Formation Continue

Intervenants et enseignants-chercheurs | Executive PhD

Responsables de l'Executive PhD

Isabelle Bouty

Professeure des universités en management organisationnel et stratégique, Université Paris Dauphine-PSL

Isabelle Bouty est co-responsable de l'Executive PhD Dauphine-PSL, elle a été Présidente élue du Conseil d'Administration du Comité Scientifique Permanent de l'Association Internationale de Management Stratégique(AIMS) et membre élue du Conseil d’Administration de l’EDBA Council. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université Paris Nanterre et de l'ESSEC et d'une Habilitation à Diriger des Recherches de l'Université Paris Nanterre.
Ses recherches explorent les relations entre les niveaux individuel, organisationnel et institutionnel dans les processus organisationnels et stratégiques et adoptent pour cela une approche pratique et processuelle. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles qu'Academy of Management Journal, Organization Studies, Human Relations, M@n@gement et Management Learning.
Publication : Bouty, I. & Godé, C. 2022.'Our flight suits are not just plain blue'; the co-production of coordination and bodies in a military air display squadron. Published online ahead of print. Organization Studies.

Lionel Garreau

Maître de conférences en stratégie, habilité à diriger des recherches, Université Paris Dauphine-PSL.

Lionel Garreau est co-responsable de l'Executive PhD Dauphine-PSL. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris Dauphine - PSL et d’une HDR de l’Université Lyon 3 Jean Moulin. Il est actuellement membre du Conseil d'Administration de l'EDBA Council et membre du Conseil Scientifique de l'Association International de Management Stratégique (AIMS).
Son travail traite des processus de construction de sens en lien avec les pratiques stratégiques en entreprise. Ses recherches actuelles portent sur le secteur agricole, essayant d'identifier les logiques de sens qui sous-tendent les évolutions actuelles et futures de ce secteur. Il est expert en méthodologies qualitatives. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que la Revue Française de Gestion, Strategic Organisation, British Journal of Management ou encore Finance-Contrôle-Stratégie.
Publication : Lionel Garreau et Pierre Romelaer (Eds), "Méthodes de Recherche Qualitatives Innovantes", Economica, 2019.

Intervenants de la formation

Guilhem Bascle

Professeur en Stratégie et Management à Louvain School of Management (Université Catholique de Louvain)

Ses principaux domaines de recherche et d’enseignement sont Corporate Strategy, Corporate Governance, Organization Theory, Applied Econometrics, Strategic Management, Research Methods (Applied Econometrics, Qualitative Methods), Organization Theory.
Guilhem Bascle été récompensé par les meilleures évaluations d’enseignement à l’Université de Louvain et à HEC Business School.
Publication : Bascle, G. 2008. "Controlling for Endogeneity with Instrumental Variables in Strategic Management Research", Strategic Organization, 6, (3), pp285-327.

Wafa Ben Khaled

Maître de conférences en comptabilité à University of Birmingham, Birmingham Business Schoo

Wafa Ben Khaled est titulaire d’un PhD en comptabilité. Elle travaille sur la comptabilité en général et plus particulièrement sur les systèmes de contrôle en management notamment leurs aspects RSE et éthiques. Elle se concentre plus spécifiquement sur la régulation de ce qui n’est pas mesurable. Elle procède par approche qualitative et inductive.
Publications : Ben Khaled, W. et Farjaudon, A.L. 2018, "Le pilotage du capital humain par la RSE : les limites du contrôle de l’immatériel", Dauphine Recherches en Management (coll), "L'état du Management", pp. 45-54. La Découverte : Paris.

Antoine Blanc

Maitre de conférences, Habilité à diriger des Recherches, Université Dauphine-PSL

Publication : Blanc, A. 2019 "Le maintien institutionnel : entre routines et actions stratégiques. Le cas de l’industrie musicale face à la licence globale". Finance Contrôle Stratégie, 21, (1).

Rachel Bocquet

Professeure des universités en Stratégie et management de l’innovation, Université Savoie Mont Blanc

Son champ de recherche est centré sur les déterminants des innovations techniques et organisationnelles et l’étude de leurs complémentarités. Rachel Bocquet travaille sur la responsabilité sociale globale et ses relations entre l’innovation et la performance.
Publication : Bocquet, R., Le Bas, C., C. Mothe et Poussing, N., 2019. "Strategic CSR for innovation in SMEs : Does diversity matter?". Long Range Planning, 52, (6).

Eric Brousseau

Professeur des universités, Université Paris Dauphine-PSL

Eric BROUSSEAU, est membre de Dauphine Recherche en Management (UMR CNRS). Il dirige la Chaire Gouvernance et Régulation de la Fondation Dauphine et anime le Club des Régulateurs qui y est associé. Il collabore aussi avec l’Institut Universitaire Européen de Florence. Ses recherches portent sur la gouvernance économique et la régulation des marchés. Il s’intéresse à la manière dont les stratégies des acteurs influencent l’organisation et l’évolution des institutions encadrant les activités économiques, d’où des travaux approfondis sur la régulation dans divers contextes contemporains ou historiques, national ou transnational, ainsi que sur les interactions entre autorégulations et régulations publiques.
Publication : Beuve, J., Brousseau, E., Sgard, J., 2017. "Mercantilism and bureaucratic modernization in early eighteenth-Century France", Economic History Review, 70, (2), pp. 529-558.

Laure Cabantous

Professeure en Stratégie et Sciences des Organisations, Cass Business School, University of London et professeure affiliée à HEC Montréal

Dans le cadre de ses recherches, Laure Cabantous travaille sur le pouvoir performatif des théories des organisations ou comment les théories du management (et d’autres éléments scientifiques de la connaissance) font la différence dans les organisations et participent à la promulgation de la réalité organisationnelle qu’elles tentent de décrire. Elle travaille aussi sur les pratiques de prise de décision, tant au niveau organisationnel qu’au niveau individuel, avec un intérêt particulier pour la gestion du risque et l’incertitude. La réciprocité entre l’intuition et l’analyse et les pratiques de calculs dans les organisations ou comment les différents types de modèles comme les modèles économiques, les business models sont utilisés dans les organisations et aident les manager à prendre leurs décisions.
Publication : Baldacchino, L. Ucbasaran, D., and Cabantous, L. 2022. "Linking experience to intuition and cognitive versatility in new venture ideation : a dual process perspective" Published online ahead of print. Journal of Management Studies.

Guillaume Chanson

Maître de conférences en Sciences de Gestion, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Guillaume Chanson est chercheur au PRISM Sorbonne (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Directeur du M2 Gestion et Stratégie de l’Investissement Immobilier et de la Construction. Ses principaux thèmes de recherche sont l’externalisation, les frontières de l’entreprise, les méthodes de recherche, les achats responsables et les professions immobilières.
Publication : Buttrick, R. & Chanson, G. (adapté par). 2015 "Gestion de Projets : Le Guide Exhaustif du Management de Projets", Pearson, (5e édition française).

Frédérique Déjean

Professeure des universités en management et sciences de gestion, Université Paris Dauphine-PSL

Frédérique Déjean est professeure agrégée des universités en sciences de gestion et management à l’Université Paris Dauphine - PSL et chercheure à DRM (Dauphine Recherches en Management – UMR CNRS 7088). 
Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris Dauphine - PSL et est diplômée de l’ENS Paris Saclay.
Frédérique est co-directrice du Master Développement Durable et Organisation, du Certificat Information Extra-Financière, du Certificat Audit de Durabilité et elle est directrice du MBA International Paris-Casablanca. 

Elle a présidé entre 2015 et 2017 l’association académique RIODD (Réseau de recherche international sur les Organisation et le Développement Durable) et a été co-rédactrice en chef de la Revue de l’Organisation Responsable (2017-2020). 
Elle est depuis janvier 2021 co-rédactrice en chef de la revue Comptabilité Contrôle Audit - Accounting Auditing Control. Elle est membre de comités éditoriaux : Finance Contrôle Stratégie, Entreprise et Société, Revue de l’Organisation Responsable. Ses recherches portent sur la RSE, l’ISR et le reporting ESG.

Elle a publié dans Journal of Business Ethics, Human Relations, Journal of Samll Business Management, Accounting in Europe, Management International, Comptabilité-Contrôle-Audit, Finance-Contrôle-Stratégie et la Revue Française de Gestion.

Hélène Delacour

Professeure des universités en Stratégie et Organisation, IAE Nancy - School of Management à L'Université de Lorraine

Hélène Delacour est co-rédactrice en chef de la revue scientifique M@n@gement et ancienne présidente du Conseil Scientifique Permanent de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS). Ses recherches portent sur le changement institutionnel et les innovations notamment au sein des industries créatives. Ses travaux sont publiés dans des revues francophones ou internationales comme Organization Studies, Journal of Business Research, Journal of Management Inquiry ou M@n@gement.
Publication : Boutinot, A. & Delacour, H. 2022. How the malleability of material artefacts contributes to institutional maintenance : The Guimard Metropolitan Railway entrance, 1914-2000. Published on-line ahead of print. Organization Studies.

Benoit Demil

Professeur des universités en stratégie, IAE de Lille, Université de Lille

Benoît Demil enseigne la stratégie d’entreprise, la prise de décision et la théorie des organisations à des publics de formation initiale et continue. Il est actuellement directeur du centre de recherche LUMEN de l'Université de Lille. Son travail porte sur les thématiques des business models, des stratégies innovantes (modèles d’open source) et des structures de gouvernance. Il a publié une quarantaine de chapitres d’ouvrages et d’articles dans des revues françaises (Revue Française de Gestion, Finance Contrôle Stratégie) et internationales (Strategic Management Journal, Organization Studies, International Studies of Management Organization). Il mène également une activité de consultance depuis une quinzaine d’années, notamment dans les secteurs industriels (automobile et sidérurgie).
Publication : Demil, B., 2020. Reintroducing public actors in entrepreneurial dynamics : A coevolutionary Approach to Categorization. Stratégic Entrepreneurship Journal, 14 (1), p 43-65.

Christophe Garonne

Professeur d'entrepreneuriat, Kedge Business School

Christophe Garonne est directeur académique de l'accélérateur et directeur de la majeure entrepreneuriat du Global Executive MBA de Kedge Business School. Il a obtenu son doctorat à l'Australian Centre for Entrepreneurship Research de Queensland University of Technology (Australie). Il a travaillé au Japon, en Australie et en Amérique Latine. Ses recherches portent sur les processus d'émergence des start-ups et les stratégies non-prédictives.
Il accompagne les entrepreneurs dans leur projet de création d'entreprise sur les aspects stratégiques et de modèles économiques. Il s'intéresse tout particulièrement à la création d'entreprise dans le secteur du digital.
Publication : Duràn-Romero G., Lopez, A.M., Beliaeva, T., Ferasso, M., Garonne, C., & Jones, P. Bridging the gap between circular economy and climate change mitigation policies through eco-innovations and Quintuple Helix Model. Technological Forecasting and Social Change, 160, pp120 246.

Edith Ginglinger

Professeure des universités en finance, Université Paris Dauphine-PSL

Edith Ginglinger est Professeur de finance à l'Université Paris Dauphine - PSL. Ses enseignements et ses travaux de recherche s’inscrivent dans les domaines de la finance d’entreprise, de la responsabilité sociale des entreprises et de la gouvernance des entreprises. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, ainsi que de nombreux articles dans des revues internationales. Elle co-dirige la Chaire de recherche Chaire Entreprises familiales et investissements de long-terme. Elle a été membre du conseil scientifique de l'Autorité des Marchés Financiers.

Photo de Valérie Guillard intervenante pour Dauphine Executive Education en formation continue (Dauphine Executive Education)

Valérie Guillard

Professeure des universités en marketing, Université Paris Dauphine-PSL

Valérie Guillard est directrice du centre de recherche DRM (Dauphine Recherhes en Management - UMR CNRS 7088) à l'Université Paris Dauphine-PSL. Ses recherches portent sur la psychologie des consommateurs et leurs pratiques à l’égard des objets de seconde main, ainsi que sur le gaspillage. Elle a coordonné un projet financé par l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Elle a publié dans différentes revues comme Recherche et Applications Marketing, Décisions Marketing, Économie et Société, Esprit, Journal of Consumer Research, Journal of Macromarketing et Research and Consumer Behavior.
Publication : Guillard V. 2019, Le gaspillage perçu des objets : une analyse par les théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation, Décisions Marketing, 93, (Janvier-Mars), pp. 11-32

Xavier Lecocq

Professeur des universités en management stratégique, Université de Lille

Le domaine de recherche de Xavier Lecocq est lié aux business models et aux formes collaboratives d’organisation. Il a notamment publié dans Advances in Strategic Management, Strategic Management Journal et Organization Studies. Il est fondateur de Business Model Community, regroupant plus de 400 chercheurs dans le monde.
Publication : Demil B., Lecocq X., Warnier V. 2019. Business model thinking, business ecosystems and platforms: the new perspective on the environment of the organization, M@n@gement, 21, (4), pp.1213-1228.

Julie Mayer intervenante dans des cursus de formation continue pour Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

Julie Mayer

Maître de conférences en stratégie et organisation, Université Paris Dauphine-PSL et Ecole Polytechnique

Les recherches de Julie Mayer portent sur les réponses organisationnelles face aux risques émergents, en particulier au risque climatique, dans le contexte de transition énergétique et écologique. Ancienne consultante en transformation, ses domaines d’expertise portent sur les pratiques de management des risques, et sur les transformations organisationnelles liées à la transition énergétique. Elle coordonne un groupe thématique de recherche en « Management de la Transition Énergétique » et « Risque, Incertitude et Management » au sein de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), et est co-organisatrice d’un thème « Risque » au sein de la conférence EGOS (European Group for Organizational Studies).
Publication : Mayer J., 2016. Influencer l’attention des décideurs, Revue Française de Gestion, 42, (255), pp. 75-88.

Nathalie Mitev

Ancien professeur associé, London School of Economics

Le domaine de recherche de Nathalie Mitev se concentre sur les aspects organisationnels des systèmes d’information et de la technologie, particulièrement d'un point de vue sociologique et politique.
Elle a occupé des postes de premier plan à Salfor University (Manchester) et City University Business School (Londres). Elle s'est construit une forte réputation dans le domaine de la recherche qualitative et a participé à l'instauration de cette approche dans les systèmes d'information maistream, la recherche en sciences des organisations.
Ses travaux ont été publiés dans Journal of Management Studies, Management Learning, Personnel Review, Culture and Organisation, European Journal of Information Systems, Journal of Information Technology, Information Technology and People, The Information Society, Information Technology for Development.
Publication : de Vaujany, F.X., Lanzara, G. F., Mitev, N., Mukherjee, A. (dir.). Materiality, Rules and Regulation. New Trends in Management and Organization Studies, Palgrave Macmillan, London

Amit Nigam

Professeur de management, Bayes Business School, City University of London

Amit Nigam holds a PhD from Northwestern University. His research examines the political sensemaking and framing processes of organizational and institutional change - with a specific emphasis on professions and occupations in change processes. Empirically, he primarily looks at change processes in hospitals and healthcare systems. His research has been published in a mix of management, medical sociology, and medical journals including Administrative Science Quarterly, Organization Science, Strategic Organization, Academy of Management Review, Academy of Management Journal, Organization Studies, Social Sciences & Medicine, Annals of Emergency Medicine, Medical Care Research & Review and BMJ Leader. He is also Co-Editor at Strategic Organization.
Publication : Nigam A. & Dokko, G. 2019. Career resourcing and the process of professional emergence. Academy of Management Journal, 62, (4),pp. 1052‐1084.

Véronique Perret

Professeure des universités en organisation, Université Paris Dauphine-PSL

Véronique Perret est responsable de l'équipe DRM-Most (Dauphine Recherche Managament) et responsable du programme doctoral Sciences de Gestion.
Publication : Debenedetti S., Perret, V., Schmidt, G., 2019. Les méthodes de recherche basées sur l’art. Dans Garreau, L. & Romelaer, P. (coord). Méthodes de Recherches Qualitatives Innovantes, pp. 63-86. Economica : Paris.

Photo de Pierre Volle Docteur en marketing et responsable de l'Executive Doctorate in Business Administration à Dauphine Executive Education formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Pierre Volle

Professeur des universités en marketing, Université Paris Dauphine - PSL

Docteur en sciences de gestion, Pierre Volle est co-directeur du parcours Conseil et Recherche dans le Master "Marketing & Stratégie" de l’Université Paris Dauphine - PSL. Il est rattaché à l’équipe de recherche en Marketing au sein du centre de Dauphine Recherche en Management. Il y a encadré des thèses de doctorat et créé le Center for Customer Management (CCM). A l'Université Paris Dauphine - PSL, il a été directeur de la communication, vice-président du conseil d’administration, responsable du département marketing & stratégie et responsables de plusieurs programmes en formation initiale et continue (Master "Distribution & Relation client", Master "Management", Executive Doctorate in Business Administration).
Par ailleurs Il a été responsable marketing d’une filiale du groupe Savencia au Royaume-Uni, rédacteur en chef de la revue Décisions Marketing, directeur du CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondi à la Gestion de la FNEGE) et président de l’Association Française du Marketing (AFM).

Publlication : Jacob, F., Pez, V., & Volle, P. 2021. Principes, modalités, apports et limites de la Design Science Research en marketing - application illustrative au pilotage des parcours clients. Recherche et Applications En Marketing.

Hela Yousfi

Maître de Conférences habilitée à Diriger des Recherches, Université Paris Dauphine-PSL

Ses travaux de recherche et ses publications portent sur la dimension socioculturelle du fonctionnement des organisations/institutions et les enjeux culturels des coopérations internationales. Elle s’intéresse également à l’histoire du management et aux dynamiques organisationnelles des mouvements sociaux. Elle collabore à la chaire "management, diversités et cohésions sociales" de Dauphine-PSL et est maitre de conférence. Elle est co-responsable du MBA International Paris à Tunis et dirige le parcours management dans les pays du sud au sein du Master management et organisations de Dauphine.
Elle est rédactrice en chef associée de la revue "Management international".

Publication : Yousfi, H. 2017.UGTT, Une Passion Eunisienne: enquête sur les Syndicalistes en Révolution (2011-2014). Edition Karthala/MedAli (2015) (traduit en 2017). Trade Unions and Arab Revolutions, the Tunisian case UGTT, Routledge.

Nous contacter

Philippine de Bernède
06 29 30 39 85
contact.executive-phd@dauphine.psl.eu