Présentation de la formation
Le secteur de la santé est en mouvement permanent. Cette première année de Master offre une base solide de connaissances et de compétences pour accéder à des postes à responsabilités dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Elle s'adresse également aux personnes en reconversion professionnelle.
Elle ouvre ensuite la possibilité d’intégrer l’un des trois parcours proposés en deuxième année pour approfondir son expertise et valider le diplôme de Master.
Modalités pratiques
- Durée
- 58 jours / 362 heures sur 10 mois
- Période
- 64 jours de septembre à fin juin
- Date de démarrage
- Le mercredi 24 septembre 2025
- Date limite de candidature
- Consulter la page d'admission
- Rythme
- 2 jours par semaine : Les mercredis et jeudis (Pôle Paris 16ème)
- Tarif net de taxes
- 9 000 €
- Lieu(x)
- Université Paris Dauphine-PSL (Paris 75116)
Financement

Eligible au CPF.

Objectifs du Master
Les enseignements en 1ère année permettent d’aborder de nouveaux champs disciplinaires pour les professionnels de la santé et du secteur médico-social, de se familiariser avec d’autres points d’observation de leur réalité quotidienne, d’autres modes d’analyse et d’évaluation et enfin d’autres registres de vocabulaire.
Par-delà cette prise de distance, des approches plus spécialisées sont également proposées permettant de développer des compétences de pilotage et de management d’établissement ou de services.
La 1ère année de Master est organisée :
- Pour faciliter la prise de distance par rapport à la réalité professionnelle quotidienne
- Pour développer les compétences nécessaires à l’exercice d’une fonction de pilotage et de management d’établissement ou de services.
Elle propose une approche conjointe des secteurs de la santé et du médico-social dans une perspective de développement, de rapprochement, et de collaboration entre ces deux secteurs.
Public

Le Master 1 Economie, Sociologie et gestion de la santé s'adresse à des professionnels de la santé et du secteur médico-social, cadres ou cadres supérieurs, soignants, médico-techniques, éducatifs ou administratifs souhaitant exercer des responsabilités élargies de management dans un établissement de santé quel que soit son statut (privé, public, associatif).
Focus sur
Réunion d’information
mardi 10 juin 2025
de 12h00 à 13h00Master 1 - Economie & gestion de la santé - Réunion d'information
Comprendre les problématiques du secteur de la santé et développer les compétences pour y exercer une fonction à forte responsabilité.
Conférence
jeudi 12 juin 2025
de 18h30 à 20h30Mettre la prévention au cœur de nos politiques publiques
Conférence jeudi 12 juin à 18h30. Avec Dr. Marine JEAN-BAPTISTE, Conseillère santé publique.

Contact
Bérengère Even
01 44 05 47 07
contact.master1-santeEGSfc@dauphine.psl.eu