Encouragés au décloisonnement pour répondre à l’évolution des besoins des populations, les secteurs de la santé, du social et du médico-social rencontrent aujourd’hui des problématiques de transformation convergentes. Partant de ce constat, le Master a pour objectif de doter les cadres de ces secteurs des compétences d’analyse et d’intervention nécessaires à l’accompagnement du changement.
Présentation de la formation

Le Master Management de la transformation des secteurs de la santé et du social est né de la rencontre de différents acteurs (directeurs d’établissements, managers, consultants, enseignants-chercheurs) confrontés à la question du changement mais aussi aux spécificités d’organisations prenant en charge différentes formes contemporaines de vulnérabilité.
La formation vise à comprendre pour agir : loin de l’application de recettes toutes faites, il dote les participants des compétences d’analyse et de la connaissance des outils permettant d’engager et de soutenir des transformations. Pour cela, il repose sur un partenariat original associant Dauphine-PSL et Mines Paris Tech-PSL. Il bénéficie également de fortes coopérations avec plusieurs partenaires : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP), l’Institut Curie, l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Montrouge. Il s’appuie sur une très grande proximité avec les secteurs concernés et réunit des enseignants-chercheurs, des experts et des professionnels spécialistes de la question du changement.

Objectifs du diplôme
- Comprendre les enjeux de la transformation en appréhendant ceux-ci dans une perspective trans-sectorielle prenant en compte le cadre contraignant et évolutif dans lequel ces enjeux se déploient,
- Analyser les situations organisationnelles en mobilisant un cadre de référence pluridisciplinaire (gestion sociologie, économie) et des grilles de diagnostic des situations,
- Mener des actions de transformation en s’appuyant sur des démarches et des outils de changement,
- Mobiliser les ressources en identifiant, construisant et diffusant de pratiques innovantes.
Public

- Cadres des secteurs de la santé, du social et du médico-social
- Consultants
- Chargés d’études sociales et économiques
- Directeurs de service, managers
- DRH, RRH
Débouchés

- Consultants et formateurs spécialistes de l’accompagnement du changement dans les secteurs visés ;
- Chefs de projets d’études sociales et économiques ;
- Spécialistes de l’organisation et du changement (Directeurs de service, Directeurs et Responsables RH, Cadres supérieures des secteurs concernés, Ingénieurs en organisation) ;
- Experts des transformations organisationnelles (entreprises, institutions, syndicats, représentants de l’Etat, représentants des professions).
Modalités pratiques
Les enseignements du Master Management de la Transformation des Secteurs de la Santé et du Social sont organisés de manière à permettre aux participants la continuité d’une activité professionnelle et la poursuite de leurs engagements professionnels.
- Duration
- 53 days / 350 hours over 13 months
- Upcoming start date
- Septembre 2021
- Pace
- 1 session de 5 jours par mois, du mardi au samedi
- Fees
- 8 000 €
- Location(s)
- Université Paris Dauphine-PSL (Paris 75116) et Mines ParisTech (Paris 75006)