Modèles de travail, relations professionnelles : une question d’équilibre

Interview d'Isabelle Aoustin-Hercé pour la sortie de son livre "stratégie de médiation pour les entreprises"

Livre Stratégie de médiation pour les entreprises de Isabelle Aoustin Hercé, responsable des formations en médiation à Dauphine Executive Education et l'ICP-Ifomene

Pourquoi un livre sur la stratégie de la médiation pour les entreprises ?

Le monde de l’entreprise est en constante évolution, cherchant à s’adapter dans un environnement complexe et mouvant, dans lequel l’individu peine à trouver son équilibre, le sens de sa vie et de son travail, dans ce contexte de digitalisation qui envahit tous les espaces.

 

La crise sanitaire qui dure cristallise et génère plus encore de tensions.

Dans ce contexte, les relations humaines en entreprise génèrent facilement souffrances, malaises et ruptures. Comment permettre à l’entreprise comme aux individus de s’adapter à ces rythmes soutenus exigés par le monde des affaires, de s’appuyer sur ce qui les oppose et sur les tensions pour créer de la valeur et rendre positifs des difficultés et souffrances pourtant réelles ?

Photographie de professionnels en réunion symbolisant le livre d'Isabelle Aoustin-Hercé "Stratégie de médiation pour les entreprises" - Executive Master Médiation et management d'entreprise en formation continue de Dauphine Executive Education

Comment parler d’avenir, s’adapter tout en privilégiant ses propres enjeux, maîtriser les risques inhérents aux conflits dans l’entreprise, les Risques Psycho-sociaux, tout en favorisant les succès individuels et collectifs ?

Le livre « stratégie de la médiation pour les entreprises » vous explique tous les mécanismes, contraintes et enjeux de nos entreprises, comme ceux des individus, leurs besoins, intérêts, leurs contradictions comme leurs paradoxes. Tous les aspects de nos relations humaines, la gestion nécessaire des risques rencontrés pour chacun, la recherche de solutions adéquates, concourent à la nécessité d’utiliser de nouveaux outils pour établir et préserver des équilibres entre tous les acteurs. La stratégie de la médiation s’impose comme étant le seul moyen de gérer les situations à la fois collectivement et individuellement, et de préserver l’avenir des relations humaines.

 

A propos de Isabelle Aoustin-Hercé

 

Isabelle Aoustin-Hercé est une enseignante à l’Université Paris Dauphine-PSL, à l’IFOMENE et à Sciences Po en médiation et responsable de l'Executive Master Médiation et management d'entreprise, Certificat Médiation et négociation entre les entreprises et le Certificat Gestions des conflits et médiation en entreprise.

Directrice de l’IFOMENE, à l’Institut Catholique de Paris, Ancienne directrice juridique et RH de grandes entreprises, Diplômée Master 2 de médiation de l’IFOMENE, du Centre de médiation de Londres (CEDR), diplômée de Sciences Po Paris. Présidente de l’AMRC, membre de l’ANM.  

Elle est médiateur dans les différends contractuels entre les entreprises, publiques ou privées. Elle est également médiatrice judiciaire auprès de différents tribunaux, dont les Cours d’Appel de Paris et de Versailles. Elle est expérimentée en médiations collectives.

Diplômée de Sciences Po Paris, section Service Public, elle a obtenu son diplôme de Master 2 en Médiation et management d’entreprise en 2009, et celui de la Chambre de Commerce de Londres en 2015. Après 18 ans dans le Groupe Canal +, en tant que directrice juridique, elle a rejoint l'Institut National du Cancer en tant que directrice des Ressources Humaines, directrice juridique, directrice financière et directrice des services généraux.


Découvez également nos formations en lien avec le sujet