Quelles évolutions dans les pratiques des professionnels de santé ?

Conférence mardi 13 juin 2023 de 14h à 17h. Organisé par les étudiants du MT3S

Participez à la conférence de Dauphine Executive Education

Logique de parcours : Quelles évolutions dans les pratiques des professionnels de santé, du social et du médico-social ?

 

Proposée par les étudiants du Master Management de la transformation des secteurs de la santé et du social (MT3S)

Idéal ou réalité, ces dernières années, les dynamiques des politiques de santé et des politiques sociales s’orientent vers la construction d’un système sanitaire, social et médico-social qui met la personne accompagnée ou le patient au centre du dispositif de prise en charge.

Ces nouvelles logiques de parcours impliquent de repenser complètement les prises en charge afin que celles-ci obéissent à une transversalité sur le territoire de vie des personnes. La coordination de cette prise en charge repensée, s’articulant en réseau autour de la personne fait naître de nouvelles compétences et de nouveaux métiers sur les territoires.

C’est autour de ces thématiques que le master MT3S vous invite à venir réfléchir et débattre le 13 juin 2023 à l’école des Mines.

 

A propos des intervenants : 

Table ronde 1 : Les nouveaux métiers
En quoi l'émergence des nouveaux métiers autour du parcours favorise l'accélération du décloisonnement ? Quels sont les enjeux de ces métiers ? (Formations & Ressources Humaines)

  • Julie Verdoux, Facilitatrice de parcours de santé au service des patients et des professionnels depuis plus de 10 ans dans le DAC Centre des Hauts-de-Seine.
  • Ingrid Choucrallah, Responsable Département Prospective et Ingénierie de formation, Croix-Rouge Compétence.
  • Isabelle Aubert, Maîtresse de conférences qualifiée en sciences de gestion à l’Université de Lille (Institut Lillois d’Ingénierie de la Santé, LUMEN).
  • Franck Manzoni, Formateur-consultant en éducation thérapeutique du patient

Table ronde 2 : Territoires
De quelle manière les logiques territoriales permettent de développer des dispositifs de coordination au service de la qualité des parcours et des organisations ? 

  • Isabelle Bourgeois, Sociologue, Maîtresse de conférences associée à l’Université Paris Dauphine et Chercheure associée à l’IRDES (Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé).
  • Haykel Dhahak, Directeur d’Activités Territoire 93/91 à l’Association AURORE.
  • Béatrice Pipitone, Responsable Adjointe du Département Parcours & Offre de Soins de la Délégation Départementale de Seine-et-Marne (ARS Ile de France)
 

Informations pratiques

Date : mardi 13 juin 2023
Heure : 14h - 17h
Lieu : Ecole des Mines de Paris - Université PSL | 60 bd Saint-Michel, 75272 Paris
Evénement gratuit (sur inscription obligatoire)

M'inscrire à LA CONFERENCE   


Découvrez également nos formations en lien avec le sujet