique 2022. Condition de réussite incontournable pour atteindre les objectifs visés : la capacité à conduire durablement le changement ! Trois axes sont jugés prioritaires : « amélioration de la qualité des services publics, modernisation des environnements de travail, optimisation des ressources et maîtrise des dépenses publiques ».
Les cadres dirigeants de la fonction publique sont appelés à devenir les leaders de ces transformations, à utiliser la digitalisation des processus comme ressort de l’intelligence collective et comme levier de la maitrise des coûts, à mettre en place de nouveaux modes d’animation collaborative. Dans des contextes en mutation, ils ont plus que jamais besoin de se professionnaliser en matière de pilotage des organisations.
Présentation de la formation

L’Executive Master repose sur trois convictions :
- Les transformations publiques soulèvent des enjeux d’organisation et de ressources spécifiques, en raison notamment de valeurs et des logiques socio-culturelles propres au secteur public. Il convient de les analyser précisément pour progresser.
- La formation de coachs professionnels constitue une étape clé dans la mise en place des dispositifs d’accompagnement des transformations.
- Seuls, l’approche systémique, le concret de l’expérimentation sur le terrain, la confrontation entre les expériences publiques et privées, garantissent une véritable expérience d’apprentissage. L’Executive Master a pour finalité de permettre l’émergence d’une nouvelle filière de professionnels, spécialistes de l’accompagnement des collectifs de travail et du coaching des organisations publiques, agissant dans le respect des valeurs du service public.

Objectifs de la formation
Les principales compétences professionnelles visées par le programme sont structurées autour de 3 blocs de compétences :
- Analyser la demande et les enjeux d’un individu ou d’un groupe et mettre en œuvre les pratiques d’accompagnement appropriées : coaching individuel, coaching d’équipes, autres formes d’accompagnement.
- Analyser une organisation en transformation et proposer une ingénierie de coaching d’organisation et d’accompagnement des transformations.
- Contribuer à la création et à la structuration des différentes composantes d’un pôle d’accompagnement des transformations au sein d’une organisation publique.
L’objectif de la formation est d’accompagner les cadres publics, les équipes et les organisations dans l’élaboration des stratégies d’accompagnement des transformations des organisations publiques.
Public

Cadres issus des secteurs publics et privés souhaitant se former au métier de coach et à l'accompagnement des transformations d'organisations.
Débouchés

La formation prépare au métier de coach dans les administrations publiques et aux fonctions d'accompagnement des transformations managériales et organisationnelles :
- Coach interne de cadres, d'équipes et d'organisations de la fonction publique
- Coach externe compétents pour intervenir dans la fonction publique
- Consultant interne et externe en accompagnement du changement
- Cadres supérieurs et dirigeants de l'Etat, acteurs de la transformation des organisations publiques
- Acteurs RH en charge de l’accompagnement des transformations humaines
Les coachs sont ainsi formés pour intervenir auprès de cadres publics, de leurs équipes et des organisations publiques, qui inscrivent leur action professionnelle dans un environnement évolutif caractérisé par des redéploiements de structures, des mobilités, des adaptations de mission, etc.
Modalités pratiques
- Durée
- 36 jours
- Période
- Exceptionnellement d'avril 2021 à mai 2022
- Date de démarrage
- Lundi 12 avril 2021
- Rythme
- 1 session de 3 ou 4 jours par mois (lundi, mardi et mercredi)
- Tarif
- 10 500 €
- Lieu(x)
- Université Paris Dauphine-PSL (Paris 75116)
- Diplôme ou certificat délivré
- L'Executive Master est un Diplôme d'Université (DU) de niveau Bac+5 validé par le conseil d'administration de l'Université Paris Dauphine-PSL.
Partenaire
House of Public Affairs de Dauphine-PSL
Florence Biéret
06 12 65 16 62
florence.bieret@dauphine.psl.eu