
Formation extrêmement enrichissante aussi bien au niveau humain que connaissance intellectuelle.
Humain par le mélange générationnel et des horizons variés des étudiants.
Intellectuel par le panel de haut niveau des enseignants, par la variété des matières abordées et par l'intérêt des échanges qui en résultent.
Cette formation permet de remettre à plat ses méthodes de travail, de se donner de nouveaux objectifs, de mieux gérer son savoir en fonction de nouveaux objectifs naissants et de mettre les bonnes stratégies en marche.
Philippe G
Son parcours :
62 ans, architecteur, 2 collaborateurs

Cette formation répond parfaitement à mes attentes. Les enseignements sont concrets et très adaptés à notre quotidien. Cette formation nous procure les outils pour mieux comprendre notre environnement et notre métier et pour concrètement agir dessus. Cette formation permet aussi de prendre de la hauteur sur la pratique de tous les jours et d'adopter un comportement proactif.
Un gros atout de la formation également est le business plan, que l'on établit sur l'année complète en l'alimentant avec nos cours et en le confrontant aux avis des formateurs et des collègues.
C'est très enrichissant !
Anne CH
Son parcours :
25 ans, Architecte Associée, agence d'architecture 15 collaborateurs, 2 implantations

En projet : la reprise de l’agence avec un collègue architecte suite au souhait de son fondateur de prendre sa retraite.
Challenge : nous n’y connaissons rien en gestion d’entreprise, notre domaine est l’architecture, de la faisabilité à la livraison, avec très souvent des missions s’arrêtant au dossier marché. … je tombe …sur une annonce concernant le DU Business management de Dauphine. Je décide de m’inscrire à cette formation et propose à mon associé de s’y inscrire l’année prochaine.
La tâche me semble immense et je vais découvrir au fil des mois que je n’appréhendais que la partie émergée de l’iceberg. Mais curieusement celle‐ci va me sembler moins immense avec des contours plus préhensibles. Cette formation me permet surtout de sortir la tête de l’eau, de m’ouvrir l’esprit et de déplacer mes sujets de réflexions. De plus le fait de se retrouver et de pouvoir échanger au sein du groupe apporte également beaucoup d’énergie.
Geneviève C
Son parcours :
51 ans, agence dans le TOP200, plus de 20 architectes salariés, CA 3.5M€

Passer de l’agence à l’entreprise ne s’improvise pas. L’empirisme ne peut pas tout : il est au bout du compte un frein à la croissance.
Pour toutes ces raisons, le mémoire que vous allez parcourir tente de faire l’inventaire des pratiques courantes au sein de l’agence CoBe et d’en corriger les écarts, voire les dérives.
Beaucoup d’actions, éparses et non concertées ont été entreprises, il reste à donner de la cohérence à l’ensemble et surtout à imprimer une orientation forte, pour que tous ses membres se projettent dans l’avenir, en confiance.
Il va falloir convaincre, s’imposer, donner le ton et s’assurer à chaque instant de la justesse des actions à entreprendre.
Un travail impérieux et salvateur s’impose à nous, une besogne rude et parfois décourageante, mais en définitive, une absolue nécessité.
Raphaël D
Son parcours :
49 ans, dirigeant agence d'architecture, 3 implantations, 80 collaborateurs

Après vingt ans d’expériences comme salarié dans une agence d’architecture d’une dizaine de collaborateurs, j’étais plein de certitudes mais je sentais qu’il fallait que je les conforte ou au contraire, les oublier pour partir d’une feuille blanche.
Au fil des séances, j’ai pris conscience que je devais davantage me professionnaliser et mettre en place de nouveaux outils, ce que j’ai fait au fil de l’eau. Je mesure déjà le gap que j’ai fait en quelques mois.
J’ai également compris qu’avant d’envisager de créer – d’ici 3 ans - une seconde entité avec un exercice sous le statut « d’Architecte Contractant Général », je devais déjà consolider l’existant et le développer.
Ainsi, Je propose de réaliser, dans un premier temps, une analyse externe du marché et de ses opportunités puis une analyse interne de ma société, afin de mesurer les axes de progression et de développement. Et enfin les business plans correspondants avec un planning des actions à mettre en place.
Michel M
Son parcours :
47 ans fondateur et dirigeant d'une jeune agence d'architecture

La formation initiale dispensée au sein des Écoles d’Architecture de France, doit permettre à chacun de mener à bien l’exploitation et le développement de son activité professionnelle tout au long de son vie professionnelle.
Conscient que la formation reçue à l’École d’Architecture de Lille m’a permis de m’ouvrir aux bases du métier d’Architecte, elle ne m’a jamais permis d’appréhender les matières telles que la finance, les ressources humaines, la stratégie, etc … toutes ces matières fondamentales et communes à tous les métiers, non dispensées durant tout mon cursus universitaire.
C’est donc par la pratique quotidienne et les conseils de professionnels que je me suis formé dans ces domaines mais la théorie m’a donc toujours manqué...
Soucieux d’améliorer au quotidien le devenir de mon entreprise, j’ai donc souhaité participer à la formation BUSINESS MANAGEMENT. Les enjeux affichés de la formation m’apparaissaient comme parfaitement adaptés à mon domaine d’activité, l’Architecture.
Presque douze mois sont passés depuis le début de la formation. Durant ces mois, denses en contenu, l’ensemble des intervenants a réussi à initier, à développer ou à perfectionner le savoir de chacun des participants. Toujours basé sur la bonne humeur, la bienveillance et le professionnalisme, ils ont réussi à motiver chacun de nous, même dans des disciplines qui pouvaient nous paraitre peu attirantes. Cette formation m’a permis de tisser des liens avec les autres participants et a facilité les échanges sur les pratiques de chacun d’entre nous.
David S
Son parcours :
49 ans architecte dirigeant son agence, une dizaine de collaborateurs
Stéphanie Wulfowicz
06.19.88.64.32
stephanie.wulfowicz@dauphine.psl.eu
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux