Aller au contenu

S’inspirer de la médecine pour mieux manager ?

Avec la crise pandémique de la Covid-19, la médecine et en particulier l’épidémiologie, sont aujourd’hui sur le devant de la scène.

Les citoyens sont informés de nouveaux traitements potentiels et la question de leur validité clinique devient objet de débats. Sans attendre la crise pandémique occasionnée par la Covid-19, la médecine moderne a vu émerger le courant de l’Evidence-Based Medicine, qui tend à fonder les pratiques en se basant systématiquement sur les dernières connaissances médicales. Cela peut paraître évident, mais ce courant est né du constat d’une hétérogénéité des pratiques parmi les différents médecins en activité, avec un écart défavorable entre l’état du savoir médical et la réalité des pratiques. 

Fort du travail fait dans le secteur médical, le management a adapté cette approche à ses propres contraintes. En constatant que bon nombre de décisions stratégiques étaient prises au sein des entreprises sans corroborer les faits, sur la base d’intuitions seules, le courant de l’Evidence-Based Management est né.

Cette approche a pour ambition de baser le processus de décisions sur des preuves. Ce management par la preuve permet de rendre les décideurs attentifs à ce qui oppose croyances et faits, assertions et analyses, intuitions et preuves.

La preuve peut être de différents ordres : informations, données, faits soutenant une hypothèse ou la contredisant.

Malgré sa déconcertante simplicité, le management par la preuve apporte un réel cadre qui permet d’aborder la prise de décision avec une démarche scientifique.

A propos de l'auteur

Thibaut Barbarin est Docteur en Sciences de Gestion et Professeur associé à l'Université Paris Dauphine-PSL. Il est responsable de plusieurs formations en management stratégique de la transformation numérique à destination des professionnels. Il gère notamment l’Executive Mastère Spécialisé® Management stratégique de l’information et des technologies, l'Executive Certificate Pilotage des systèmes d'information et l'Executive Certificate Pilotage de la transformation digitale en lien avec MINES ParisTech.

Formations en lien avec le sujet

Executive Mastère Spécialisé® Management stratégique de l’information et des technologies
Executive Certificate Pilotage des systèmes d'information
Executive Certificate Pilotage de la transformation digitale
Diplôme d'Université Contrôle des organisations publiques à l'ère numérique
Certificat Piloter la digitalisation de la Supply Chain
Master Gestion des systèmes d'information
Master Management de la transformation des secteurs de la santé et du social
Executive MBA Santé
Master Economie & gestion de la santé
Master Management stratégique des services et établissements pour personnes âgées