Fabien Blanchot
Professeur des Universités à l'Université Paris Dauphine-PSL
Fabien Blanchot est responsable du MBA Management des ressources humaines, co-responsable du Master mention Management des ressources humaines, co-directeur de la Chaire Confiance, coopération et management créée en 2016 en partenariat avec le groupe MAIF, co-directeur du Certificat Confiance et Management, responsable du MBA International Paris (IP) Liban et coordinateur des MBA IP de l’Université Paris Dauphine-PSL (Algérie, Liban, Maroc, Océan Indien, Sénégal, Tunisie).
Ses recherches et ses publications portent sur les rapprochements d’entreprises, sur la dynamique des coopérations inter-firmes et sur le management, notamment le management interculturel et le management par la confiance.
Il est par ailleurs administrateur de la Fondation Paris Dauphine-PSL et rédacteur en chef adjoint de la revue académique Management International. Il a exercé de nombreuses responsabilités de pilotage à l’Université Paris Dauphine-PSL, dont celle de vice-président de l’université. Fabien Blanchot est ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST, promotion 2017-2018). Il est Chevalier (promotion 2011) et Officier (promotion 2017) dans l’Ordre des Palmes Académiques.
David Abonneau
Maître de conférences en sciences de gestion, Université Paris Dauphine - PSL
Maître de conférences en gestion à l’Université Paris Dauphine - PSL, Dauphine Recherches en Management, équipe Management & Organisation, David Abonneau, enseigne la GRH (gestion des ressources humaines), le management et le leadership, la théorie des organisations, les méthodes quantitatives en formation initiale (de la L3 au M2) et continue (co-responsable de l’Executive Master Management et Coaching, enseignant pour l’Executive MBA Dauphine - PSL notamment à l’international).
Dans le cadre de ses activités de recherche, il s’intéresse principalement à l’accompagnement individualisé en entreprise (mentorat, tutorat et coaching), à la gestion des emplois et des compétences dans les TPE et PME ainsi qu’aux modalités innovantes de formation.
Ses travaux s’appuient sur des études conduites en partenariat avec l’OPCA Constructys, les organisations professionnelles du BTP et des organismes de formation tels que les compagnons du devoir.
Frédéric Balletti
Directeur de programmes de transformation chez Malakoff Humanis
Frédéric Balletti travaille notamment sur un programme de valorisation et de transformation des métiers de la relation client et de la culture client, alliant ainsi expérience client et expérience collaborateur. Frédéric a commencé sa carrière en tant qu’ergonome sur un site industriel dédié à la Défense (MBDA), après des études en psychologie cognitive et en ergonomie santé au travail. Il a ensuite construit la politique santé et qualité de vie au travail et d’accompagnement à la transformation au sein des services financiers de La Poste avant de faire de même au sein d’Essilor International, en France puis en Europe.
Il a profité de cette période pour se lancer dans l’aventure du MBH RH de Dauphine Executive Education (promotion 14).
Il a ensuite géré un institut d’étude (KPAM-RH) dont la mission était la mise à plat des expériences (Client, Collaborateur, Citoyen, Patient & Professionnel de santé), avec notamment une modélisation de la symétrie des attentions. Il a accompagné de nombreuses grandes organisations (Michelin, Crédit Agricole, Société Générale, LBP, ACCOR, Nespresso, Air France, …) avant de revenir dans un grand groupe.
Lysiane Beaujard
Directrice du Développement des Compétences pour toutes les entités Danone en France
Actuellement Directrice du Développement des Compétences pour toutes les entités Danone en France, Lysiane Beaujard a démarré sa carrière au sein du département Commercial, puis a bifurqué vers les Ressources Humaines où elle a alterné des postes opérationnels (RH Usine, HRBP) et des postes plus stratégiques tels que DRH du Resort à Evian Les Bains. Elle est par ailleurs Présidente de l’IFRIA Ile-de-France (Institut de Formation Régional des Industries Agro-alimentaires), formant environ 130 Apprentis/an. Elle est également Coach professionnelle certifiée.
Nicolas Berland
Professeur des Universités à l’Université Paris Dauphine-PSL
Nicolas Berland est Professeur à l’Université Paris Dauphine - PSL depuis septembre 2007.
Il occupe la fonction de Vice-président Ressources Financières et Relations Partenariales de l’université depuis juin 2020 et est membre du Comex.
Il est Directeur de l’Executive MBA Dauphine - PSL et intervient fortement sur les formations continues de l’université.
Il fait également partie du Comité scientifique de la DFCG.
Kate Boillot-Patterson
Maître de Conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL
Kate Boillot-Patterson est Maître de Conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL. Elle enseigne les techniques de communication professionnelle en anglais en Master 2 Economie de la Santé, Magistère de Gestion BFA, la civilisation anglo-saxonne en DEGEAD. Elle est également responsable de l'enseignement de l'Anglais en L3 Maths.
Gregor Bouville
Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches (HDR)
Grégor Bouville est professeur des universités en sciences de gestion à l’Université Jean Moulin, iaelyon School of Management, Laboratoire de Recherche Magellan. Il est co-responsable du Master RHO et responsable de l’EDBA au sein de l’iaelyon School of Management. Ses domaines d’expertise sont la gestion des ressources humaines et les relations industrielles. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le courant critique de la gestion des ressources humaines et sont orientés vers l’analyse des interférences entre les modes de gestion du travail et la santé des salariés. Ses recherches portent également sur la question du genre dans le travail ainsi que sur les enjeux genrés de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Ses derniers travaux portent sur les liens entre littérature et management et analysent la manière dont les théories et pratiques utopiques se saisissent de la question du travail.
Didier Burgaud
Directeur de l’activité Conseil au sein du cabinet suisse Qualintra
Didier est Directeur de l’activité Conseil au sein du cabinet suisse Qualintra. Il pilote des projets de leadership development et de management pour des entreprises internationales. Après son doctorat de gestion à l’Université Paris Dauphine-PSL, Didier a commencé sa carrière dans le conseil, puis a passé dix ans à des postes de direction marketing internationale dans des grands groupes (Moulinex-Krups, Pirelli).
Avant de rejoindre Qualintra, il a notamment passé onze ans au sein du cabinet de conseil Aon Hewitt où il occupait le poste de Directeur du département Engagement des Salariés. Ses champs d’expertise couvrent le développement des compétences de leadership, le management des talents, l’engagement des salariés et des dirigeants, et la définition de stratégies de marque employeur.
Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur le marketing et la gestion des ressources humaines.
Eric Campoy
Maître de Conférences à l’Université Paris Dauphine-PSL
Maître de Conférences à l’Université Paris Dauphine-PSL. Il codirige le Master RH avec Bernard de Montmorillon.
Fathallah Charef
Directeur des Ressources Humaines chez Colisée France
Catherine Chouard
Economiste et fondatrice de Catherine Chouard Conseil
Catherine Chouard a créé en 2009 son cabinet d’accompagnement-conseil de dirigeant(e)s, Catherine Chouard Conseil.
Economiste, diplômée de l’INSEAD et d’un DESS de management avancé des Ressources Humaines à l’IAE de Paris, elle a une expérience tant dans le service public (Délégation à l’Emploi au sein du Ministère du Travail et de l’Emploi), l’entreprise publique (EDF-GDF) que dans de grands groupes privés internationaux en tant que DRH Groupe (DHL International, GrandVision (GrandOptical-PhotoService) et Elior, N°2 en Europe de la restauration collective et de concession avec plus de 65.000 collaborateurs dans 14 pays). Elle a été amenée à deux reprises à créer la fonction RH au niveau Corporate. Elle a été Membre du Collège de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) pendant 4 ans. Le Trophée du DRH de l’Année lui a été décerné par le Jury Le Figaro-Hudson en 2004 pour l’ensemble de sa carrière. De 2009 à 2017, elle a créé et présidé une association à but non lucratif en soutien à des femmes artisanes démunies à Bali. Elle est aussi photographe et passionnée des sagesses du monde.
Philippe Darantière
Directeur du cabinet Res-EuroConseil
Philippe Darantière est Directeur du cabinet Res-EuroConseil, spécialisé dans la régulation sociale des transformations. Res-EuroConseil intervient en formation et en conseil principalement dans quatre domaines :
Les transformations et la qualité de vie au travail (intégration des problématiques de QVT dans la conduite organisationnelle et managériale du changement).
Les relations sociales, sous l'angle stratégique et pratique de la régulation (stratégie sociale et syndicale, négociation).
La santé et le management (diagnostic RPS, Document Unique d'Evaluation des Risques, prévention du harcèlement et des discriminations).
La gestion des crises et des conflits (accompagnement de cellules de crise, intermédiation et résolution de conflits).
Directeur des études de l'Institut Supérieur du Travail pendant 8 ans, Philippe Darantière a été chargé de l'accompagnement social des transformations industrielles du groupe PSA, et consultant international en gestion de crise dans des missions de l'ONU.
Intervenant pour l'Ecole nationale supérieure de la sécurité sociale et pour le cycle Hôpital+ de l'Ecole des hautes études en santé publique, il intervient régulièrement en formation continue, notamment au Master de gestion des risques de l'Université de Marne la Vallée.
Eric Davoine
Professeur en GRH à l'Université de Fribourg en Suisse
Après une double formation en gestion (ESCP-EAP Paris-Oxford-Berlin) et en sociologie (Lyon), Eric a d'abord travaillé en Allemagne dans l'industrie puis à l'Université de Freiburg en Breisgau où il a obtenu son doctorat.
A l'Université de Fribourg depuis 2003, il a exercé plusieurs fonctions administratives, Vice-Doyen de la FSES (2005-2007 et 2015-2016), président du corps professoral (2011-2013), membre de conseils d’instituts et de plusieurs commissions universitaires, dont la commission IT strategy et la commission Formation continue. Il co-dirige des programmes de formation, plus particulièrement le CAS "philosophie pour cadres" de l'université de Fribourg et le MAS en RH des universités suisses romande, dans lesquels il intervient régulièrement.
Il intervient aussi en entreprise, dans des programmes de formation sur mesure ou dans le cadre d'audit de pratiques RH. Il est évaluateur de projets de recherche pour des institutions suisses et internationales et évaluateur d’articles pour des revues scientifiques. Ses recherches portent plus particulièrement sur la mobilité internationale de carrière, les pratiques de GRH dans les multinationales et les profils de dirigeants.
François Fort
Dirigeant du cabinet RIST et de TAO TANK©
François Fort est Docteur en Sciences de Gestion de l’Ecole MINES ParisTech-PSL et HDR de l’Université Paris Dauphine-PSL. Il dirige le cabinet RIST, spécialisé dans le management de la recherche, de l’expertise et de l’innovation ; il dirige le TAO TANK©, un think tank dont la vocation est de réfléchir et expérimenter sur l’avenir des fonctions support, et codirige le meta-RIST Lab, laboratoire pluridisciplinaire comptant une quarantaine de chercheurs en sciences sociales. Ses propres travaux de recherche concernent l’innovation différenciante, la gestion de carrière des chercheurs et des experts, le fonctionnement des consortia et réseaux de R&D. Il a été DRH une quinzaine d’années dans des contextes variés.
Pascal Guénée
Directeur de l'Institut Pratique du Journalisme (IPJ) à l’Université Paris Dauphine-PSL
Depuis 2008, Pascal Guénée, assure la fonction de référent Communication et crises de l'Université Paris Dauphine - PSL.
A ce titre, il conseille la gouvernance dans les périodes critiques. Conseiller spécial du Président de l’Université Paris Dauphine - PSL, il supervise la politique de PPST (protection du potentiel scientifique et technique de la nation).
Fonctionnaire de Sécurité et de Défense de l’Université, il est auditeur de l’IHEST (Institut des Hautes Études pour le Science et la Technologie), promotion Irène Joliot-Curie et de l’INHESJ (Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice), promotion Colonel Beltrame.
Dans le cadre du Master Conflict Transformation & Peace Studies il a conçu le cours « Traitement de l’actualité, Médias et Conflits » qui traite du lien entre le développement des conflits et leur traitement médiatique. Il siège au bureau exécutif du conseil mondial des écoles de journalisme.
Dans le cadre de ce certificat, son parcours lui permet d’avoir tout à la fois la connaissance théorique et l’expérience opérationnelle du sujet.
Chloé Guillot-Soulez
Enseignant-chercheur habilitée à diriger des recherches à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon 3)
Chloé Guillot-Soulez est responsable pédagogique du Master Ressources Humaines et Organisation en Alternance et membre du centre de recherche Magellan et de la Chaire de recherche Lyon 3 Coopération (Chaire de recherche sur la valorisation des modèles coopératifs et mutualistes).
Elle mène depuis plus de 10 ans des recherches sur le thème de la marque employeur et du marketing RH en partenariat avec des entreprises de tailles et de secteur d’activité variés (banque, expertise-comptable, industrie, Ehpad…). Ses travaux ont donné lieu à la publication de nombreux articles de recherche mais aussi à la production d’études de cas, de vidéos FNEGE Médias et de tribunes (The Conversation, Parlons RH, Liaisons Sociales Magazine).
Au niveau de l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), elle coanime avec Eric Pezet (Université Paris-Nanterre) le groupe de recherche thématique « Marque employeur et Marketing RH » dont les travaux ont donné lieu à la publication d’un ouvrage de recherche collectif : Marque employeur et travail expérientiel : la GRH dans l’économie des marques (Vuibert, 2020).
Henri Isaac
Maître de Conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL et chercheur pour Dauphine Recherches en Management
Henri Isaac est docteur en sciences de gestion, Maître de conférences à PSL Research University, Université Paris Dauphine-PSL, et chercheur au sein de Dauphine Recherches en Management (CNRS, UMR 7088). Il a été Directeur de la Recherche et Directeur Académique à Neoma Business School (2009-2012) et Vice-Président « Transformation numérique » de l’Université Paris Dauphine-PSL (2014-2016). Il dirige le parcours Management Télécoms et Médias du Master « Systèmes, Information, Réseaux, Numérique ».
Auteur de plusieurs ouvrages, « Modèles d’affaires des plateformes », (Vuibert, 2021 à paraître), « E‐commerce. Vers le commerce connecté » (4éme édition, 2017, Pearson France), et co-auteur de « Marketing digital » (7éme édition, 2020, Pearson), « Travail à distance & e-management », (Dunod, 2013).
Spécialiste des systèmes d’information et de l’économie numérique, ses recherches, à la frontière du champ des systèmes d’information et du management, portent sur les effets des technologies sur les entreprises et leur management.
Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues académiques comme Journal of Business Strategy, European Journal of Information Systems, International Journal of Innovation and Technology Management, International Journal of Mobile Communications, Revue Française du Marketing, Système d’Information & Management, Revue Française de Gestion.
Il est l’auteur d’un rapport sur « l’Université Numérique » pour la Ministre de l’enseignement supérieur Mme Valérie Pécresse.
Henri Isaac collabore à la Chaire Gouvernance & Régulation. Il est Président du Think Tank Renaissance Numérique. Il est membre du Conseil National du Numérique.
Sébastien Maire
Partner en charge des offres RH, SIRH et Digital RH au sein du Cabinet Palmer Consulting
Sébastien Maire est Partner en charge des offres RH, SIRH et Digital RH au sein du Cabinet Palmer Consulting depuis janvier 2019. Il était auparavant Directeur des Opérations RH et de l’Emploi du Groupe BPCE (Banques Populaires – Caisses d’Epargne) pendant 10 ans (2006-2016), avant de prendre la direction générale France et Amérique du Nord de l’éditeur de solutions Cegid Talent Management (2017-2018).
Il a débuté sa carrière comme consultant chez Accenture où il a géré pendant 10 ans (1996-2016) des projets et des programmes de transformation de SI et d’organisations auprès d’entreprises industrielles françaises et européennes.
Nommé Directeur SIRH de l'année 2012, il a pris la présidence du Cercle SIRH cette même année (2012-2015), première association professionnelle SIRH en France, a été lauréat des Victoires du Capital Humain dans la catégorie SIRH et Digital en 2015 et nommé dans le top 10 des influenceurs du digital RH en France en 2016 (magazine Décideurs).
Virginie Masurel
Conseil en ESG / CSR / RSE / Sustainability - CSRD / Risques / Audit / Contrôle interne
Après avoir exercé pendant 25 ans dans les fonctions finance, audit, contrôle interne, risques, conformité et RSE dans des grands groupes internationaux (KPMG, SAUR, CLARIANE), Virginie Masurel a créé un cabinet de conseil en RSE pour accompagner les entreprises dans leur prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux. Virginie est expert-comptable diplômée, titulaire d’un Master 2 finance et fiscalité de la Sorbonne et a complété sa formation initiale par le Certificat Sustainable Transition Management (HEC) et Leader à mission (Communauté des entreprises à mission).
Samuel Mercier
Professeur en Sciences de gestion
Samuel Mercier, Professeur en Sciences de gestion, dirige l’IAE DIJON (université de Bourgogne), au sein duquel il est responsable pédagogique du Master GRH.
Il est également vice-président de Personnance, l’association des diplômés du Master et membre du laboratoire CREGO (Centre de REcherche en Gestion des organisations – EA 7317).
Il a été Vice-Président de l’université de Bourgogne, successivement, en charge des Ressources Humaines (2012-2016), de l’internationalisation des activités universitaires (2016-2018), et de la RSU (Responsabilité Sociale de l’Université – 2018-2020).
Docteur en Sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine-PSL (1997) et ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (promotion 1989). Ses recherches portent sur l’institutionnalisation de l’éthique et de la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) dans la gouvernance des organisations.
Il a notamment publié en 2014, la 3ème édition de L’Ethique dans les entreprises, Collection Repères, n° 263, Editions La Découverte, Paris.
Sophie Méritet
Maître de Conférences avec Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l'Université Paris Dauphine-PSL
Après son Doctorat en Sciences Economiques en 2000, Sophie Méritet a travaillé 2 ans à Houston au Texas en tant qu’économiste de l’énergie au Consulat de France puis enseignante à University of Houston. Depuis 2002, elle est Maître de Conférences, avec Habilitation à Diriger des Recherches, à l’Université Paris Dauphine-PSL et chercheur au Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières (CGEMP). Co-directrice du Master 2 Energie, Finance Carbone, elle enseigne la microéconomie, l’économie industrielle, la politique de la concurrence, l’économie européenne et l’économie de l’énergie. Enseignante à Sciences Po Paris et à l’ENA, elle assure également des séminaires de formation continue dans différentes institutions et entreprises. Responsable d’un cours à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées pendant 5 ans, elle a également enseigné à American University of Paris, et College of Europe à Bruges. Ses expériences d’enseignement à l’étranger comprennent notamment University of Chicago et University of Michigan aux Etats Unis, le CIDE à Mexico …. Ses domaines de recherches sont liés à la réorganisation des industries de l’énergie, au comportement des firmes ainsi qu’à la géopolitique de l’énergie.
Jean-Michel Morin
Docteur et habilité à diriger des recherches en sociologie
Docteur et habilité à diriger des recherches en sociologie, Jean-Michel Morin est vice-doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales (SHS) de l’Université de Paris. Il a été en particulier membre élu du conseil d’administration de l’Université Paris Descartes pendant cinq ans (2011-2015) et codirecteur du master « ingénierie des ressources humaines » pendant vingt ans (1993-2012). Ses recherches et ses publications portent sur la participation et l’exercice de l’autorité dans les organisations, autrement dit, comment des professionnels peuvent se mettre au service de la réalisation d’une œuvre commune. Par ailleurs, il a été expert auprès de l’HCERES (2010-2016), il avait été détaché cinq ans auprès des écoles de l’Armée de Terre en début de carrière, et il enseigne depuis plus de quinze ans dans les Collèges Universitaires Français (CUF) de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Jean-Michel Morin est notamment l’auteur de : La sociologie, Archives et culture, collection « Des clés pour comprendre », 2018 ; Boudon, un sociologue classique, L’Harmattan, collection « Théorie sociale contemporaine », 2006.
François Pichault
Docteur en sociologie, professeur titulaire à HEC-Liège/Université de Liège (Belgique)
Docteur en sociologie, professeur titulaire à HEC-Liège/Université de Liège (Belgique). Il dirige depuis plus de trente ans, à l’Université de Liège, le LENTIC, un centre de recherche et d’intervention spécialisé dans l’étude des aspects humains et organisationnels des processus de changement et d’innovation. Depuis 2010, il collabore également avec l’Institut d’Etudes Entreprise et Personnel (Paris), dont il est devenu le directeur scientifique en septembre 2018. Il a été chercheur invité dans de nombreuses universités étrangères. Il est impliqué dans diverses coopérations internationales en Afrique, en Europe de l’Est et en Asie. Il a rédigé de nombreuses publications en théorie des organisations et gestion des ressources humaines. Il est l’auteur ou le co-auteur d’une quinzaine d’ouvrages, de presque 60 chapitres d’ouvrage, de plus de 60 articles dans des journaux à comité de lecture. Il a supervisé 23 thèses de doctorat et a été rapporteur dans une quarantaine de jurys de doctorat et de HDR en Belgique et à l’étranger.
Ses principaux domaines d’étude sont les évolutions et rôles de la fonction RH, l’articulation entre politiques de GRH et stratégies d’entreprise, les nouvelles formes organisationnelles et leurs impacts sur le dialogue social, les nouvelles formes d’emploi et la gestion du changement dans les organisations aussi bien publiques que privées.
Philippe Pierre
Consultant
Philippe Pierre (www.philippepierre.com) est docteur en sociologie de l’IEP de Paris, consultant et ancien DRH (Total et L’Oréal). Il est l’auteur de 14 ouvrages et d’une cinquantaine d’articles scientifiques dans les domaines de la RH et de la sociologie de l’entreprise. Il a codirigé, pendant près de dix années, le Master de Management interculturel de l'Université Paris Dauphine-PSL et intervient comme expert auprès d’entreprises, associations, ONG... Ses recherches récentes portent sur les identités culturelles dans la mondialisation, la socialisation des cadres mobiles, les organisations apprenantes, le courage managérial... Il milite pour un plus grand rapprochement entre perspectives théoriques et dimensions de la pratique en contexte multiculturel. Il a récemment publié « Management Interculturel. Evolution, tendances et critiques », (EMS, 2018) avec Jean-François Chanlat. Il dirige avec Eric Mellet le programme « Organisation apprenante et Management interculturel » de Sciences Po Executive Education.
Patrice Roussel
Professeur à TSM - Université de Toulouse 1 Capitole
Patrice Roussel est Professeur à TSM - Université de Toulouse 1 Capitole, en management des ressources humaines et comportement organisationnel. Après avoir dirigé pendant 10 ans TSM Research (UMR CNRS), il reprend la direction du Master MRH. Ses travaux portent sur la motivation, l’engagement, la satisfaction et la performance au travail, la socialisation organisationnelle, les politiques de ressources humaines et la gestion des rémunérations, ainsi que les méthodes de recherche. Ses travaux sont publiés dans Journal of Management, Journal of Organizational Behavior, International Journal of Human Resources Management, Human Resource Management Review, European Journal of Work and Organizational Psychology, Revue de Gestion des Ressources Humaines. Il a publié 7 ouvrages de recherche en France et en Europe, ainsi que de nombreux chapitres d’ouvrages. Il enseigne depuis 15 ans dans le MBA MRH de Paris Dauphine en politique et gestion des rémunérations, ainsi qu’en comportement organisationnel.
Pierre-Yves Sanséau
Professeur à Grenoble Ecole de Management et chercheur au sein du Global Leadership Advancement Center à San Jose State University (Californie)
Pierre-Yves Sanséau est Professeur à Grenoble Ecole de Management et chercheur au sein du Global Leadership Advancement Center à San Jose State University (Californie). Il dirige également un programme de Doctorate of Business Administration (DBA) à Los Angeles.
Docteur Habilité à diriger des recherches en Sciences de gestion, il détient également un MBA (Montréal) et est diplômé de Sciences Po. Auteur d'articles, de conférences et contributions dans des ouvrages scientifiques, ses champs d'intérêt touchent à la gestion du temps de travail, aux nouvelles approches de GRH en contexte d’innovation, à la gestion des compétences et à la confiance au travail. Il est membre de la Chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail. De plus, il accompagne de nombreuses entreprises en France et à l’étranger en tant que consultant et formateur sur des problématiques managériales et humaines. Il est également Coach Professionnel certifié.
Jérôme Tichit
Journaliste à la rédaction de BFM Business
Jérôme Tichit est journaliste depuis 2001 à la rédaction de BFM Business, 1er media multi-supports (TV, radio, internet) dédié à l’actualité économique.
Il y assure à la fois les missions de secrétaire général de la rédaction et de présentateur-rédacteur en chef du magazine « La France a tout pour réussir »
Il est également enseignant en journalisme économique à l’IPJ-Dauphine, l’école de journalisme intégrée à l’Université Paris Dauphine-PSL. Ecole dont il a été diplômé en 1992.
Au cours de sa carrière, Jérôme Tichit a également collaboré à de nombreux médias, notamment M6 où il a assuré la présentation de journaux, et travaillé pour plusieurs magazines et émissions.
Il a aussi travaillé pour France 2, et au sein des rédactions de France 3, France 5 et Paris Première.
Hélène Nasom-Tissandier
Maître de conférence à l'Université Paris Dauphine-PSL
Maître de conférences HDR en droit du travail et membre du Centre de Recherche Droit Dauphine (Université Paris Dauphine - PSL), Hélène Nasom-Tissandier dirige le Master de Droit européen et international des affaires de l’Université Paris Dauphine - PSL. Elle est spécialiste de droit social international et européen, et s’intéresse particulièrement aux mutations du droit du travail tant dans ses dimensions individuelles que collectives. Elle est l’auteur de nombres articles et notes de jurisprudence dans des revues juridiques (Revue de droit du travail, Droit social, Semaine sociale Lamy…).
Gilles Verrier
Directeur général, Identité RH
Diplômé de Dauphine-PSL, de Sciences Po Paris et de Panthéon-Sorbonne, les domaines d’expertise de Gilles Verrier portent sur l’ensemble des champs des Ressources Humaines et plus particulièrement sur l’articulation entre stratégie et ressources humaines.
Il dirige Identité RH, le cabinet de conseil qu’il a créé en 2004 et a auparavant a assuré des responsabilités en ressources humaines en France et à l’international Philips, Elf, Unilever, Pierre Fabre, Décathlon).
Il est Professeur Associé à Dauphine-PSL. Il a co-dirigé l’Executive Master Ressources Humaines de Sciences Po Paris après avoir animé le Master RH en formation initiale.
Avec une expertise en matière d’approche stratégique des RH, de transformations de l’entreprise et de pratiques de management, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont deux primés par l’Association Nationale des DRH. Dernière publication : G. Verrier, Nicolas Bourgeois « Les RH en 2030 », Dunod, 2020, 281 p.
Pierre Volle
Professeur des universités en marketing, Université Paris Dauphine - PSL
Docteur en sciences de gestion, Pierre Volle est co-directeur du parcours Conseil et Recherche dans le Master "Marketing & Stratégie" de l’Université Paris Dauphine - PSL. Il est rattaché à l’équipe de recherche en Marketing au sein du centre de Dauphine Recherche en Management. Il y a encadré des thèses de doctorat et créé le Center for Customer Management (CCM). A l'Université Paris Dauphine - PSL, il a été directeur de la communication, vice-président du conseil d’administration, responsable du département marketing & stratégie et responsables de plusieurs programmes en formation initiale et continue (Master "Distribution & Relation client", Master "Management", Executive Doctorate in Business Administration).
Par ailleurs Il a été responsable marketing d’une filiale du groupe Savencia au Royaume-Uni, rédacteur en chef de la revue Décisions Marketing, directeur du CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondi à la Gestion de la FNEGE) et président de l’Association Française du Marketing (AFM).
Publlication : Jacob, F., Pez, V., & Volle, P. 2021. Principes, modalités, apports et limites de la Design Science Research en marketing - application illustrative au pilotage des parcours clients. Recherche et Applications En Marketing.
Coachs/mentors
Hugues Blériot
Director of Global Security & ETO Communication and Positive Impact at BNP Paribas Cardif / Professional Certified Coach
25 ans d’expérience au service de la définition de stratégies, de transformation d’organisations, d’accompagnement au changement, de pilotage de Ressources Humaines et de gestion de crises. Comme cadre dirigeant au sein de grands groupes financiers et comme coach professionnel certifié en parallèle.
Valérie Commaret
Coach professionnelle certifiée et accréditée
Coach professionnelle certifiée et accréditée, Valérie propose du coaching individuel de dirigeants et de managers, et des séminaires collectifs qui visent à rendre les relations professionnelles plus fluides et apaisées. Ses interventions permettent d’accroître l’estime de soi, l’engagement des personnes et donc leur impact individuel et collectif.
Elle travaille pour une bonne part à partir de l’Elément Humain® de Will Schutz, approche éprouvée et puissante de diagnostic et de transformation des relations, qui propose des outils concrets pour développer des relations authentiques et coresponsables dans les organisations.
HEC de formation, Valérie a exercé pendant 20 ans des fonctions managériales dans le groupe ENGIE (management opérationnel, gestion de projets marketing, responsable ressources humaines et innovation participative).
Jean-Michel Eberlé
Executive coach certifié
Executive coach, certifié depuis 2017, Jean-Michel Eberlé exerce au sein du cabinet ÉBERLE Conseils, entrepreneur dans le domaine d’entreprises de services et de conseils dans le domaine de la communication RH et Team Buildings d’équipes Internes.
Il répartit son temps entre le coaching de managers et futurs leaders de CODIR et COMEX et un accélérateur pour Hauts Potentiels basé sur des sessions de Co-développement inter-entreprises : les ZAccélérateurs du Management, nouvelle entreprise dont il est Co-fondateur.
Il est impliqué également au sein des clubs Association Progrès du Management et est adhérent de la Fédération de la Formation Professionnelle.
Chantal Emore
Coach
Titulaire d’un DESS de Psychologie du Travail, Chantal Emore a eu une première partie de carrière (8 ans) dans un cabinet de recrutement et en conseil en Ressources Humaines suivie de 19 années au sein de DRH de filiales immobilières et informatiques de la Caisse des Dépôts dans les secteurs Immobilier et Informatique (Caisse des Dépôts). Elle y a exercé des fonctions de Responsable Recrutement et Gestion des carrières puis de DRH.
Elle a rejoint le cabinet ESTEAM European Search en 2015 pour mettre ses compétences en Recrutements, Bilans professionnels et Formations RH au service de ses clients, entreprises et salariés.
Cécile de Gennes
Executive coach certifiée
Cécile de Gennes, Executive coach, certifiée en 2002, accompagne depuis presque 20 ans des dirigeants dans leurs transformations et leurs transitions professionnelles. Elle conduit des missions d’outplacement, de bilan et de coaching. Depuis plus de 15 ans, elle contribue ainsi au sein du Cabinet RIGHT MANAGEMENT, au développement de RIGHT MANAGEMENT Key Executives Services. Ingénieur Agronome (INAPG) et Diplômée de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (NANCY), elle a été dans une « première vie professionnelle », Directeur de Business Unit chez CGI Informatique, puis a intégré le département des Ressources Humaines de cette entreprise. En 2001 elle intègre IBM France comme responsable des talents (Skills Manager). En 2002 elle devient coach interne chez IBM et en 2004 elle intègre RIGHT MANAGEMENT KES. Elle s’appuie dans sa pratique de coach, outre ses expériences, sur sa formation de coach (International Mozaik) et aussi sa formation en PNL (Maître Praticien), un cadre de référence qu’elle approfondit depuis plus de 15 ans. Elle est également certifiée MBTI et HOGAN.
Erika Leger
Consultante-coach
Erika Leger a travaillé durant 20 ans en Marketing & Communication au sein de PME sur des marchés français et internationaux diversifiés allant de l’industrie pharmaceutique à l’éducation en passant par le monde des coopératives agricoles et le négoce en vins & spiritueux. Elle accompagne des équipes et des organisations qui font face à des enjeux de transformation dans la construction d’une stratégie de développement, ainsi que des étudiants-entrepreneurs au sein de programmes associatifs au titre de mentor.
Laurence Le Gouguec
Consultante et Executive Coach
Laurence Le Gouguec a 20 ans d’expérience en Ressources Humaines et en Finance dans de grands groupes internationaux (KPMG, TOTAL, Lafarge, LafargeHolcim) dans des environnements complexes et multiculturels (réorganisations, transformations, acquisitions, fusions). Aujourd’hui Consultante et Executive Coach, Laurence accompagne des équipes et des professionnels au service de la performance sur des domaines variés : vision & raison d’être, leadership authentique & courage managérial, coopération & cohésion d’équipe, interculturel. Elle accompagne également des personnes en transition et des créateurs d’entreprises dans le cadre de l’ADIE.
Coach certifiée HEC, Laurence Le Gouguec est diplômée de l’ESCEM et est titulaire du MASTER II/MBA RH de Dauphine (promotion 14). Elle est également certifiée en intelligence émotionnelle et partenaire Harrison.
Marie Tresanini
Psychologue, coach et gérante du Cabinet MT Conseil
Psychologue, elle dirige depuis 32 ans le Cabinet MT Conseil, spécialisé en Recherche et en Développement de Talents.
Coach, elle accompagne des dirigeants de Grandes Entreprises tant sur le versant stratégique que personnel.
Psychothérapeute, elle prend également en charge des personnes en burn-out pour leur permettre de retrouver l’envie de se projeter à nouveau dans l’entreprise.
Elle est membre du CIPS, de l’APM, de Syntec et a publié ou co-rédigé différents ouvrages d’évaluation ou de coaching.
Sylvia Vico
Fondatrice et dirigeante d'un cabinet de conseil en management des ressources humaines
Biculturelle franco-italienne, elle a été Avocate puis DRH membre des Comités de Direction, chez Lavazza, Ferrero et Benetton, elle a également été vice-présidente de l’ANDRH Ile-de-France. En 2006, elle crée et dirige son Cabinet de conseil en management des RH. Elle soutient par ailleurs Planète Urgence dans le développement du Congé Solidaire en Entreprise, qu’elle-même a effectué au Mali. Elle est mentor pour les étudiants du MBA en Management des ressources humaines de Dauphine Executive Education depuis 2004.
Laurence Walter
Executive Coach et consultante-formatrice, experte praticienne en psychologie positive au travail
Durant 14 ans, Laurence Walter a eu une expérience solide en tant que RH au sein du groupe L’Oréal sur des fonctions corporate et opérationnelles. Elle est ensuite devenue coach professionnelle et consultante-formatrice pour les individus et les entreprises dans leur transformation positive. Elle s’est formée et certifiée à de nombreuses approches fortes de sens et complémentaires : la Psychologie Positive au travail, la CNV, l’Approche Neurocognitive et Comportementale, l’approche systémique, la PNL.
Partenaires de la formation
Lefebvre Dalloz est un partenaire du MBA Management des ressources humaines qui offre aux participants deux ressources clefs : un abonnement à Actuel RH, la possibilité de suivre un séminaire au choix dans le catalogue de formation de Dalloz.
Né de l’union de marques incontournables dans les domaines de l’édition, de la formation et des solutions logicielles, Lefebvre Dalloz offre une réponse globale aux besoins des professionnels d’aujourd’hui et de demain.
C'est l'association des quelques 100 000 diplômés de l'Université Paris Dauphine - PSL constituant un dense réseau sur lequel peuvent s'appuyer les participants et diplômés du MBA Management des ressources humaines.
C'est avec des DRH de l'ANDRH que les grandes modalités du MBA ont été définies au début des années 2000.
Frédérique Bastid
contact.mbarh@dauphine.psl.eu
06 12 73 44 79