Aller au contenu
Solidarité UkraineSolidarité Ukraine

Réformer la gouvernance hospitalière : choix politique ou financier ?

Retour sur la conférence Executive MBA Santé animé par Alexandre Fournier (Secrétaire général, conférence des DG-CHU) le 21 avril 2022.

Dans le cadre de son cycle de conférences menseuelles, l'Executive MBA Santé organisait, en partenariat avec la Chaire Santé, une conférence sur le thème

Pourquoi réformer la gouvernance hospitalière : choix politique, technique ou financier ?

Le sujet de la gouvernance hospitalière réapparait régulièrement, notamment en période électorale, comme un levier indispensable pour donner un nouveau souffle aux établissements. Réformer la gouvernance hospitalière garantirait le retour à des « jours heureux » pour les professionnels, sous réserve d’ouvrir rapidement et à nouveau ce chantier. Les promoteurs de cette évolution, voire révolution, voient dans la période de la phase aigüe du covid un temps qui a permis la rapidité et l’efficacité de la décision médico-administrative dans les établissements de santé. Ce discours se nourrit souvent, mais pas systématiquement, de considérations sur le nombre d’administratifs à l’hôpital, l’avalanche de normes tatillonnes et les restrictions budgétaires.

La conférence de l’Executive MBA Santé est revenu sur ces enjeux et a questionné certains raccourcis en dissociant plusieurs approches : la confusion fréquente entre management et gouvernance à l’hôpital, la surpondération des enjeux de gouvernance au regard d’un ordonnancement juridique qui compile d’ores et déjà différentes légitimités, les enjeux de fond pour l’hospitalisation publique notamment en matière d’attractivité et de soutenabilité.

La gouvernance est souvent confondue avec le management. Cet amalgame est d’autant plus fréquent à l’hôpital que les évolutions y sont fortes dans ces deux domaines, qu’elles soient à l’initiative du Législateur ou des acteurs de terrain. La conférence à permis d'échanger sur ces enjeux, notamment en questionnant la tendance à superposer les deux notions, mais aussi à évoquer les évolutions de la gouvernance hospitalière sous l’angle historique, socio-économique et finalement politique. Revenir sur les nombreuses réformes de la gouvernance depuis une vingtaine d'années, se recentrer sur les besoins d'opérationnalité dans la gestion des établissements publics (pour les médecins mais aussi pour l'ensemble des communautés hospitalières) et ce en comparant avec les autres modèles assurant une offre de soins hospitaliers (privé lucratif et non lucratif) constituent les principales séquences de cette conférence.

L’échange avec les participants a permis de s’interroger sur certaines assertions qui voudraient opposer aujourd’hui plusieurs mondes à l’hôpital, celui de la norme et de la rigidité face au monde de ce ceux qui veulent, et peuvent, faire au service des patients. La crise covid a démontré que dans un environnement sanitaire allégé en matière de normes, quasiment monothématique et financé massivement par la solidarité nationale, l’hôpital pouvait répondre à des besoins d’agilité et de résilience inconnus en temps de paix. Elle n’a pas démontré l’éclatement des communautés, bien au contraire.

Les modèles d’organisation hospitalière sont nombreux et les propositions qui se veulent révolutionnaires cachent parfois de réels retours au point de départ. Les contours de l’après covid sont bien en cours de (re)définition entre acteurs publics et privés de l’offre de soins. Les usagers, par ailleurs contribuables, ne doivent pas être exclus de cette réflexion et doivent pouvoir s’y pencher sur la base d’informations éprouvées et non au regard d’amalgames ou de dogmes. La conférence a apporté à cette fin quelques éléments de comparaison internationale en matière d’organisation et de prise en charge, une analyse des modèles de structuration et de gradation des soins, et un regard rapide sur les évolutions techniques en cours pouvant les influer.

A propos de l'intervenant

  • Alexandre FOURNIER, Secrétaire général conférence des DG - CHU.

Informations pratiques

Date : jeudi 21 avril 2022
 

Télécharger le support de présentation de la conférence


Découvrez également nos formations en lien avec le sujet

  

Nos partenaires

 

           

      Didier Haas Conseil, partenaire de l'Executive MBA Santé, Université Paris-Dauphine