Accueil de la 1ère promotion de l'Executive Master Marchés des capitaux
IFC, en partenariat avec Paris Europlace et l'Université Paris Dauphine-PSL, a officiellement accueilli la classe inaugurale du nouveau Programme Marchés des capitaux - IFC - Europlace -Dauphine-PSL lors d'une cérémonie avec les participants à Paris Infraweek.
Ce programme Executive Master est dédié aux francophones du monde entier et met l’accent sur la finance durable et inclusive.
L'ambition du programme est de constituer une masse critique de diplômés professionnels hautement qualifiés capables d'influencer la création et la modernisation des systèmes financiers et le développement des marchés de capitaux dans les économies émergentes francophones.
Le Vice-Président et Trésorier, IFC, John Gandolfo
« Je suis ravi et très fier qu’IFC s'associe à Paris Europlace et à l'Université Paris Dauphine-PSL pour offrir une formation sur les marchés de capitaux aux régulateurs dans les pays francophones, dont beaucoup en Afrique. »
« Et je tiens à souhaiter la bienvenue à notre première classe d'Executive Master Marchés des capitaux 2022. Les participants viennent de banques centrales, de ministères des finances, d'autorités des marchés de capitaux et de bourses de valeurs à travers l'Afrique et le monde francophone. Ils sont les agents de ce changement et vous pouvez avoir un impact durable dans vos pays. »
« Des marchés de capitaux locaux solides et efficaces sont essentiels au développement. Ils ouvrent l’accès à des financements à long terme en monnaie locale, protégeant ainsi les économies de la volatilité des flux de capitaux et réduisant la dépendance vis-à-vis de la dette extérieure. »
« Ils aident les gouvernements et le secteur privé à mobiliser les ressources financières nécessaires pour investir dans les infrastructures, créer des emplois, stimuler la croissance économique… dans le but de respecter le programme de développement durable 2030. »
Augustin de Romanet, Président, Paris Europlace
« Le lancement du programme de formation « Marchés des capitaux », en direction de pays émergents francophones, témoigne de la volonté de Paris Europlace de contribuer activement au développement des marchés de capitaux, comme vecteur de croissance dans des pays qui ont besoin de mobiliser massivement des financements pour accompagner durablement leur croissance et transformer leurs économies pour les inscrire définitivement dans la trajectoire de l’émergence économique. La force du programme est d’allier formation théorique, stages pratiques au contact des acteurs des marchés financiers de la Place financière de Paris, et l’expertise internationale des marchés grâce à IFC. »
El Mouhoub Mouhoud, Président, Université Paris Dauphine-PSL
« L’Executive Master Marchés des capitaux s’inscrit pleinement dans la stratégie de Dauphine-PSL tant sur le plan international qu’en termes de responsabilité sociale. Ce diplôme vise en effet à former des experts pour les économies émergentes francophones et à contribuer ainsi au fonctionnement plus efficace et plus éthique des marchés financiers. Dauphine-PSL a à cœur de mobiliser ses enseignants-chercheurs de haut niveau en finance et en économie et ses infrastructures pour proposer un cursus bénéficiant de l’appui de l’expertise internationale d’IFC et du support de la place financière parisienne grâce à Paris Europlace. »
Pourquoi avoir créé l'Executive Marchés des capitaux ?
Le programme propose une formation originale combinant un cursus académique rigoureux et un stage opérationnel, elle favorise l’immersion dans la vie des acteurs de la place financière de Paris.
La complexité croissante des marchés financiers impose un niveau d’expertise de plus en plus élevé. La maitrise des instruments échangés et des outils quantitatifs mise en œuvre, leur impact à la fois sur le monde de financement des entreprises et des états sont des thèmes qui demandent une mise à jour régulière des connaissances.
De plus, le contexte particulier des marchés financiers africains, dont le développement n’a pas atteint le degré de maturité des grands marchés internationaux, accentue la nécessité de former les intervenants – étape essentielle au développement futur des marchés sur cette zone géographique. Le programme a pour ambition de former une masse critique de diplômés capables d’influencer la création et la modernisation des marchés des capitaux des pays émergents francophones.
A propos d'IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle est active dans plus de 100 pays et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement. Au cours de l'exercice 2021, IFC a engagé un montant record de 31,5 milliards de dollars au profit de sociétés privées et d'institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l'extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée dans des économies aux prises avec les conséquences de la pandémie de COVID-19.
Pour suivre l'actualité d'IFC
www.facebook.com/IFCwbg
www.twitter.com/IFC_fr
www.youtube.com/IFCvideocasts
www.ifc.org/SocialMediaIndex
www.instagram.com\ifc_org
A propos de Paris Europlace
Paris Europlace est l’organisation représentative de la Place financière de Paris, en charge du développement et de la promotion de Paris, comme centre financier international. Paris Europlace est présidée par Augustin de ROMANET, PDG, Aéroport de Paris (ADP). Paris EUROPLACE fédéré l’ensemble de l’écosystème de l’industrie financière, soit plus de 400 membres, entreprises émettrices, investisseurs, banques et intermédiaires financiers, associations et fédérations professionnelles, cabinets d’avocats, de conseils, des métiers du chiffre, etc. ainsi que les autorités des marchés.
A propos de l’Université Paris Dauphine - PSL
L’Université Paris Dauphine-PSL, dite Dauphine-PSL, est l'institution d'enseignement supérieur de référence dans le domaine des sciences des organisations et de la décision. Grand établissement, membre de la Conférence des présidents d'universités et de la Conférence des Grandes Écoles, Dauphine-PSL développe depuis sa création en 1968 un modèle innovant. Avec ses implantations de campus à l'étranger, Dauphine-PSL est aussi à l'initiative d'alliances stratégiques internationales telles que l'alliance SIGMA. Elle développe par ailleurs des partenariats académiques de prestige sur les 5 continents, privilégiant des formations délocalisées ou en doubles-diplômes.