Présentation de la formation
Une formation à la recherche pour les managers expérimentés en activité.
Délivré en anglais ou en français, l’Executive PhD (ex-EDBA) de l’Université Paris Dauphine-PSL est un programme exécutif de niveau doctoral, formant à la recherche appliquée. Pour les cadres supérieurs expérimentés, accompagnés par un superviseur de thèse Executive PhD, cette formation représente une opportunité unique de lier pratique et initiation à la recherche. Le programme a été pensé pour être suivi en parallèle d'une carrière professionnelle.
Notre Executive PhD est riche des échanges d'expérience entre participants internationaux et de la diversité des thèmes traités dans les 80 thèses executives soutenues depuis la création du programme.
Réaliser une thèse d'Executive PhD (ex-EDBA) conduit son auteur à développer des capacités de haut niveau pour traduire un problème de gestion dans les domaines de la stratégie, du management, de la finance, des ressources humaines, du marketing, des systèmes d'information, etc. en problématique de recherche, explorer et mobiliser les connaissances existantes dans les sciences des organisations (management, sociologie, psychologie, économie ...) concevoir et mettre en oeuvre une étude empirique pour finalement élaborer un modèle original de compréhension et de résolution. Les compétences développées lors de la thèse Executive PhD peuvent être mobilisées dans un large éventail de sujets.
Modalités pratiques
Les cours sont organisés de manière à permettre aux participants la continuité d’une activité professionnelle à temps complet et la poursuite de leurs engagements professionnels.
- Durée
- 48 jours / 288 heures sur 36 mois
- Période
- Octobre année n à décembre année n+3
- Date de démarrage
- 3 octobre 2022
- Rythme
- 1 semaine en présentiel par trimestre et 1 session de 2 jours par mois (vendredi et samedi) entre chaque semaine de cours en présentiel.
- Tarif
- 36 000 €
- Lieu(x)
- Université Paris Dauphine-PSL (Paris 75116) et online
- Diplôme ou certificat délivré
- L'Executive PhD est un Diplôme d'Université (DU) de niveau Bac+8 (de niveau doctorat) validé par le conseil d'administration de l'Université Paris Dauphine-PSL et reconnu à l'international.
- Langues
- La promotion est composée de 2 groupes : enseignements en anglais et en français. Certains séminaires électifs peuvent être délivrés en une seule langue. La plupart des documents sont en anglais, nécessitant une bonne maîtrise de la lecture en anglais.
Public
Le programme Executive PhD (ex-EDBA) s'adresse à des cadres supérieurs expérimentés internationaux basés en France ou dans d'autres pays du monde et d'horizons divers : grandes entreprises industrielles ou de services, banques, cabinets de conseil, monde de l'éducation, ...
Ces participants sont amenés à mobiliser leur expérience pratique dans le cadre d'un parcours de formation à la recherche appliquée pour problèmatiser et investiguer le sujet qu'ils portent afin de contribuer au développement de connaissances managériales actionnables.

Objectifs du diplôme
L'Executive PhD (ex-EDBA) de Dauphine-PSL est une aventure intellectuelle de 3 à 5 ans qui permet aux professionnels de prendre un nouvel élan :
- Pour plus de hauteur sur un sujet managérial afin d'en devenir un expert ;
- Pour envisager une reconversion professionnelle ;
- Pour devenir conférencier international ou un expert reconnu sur un sujet ;
- Pour participer au développement de la connaissance par des écrits scientifiques en sciences des organisations, articles ou ouvrages, ...
Atouts de l'Executive PhD (ex-EDBA) Dauphine-PSL
L’Université Paris Dauphine-PSL a été la première université française et l'une des premières en Europe à proposer, dès 2008, un Executive DBA. Aujourd’hui, ce programme, qui a évolué pour devenir un Executive PhD, rencontre un succès avéré, avec une promotion annuelle de 16 participants en moyenne, d'expériences sectorielles et fonctionnelles variées et dont plus de la moitié sont internationaux. L’Executive PhD (ex-EDBA) est riche des échanges que procure cette diversité.
Bénéficier de la dynamique du plus grand centre de recherche en management de France, labellisé CNRS : Dauphine Research in Management (DRM)
Une équipe d’enseignants-chercheurs reconnue, garante de la qualité du contenu et de l’encadrement, critère déterminant de différenciation du programme.

Un environnement privilégié et stimulant avec une bibliothèque de recherche de référence en économie et gestion comptant 60 000 ouvrages et de nombreuses bases de données.
- Dauphine-PSL figure parmi les meilleures universités de recherche en management, avec 6 centres de recherche (dont 4 associés au CNRS), une école doctorale, plus de 200 étudiants en thèse de doctorat (PhD), 200 doctorants, plus de 20 chaires, initiatives et cercles de recherche et d’enseignement...
- Dauphine-PSL est la première source de délivrance de doctorat en management en France en Finance, Marketing, Comptabilité-Contrôle-Audit, Organisation, Stratégie, Systèmes d’information. Plusieurs dizaines de thèses de doctorat ont été lauréates de prix nationaux ou internationaux au cours des 10 dernières années.
- L’initiative d’excellence PSL « Paris Sciences et Lettres », dont Dauphine-PSL est membre fondatrice, porte l’ambition de construire une université de recherche de rang mondial : en 2021 PSL s'est classée 38e au classement de Shanghai, 21e au CWUR, 2e des "jeunes universités" du Times Higher Education (THE) et 44e au QS World University Rankings.
- Depuis 2020, l’AIMS (Association Internationale de Management Stratégique) décerne chaque année le "Prix de thèse EDBA" pour les travaux doctoraux à vocation professionnelle. Pour la 2e année consécutive, ce prix a été attribué à un diplômé de l'EDBA / Executive PhD Dauphine-PSL.
Un esprit de collaboration favorisant l’élaboration et la conduite des projets de recherche.

Un emplacement au cœur de Paris et de l’Europe permettant un accès aisé pour les étudiants internationaux.
L'Université Paris Dauphine-PSL a été, dès 2008, membre fondateur de l'EDBA Council, qui regroupe les principales institutions délivrant un EDBA ou un Executive PhD dans le monde.
Isabelle Bouty, co-directrice de l'Executive PhD (ex-EDBA) Dauphine-PSL, a été élue au conseil d'administration de l'EDBA Council de 2017 à 2021. Depuis 2021, Lionel Garreau, co-directeur du programme en est membre. La présence de Dauphine-PSL dans ce conseil marque l'engagement de l'université dans ce programme ainsi que la reconnaissance par ses pairs de la qualité du travail effectué dans la formation délivrée.