Formation Continue
Photo d'un groupe de professionnels travaillant sur un ordinateur lors d'une réunion symbolisant le Master Management de la Transformation des Secteurs de la Santé et du Social en formation continue chez Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)Photo d'un groupe de professionnels travaillant sur un ordinateur lors d'une réunion symbolisant le Master Management de la Transformation des Secteurs de la Santé et du Social en formation continue chez Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)Photo d'un groupe de professionnels travaillant sur un ordinateur lors d'une réunion symbolisant le Master Management de la Transformation des Secteurs de la Santé et du Social en formation continue chez Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

Programme | Master Management de la transformation des secteurs de la santé et du social

Responsables de la formation

Laurence Servel

Maître de Conférences en sociologie, Université Paris Dauphine-PSL

Laurence Servel est Maître de conférences en sociologie des organisations à l’Université Paris Dauphine-PSL et chercheur à L’IRISSO (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales- UMR CNRS 7110). Elle est titulaire d’un doctorat de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle est co-directrice du Master 2 Développement Durable et Organisations ainsi que du Master 2 Management de la Transformation des Secteurs de la Santé et du Social (en partenariat avec Mines Paris-Tech). Elle fait partie depuis 2018 du comité de rédaction de la revue Sociologies Pratiques. Ses domaines de recherche portent sur le changement dans les organisations, la construction et les évolutions des identités professionnelles. Elle a publié, avec Anne-Claude Hinault et Florence Osty un ouvrage, Enquêter dans les organisations-Comprendre pour agir (2019), qui traite des questions d’enquête et d’intervention dans les entreprises.

Frédéric Kletz

Enseignant-chercheur à MINES Paris - PSL

Frédéric Kletz est enseignant-chercheur à MINES Paris - PSL (Centre de Gestion Scientifique), où il mène des travaux de recherche sur la transformation du secteur de la santé, à partir d’une méthodologie de recherche-intervention. Il accompagne des projets de changement portés par des acteurs du système de santé (hôpitaux, ARS, ministère,...). Il est par ailleurs responsable de plusieurs programmes de formation pour les élèves de Mines Paris - PSL et de cycles d’accompagnement pour des médecins hospitaliers et professionnels du monde sanitaire ou médico-social, dont la master MT3S.


Programme

Journée d'introduction1 jour

Comprendre un contexte en évolution14 jours

  • Dynamiques des politiques de santé et des politiques sociales 
  • Sociologie des organisations et des professions 
  • Grands défis de la transformation sanitaire et sociale 

Accompagner le changement et intervenir12 jours

  • Innovation et changement dans les organisations
  • Ethique de l’intervention et du management
  • Gestion et conduite de projet

Manager la transformation12 jours

  • Pilotage de la performance économique
  • Numérique en santé
  • GRH et conduite du changement

Développer des projets13 jours

  • Démarche de l’analyse de la demande à la construction d’une expertise 
  • Techniques de traitement de l’information 
  • Techniques orales et écrites de communication des résultats 
  • Organisation et animation d’évènements 

Clôture du programme1 jour

Modalités pédagogiques

Picto rouge sur fond blanc symbolisant l'Université Paris Dauphine PSL et Dauphine Executive Education (formation continue)

Contrôle des connaissances

La validation des acquis des enseignements et la délivrance du Master Management de la transformation des secteurs de la santé & du social est conditionnelle à plusieurs évaluations et travaux :

  • Dossiers, études de cas et mises en situation tout au long de la formation (avec débriefings et plans d'action).
  • Mémoire soutenu publiquement en fin de formation.

Nous contacter

Aminata Gory
06 17 12 74 32 
contact.master-mt3s@dauphine.psl.eu