Procédure d'admission
L'Executive PhD est le programme de formation executive à la recherche (et par la recherche) appliquée en sciences des organisations et de la décision de l'Université Paris Dauphine-PSL.
Programme de formation continue à temps partiel s'adresse à des managers internationaux érudits pour les former dans la tradition de la recherche engagée et responsable en management, qui concilie pertinence pratique et rigueur scientifique.
Prérequis
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 minimum (Master recherche / DEA, Master pro / DESS, MBA, diplôme d'ingénieur, etc.).
- Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 10 ans à des postes à responsabilité.
- Avoir une appétence pour la recherche ainsi qu'un sujet de recherche défini. La nature de l’Executive PhD nécessite une approche particulière. Les candidats doivent avoir le goût de la lecture et des raisonnements structurés, ainsi que la motivation de travailler avec des méthodes et des modèles scientifiques.
- Maîtrise de l'anglais
Sélection des candidats
Sur dossier
En cliquant sur “ Déposer ma candidature ”, vous allez être redirigé vers la plateforme MyCandidature.
Pour trouver l'Executive PhD :
- Diplôme : Choisissez “ Executive Doctorate - Dauphine Executive Education ”
- Mention/Domaine : Choisissez “ STRATEGIE ET ORGANISATION ”
Vous pouvez alors cliquer sur “ Executive PhD ”
Pièces à joindre
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Projet de recherche d’une dizaine de pages.
Les candidats à l’Executive PhD doivent proposer un projet de sujet dès leur candidature et pouvoir justifier de l’intérêt de ce sujet à la fois sur un plan pratique et théorique. Ce projet de sujet sera affiné par la suite.
Pour la candidature, le projet peut prendre la forme suivante :- Exposez la nature du problème/questionnement qui vous intéresse.
- En quoi est-ce un problème important pour les entreprises/organisations ?
- Quelles lectures scientifiques avez-vous faites sur le sujet ? En quoi vous ont-elles aidé à construire votre pensée sur le sujet ?
- Avez-vous une idée de la manière dont on pourrait construire une recherche sur la base du problème soulevé ? Si oui, comment ?
- Une fois votre recherche achevée, quelles seraient les publics visés par les connaissances produites ?
- Bibliographie indiquant les références utilisées dans le document.
L'ensemble des consignes pour réaliser ce projet se trouve en pièce jointe dans le dossier de candidature en ligne.
- 2 lettres de recommandation
A joindre au dossier en ligne ou à envoyer ultérieurement par mail
- Un CV
Entretien
Les participants retenus à l’issue de l’étude du dossier seront conviés à un entretien individuel en présence à l'Université Paris Dauphine-PSL ou en ligne.
L’entretien de sélection se déroule devant un jury composé des directeurs de l’Executive PhD, d’un membre du corps professoral et/ou d’un ancien participant.
Le jury apprécie la qualité du candidat en fonction d’un faisceau de signes qui augurent de sa capacité à mener à son terme une recherche rigoureuse pour la thèse Executive PhD, fondée sur le projet présenté.
Dates des entretiens de sélection : à date fixe, 1 jour par mois de avril à septembre.
Quels sont les critères de candidature à l'Executive PhD de l'Université Paris Dauphine-PSL ?
Sur quoi le jury va-t-il baser sa décision pour prononcer ou non l'admission d'un candidat ?
Entre expérience professionnelle, travaux d'écriture et projet de recherche... Lionel Garreau, co-directeur de l'Executive PhD, vous explique tout (à visionner ici ou sur Youtube).
Diplôme délivré
L’Executive PhD est un Diplôme d’Université (DU) reconnu à l’international.
A la sortie de l’Executive PhD, vous affichez un niveau Bac+8, de niveau doctoral.
Les diplômés du programme Executive PhD Dauphine peuvent utiliser le titre d'"Executive PhD" ou "Exec PhD" et non celui de docteur, dans la mesure où ce dernier est réservé aux « thèses de doctorat » visées par le ministère.
A noter que dans le système éducatif américain, le titre « Doctor » est utilisé indifféremment pour les divers diplômes de niveau doctoral, dont l'Executive PhD. Les diplômés pourront donc rejoindre le corps enseignant d'écoles de commerce privées en France et à l'international ou d'universités étrangères (les universités françaises exigent quant à elles le doctorat national visé par le ministère).
L’obtention du diplôme est soumise à la production d’une thèse d'Executive PhD et à sa soutenance publique devant un jury composé selon des règles strictes.
Philippine de Bernède
06 29 30 39 85
contact.executive-phd@dauphine.psl.eu