Aller au contenu
Solidarité UkraineSolidarité Ukraine

Pourquoi et comment recueillir et intégrer l'expérience patient ?

Replay du webinaire du 3 février 2022. Avec Alexandre Berkesse, pour l'Executive MBA Santé.

Schéma principe de la démocratie en santé. Conférence sur des apprentissages issus de la crise sanitaire actuelle sur l'évolution des pratiques de coopération dans les soins et l'organisation des soins, Executive MBA Santé Dauphine-PSL

Visionnez le replay du webinaire de Dauphine Executive Education proposé dans le cadre du cycle de conférences mensuelles de l'Executive MBA Santé, en partenariat avec la Chaire Santé, à la suite de la conférence "Où en est la démocratie en santé en France ?".

Pourquoi et comment recueillir et intégrer l'expérience patient ? Exemples en France et au Québec

Apprentissages issus de la crise sanitaire actuelle sur l'évolution des pratiques de coopération dans les soins et l'organisation des soins

L'expérience patient est aujourd'hui présentée comme un des leviers d'innovation et de performance du système de santé. Dans la dernière version de la certification de la HAS, la place centrale des pratiques en permettant le recueil et l'intégration l'illustre tout en interrogeant sur le degré d'appropriation du concept comme des pratiques dans les établissements. Qu'en est-il dans les établissements français ?

Après une première conférence ayant porté sur les dynamiques de la démocratie en santé en France, Alexandre Berkesse, qui s'investit dans le déploiement de ces pratiques aux Hospices Civils de Lyon et au CAPPS Bretagne, présentera la manière dont l'expérience patient est mobilisée dans les soins (éducation thérapeutique, pair-aidance, etc.), dans l'organisation des soins (patients partenaires profil ressources pour contribuer à l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, dans un projet de réorganisation d'un service, une réflexion stratégique pour l'établissement, etc) ou dans la formation continue (ex: patient partenaire profil formateur pour contribuer au débriefing d'une simulation, à l'élaboration d'activités d'enseignement, à la co-animation de retours d'expérience d'autres patients, etc.). À partir de ces expériences, il présentera également l'accompagnement méthodologique offert aux professionnels de santé comme aux usagers partenaires de manière à favoriser une coopération constructive.

 

A propos de l'intervenant

  • Alexandre BERKESSE, Chargé de mission Partenariat et Expérience Patient en Santé aux Hospices Civils de Lyon, professeur associé à l'Institut du Management de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et Responsable du pôle européen du Centre d'Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public du CHU de Montréal.

Informations pratiques

Date : jeudi 03 février 2022

Accéder au replay du webinaire

(Lien vers la vidéo de replay fourni après l'inscription.)


Découvrez également nos formations en lien avec le sujet

  

Nos partenaires

 

           

      Didier Haas Conseil, partenaire de l'Executive MBA Santé, Université Paris-Dauphine