Déroulement de la formation
L’Université Paris Dauphine-PSL a conçu cette formation à la recherche appliquée avec 288 heures (hors encadrement par les directeurs de thèse), mèlant enseignements en présence et à distance, afin d'accompagner de façon solide les étudiants. Le programme de l'Executive PhD se déroule sur 3 ans (une 4e année est possible, voire une 5e, sous certaines conditions). Il est structuré en 3 types de séminaires.
- La 1re année est consacrée à la formulation précise de la problématique et du cadrage théorique (via les modules dispensés à l’université) pour parvenir à l’élaboration d’un projet scientifiquement valide.
- A partir de la 2e année, les séminaires d’approfondissement permettent de définir et mettre en œuvre une démarche d’étude de terrain.
- La 3e année et les suivantes sont consacrées à la finalisation du travail empirique et à la rédaction de la thèse d’Executive PhD.
Programme
Tronc commun de théorie pour appréhender les fondamentaux des théories des sciences de gestion16 j
- Théories des organisations
- Réflexions sur le concept de performance
- 7 séminaires thématiques au choix (7 j)
Par exemple : Management de l'innovation, Approches culturelles, Approches relationnelles, Business models...
Méthodologie de la recherche16 j
- Research Design
- Épistémologie
- Méthodologies qualitatives
- Méthodologies quantitatives
Ateliers pratiques pour décrypter les enjeux et outils de la recherche16 j
- Pratique de la recherche
- Séminaires d'écriture
- Tutorat collectif
A ces enseignements s'ajoutent :
- Des lectures : en amont du démarrage du programme, des lectures obligatoires sont indiquées afin de préparer les participants à leur entrée dans le programme. Tout au long du programme, les lectures ponctuent le travail des participants pour compléter les séances et assurer une réflexion approfondie sur les différents aspects à maîtriser (méthodologies, théories, pratiques de recherche...), ainsi que pour nourrir l'élaboration puis la conduite de leur projet de recherche.
- 5 rendus/présentations intermédiaires intermédiaires ponctuent l'avancée de la thèse d'Executive PhD avant la pré-soutenance : projet de recherche précisé ; revue de littérature et design de recherche ; étude empirique et analyse des données, présouteance et suivi post pré-soutenance.
- La rédaction puis la soutenance de la thèse d'Executive PhD, une fois les outils de recherche maîtrisés.
La thèse d'Executive PhD
Réussir l'Executive PhD requiert la présentation et la soutenance d’une thèse d’Executive PhD. Celle-ci est une production scientifique, souvent liée par son sujet à l’expérience et aux intérêts des participants. A ce titre, elle s'appuie sur des connaissances scientifiques développée par recherche académique, une étude empirique mobilisant une méthode de recherche appropriée et répond en tous points aux standards de la rigueur scientifique. La thèse d’Executive PhD est constituée d'un ou plusieurs documents dont l’ensemble représente un authentique travail de recherche de niveau international.
Contrairement à une thèse de doctorat, la thèse d'Executive PhD a d'abord une visée de recherche appliquée. La thèse d'Executive PhD doit donc permettre de répondre à une problématique de management, en mobilisant les concepts et les théories les plus pertinents pour le problème traité. La thèse d'Executive PhD s’inscrit pleinement dans le courant Engaged Scholarship (Andrew H. Van de Ven, 2007) promu par l’EDBA Council, l’organisation internationale qui regroupe les programmes doctoraux exécutifs au niveau mondial et en assure la qualité et l'excellence.
Par ailleurs, des diplômés de l'Executive PhD Dauphine-PSL ont fondé, avec les responsables de la formation, le Center for Engaged Management Research (CEMR) qui a pour but de faciliter la poursuite et le rayonnement des travaux et publications de tous les diplômés de l’Executive PhD Dauphine-PSL.
La thèse d'Executive PhD est développée à partir de l'identification d'un problème de management. Ainsi, au delà des exigences en termes de cadrage théorique et de la rigueur scientifique qui caractérisent toute thèse, doctorale comme d'Executive PhD, la thèse d'Executive PhD met l’accent sur les contributions managériales et sociétales de la recherche.
Réaliser une thèse d'Executive PhD conduit son auteur(e) à développer des capacités de haut niveau pour traduire un problème de management en problèmatique de recherche, explorer et mobiliser les connaissances existantes dans les sciences des organisations (management, sociologie, psychologie, économie...), concevoir et mettre en oeuvre une étude empirique pour finalement élaborer un modèle original de compréhension et de résolution. Les compétences développées lors de la thèse d'Executive PhD peuvent être mobilisées dans un large éventail de situations, tant dans les situations de management au quotidien, de prise de décision, ou pour transmettre les connaissances produites dans le travail de recherche.
La qualité d’une thèse d'Executive PhD repose non seulement sur la solidité du cadrage théorique et la robustesse des méthodes employées, mais également sur l’expérience de son auteur et l’accès à des terrains originaux. La rigueur et la capacité de travail des participants sont déterminants dans le succès du processus.
Visionnez la soutenance de thèse d'EDBA de Kim HURTTA (promotion 9) : Digital Innovation in Public Service Ecosystem - Enacting the Generative Affordance.
Thèse d' Executive DBA soutenue publiquement le 25 octobre 2018 à l'Université Paris Dauphine-PSL.
Directeur de Thèse : Christophe-Elie-Dit-Cosaque, Professeur à l'Université Paris Dauphine-PSL.
Membres du jury : Pr Nathalie Mitev, King’s College, London University ; Pr Jessie Pallud, EM Strasbourg, Université de Strasbourg ; Sébastien Damart, Professeur à l'Université Paris Dauphine-PSL.
Contenu obligatoire d'une thèse d'Executive PhD
- Un problème de management dont la complexité nécessite de recourir à un corpus théorique solide pour définir une problématique et des questions de recherche avec précision.
- Des références nombreuses et précises à la littérature académique qui permettent de positionner les travaux et justifier les choix scientifiques par rapport à la connaissance existante
- La présentation explicite et la justification des choix relatifs aux méthodes de recherche.
- La présentation des données qualitatives et / ou quantitatives qui ont été recueillies, des résultats des traitements de données et les conclusions obtenues.
- La mise en avant des contributions théoriques, managériales (pour les organisations de tous types), didactiques (quant à la façon d’enseigner les théories mobilisées), sociétales.
- Une liste des références utilisées dans le travail.
- Des annexes permettant d’apprécier la qualité des données et des traitements réalisés.
Durée du programme de l'Executive PhD
La thèse d'Executive PhD est une aventure intellectuelle intense, calibrée pour une durée de 3 ans.
L’effort que représente la rédaction d’une thèse devant parfois être maintenu sur une plus longue période, les participants peuvent (sur autorisation du jury) se réinscrire pour une 4e et même une 5e année (pour un coût supplémentaire), ce qui leur permet de continuer d’accéder aux ressources de l’université et de bénéficier du suivi de leur directeur de recherche.
Le directeur de recherche
La thèse d'Executive PhD est encadrée par un superviseur de recherche Executive PhD.
Il appartient au participant et au directeur de recherche de définir conjointement la fréquence de leurs rencontres. Il est conseillé de se rencontrer tous les 3 mois environ pendant la durée totale du programme, soit environ une douzaine de rencontres durant les 3 ans.
En outre, les enseignants-chercheurs de l'Executive PhD se rassemblent régulièrement en réunion pédagogique afin d’échanger sur les bonnes pratiques d’encadrement des thèses des participants et sur l’évolution pédagogique globale du programme.
Les étudiants doivent-ils chercher seuls un directeur de recherche ?
Non ! Les directeurs de l'Executive PhD font une proposition de directeur de recherche à chaque participant, environ 6 mois après l'entrée dans le programme et sur la base du projet de recherche tel qu'à ce stade.
Le directeur de recherche est proposé pour ses compétences et son expérience d'encadrement de thèse. Il est prioritairement un membre du corps professoral en poste à l'Université Paris Dauphine-PSL, mais peut également être externe, notamment professeur permanent dans un autre établissement d’enseignement supérieur.
Géraldine Paring, Strategic Project Manager dans un grand groupe financier et diplômée de l'EDBA Dauphine-PSL promotion 6, fait part de son expérience en tant que participante sur l'encadrement de ses travaux de recherche (vidéo à visionner ici ou sur YouTube).
Modalités pédagogiques
Tous les cours de l’Executive PhD de Dauphine-PSL sont dispensés par des enseignants-chercheurs, docteurs dans les disciplines des sciences des organisations et de la décision, experts dans leur domaine, et actifs en recherche. Les séances regroupant l’ensemble de la promotion sont animées principalement en Anglais par des professeurs bilingues. Les autres cours sont en sous-groupes (Français ou Anglais).
Pour la thèse d'Executive PhD, chaque participant est supervisé par un enseignant-chercheur.
Des présentations régulières ponctuent également l’avancée du projet jusqu’à la soutenance.
Ce que l'Executive PhD leur a apporté
Philippine de Bernède
06 29 30 39 85
contact.executive-phd@dauphine.psl.eu