Quelle transition pour un système de santé plus durable ?

Conférence mardi 6 juin 2023 de 8h30 à 13h. Organisé par les étudiants du Master 2 Economie & Gestion des organisations sanitaires (EGOSMS)

Participez à la conférence de Dauphine Executive Education

Quelle transition du système de santé pour s'inscrire dans une démarche de développement durable ? 

 

Proposée par les étudiants du Master 2 Economie & Gestion des organisations sanitaires

Face à l'urgence environnementale, climatique et énergétique, le secteur sanitaire et médico-social doit se transformer pour pouvoir assurer la pérennité des services rendus.

Comment les acteurs du système, de la gouvernance au chevet des usagers peuvent-ils penser ce changement et le mettre en œuvre ?

L'urgence climatique et la raréfaction progressive des ressources matérielles et énergétiques contraignent aujourd'hui plus ou moins directement tous les secteurs de l'économie mondiale. Le système de santé français, qui représente 14% du PIB du pays et 9% de ses emplois, n'est pas épargné.

En 2021, le think tank The Shift Project estime son empreinte carbone à 49 MTCO2e, soit 8% de l'empreinte française, dont la moitié peut être attribuée à l'achat de médicaments et de dispositifs médicaux.

Le fonctionnement des établissements de santé repose par ailleurs sur des chaînes logistiques tributaires de ressources naturelles dont l'approvisionnement semble atteindre ses limites avec le XXIème siècle.

Les pratiques médicales et soignantes actuelles, la concentration des infrastructures et leur degré de spécialisation sont-ils soutenables ? Le système de santé devra-t-il, à l'instar d'autres secteurs d'activité économique majeurs, devra-t-il évoluer vers une plus grande sobriété ?

Cette conférence, organisée par les étudiants du Master 2 Économie et Gestion de la Santé, réunira des acteurs de référence du secteur pour tenter d'éclairer les perspectives de sa transformation pour s'inscrire dans les objectifs du développement durable.

 

A propos des intervenants

  • Laurie Marrauld, Experte en santé durable (EHESP)
  • Olivier Toma, Fondateur de l'agence PRIMUM NON NOCERE Associé GRANT THORNTON - Transformation Durable
  • Emeline Flinois, Directrice pôle Développement Durable de l’ANAP
  • Jane Muret, Cheffe de service Anesthésie-Réanimation-Douleur Institut Curie - Administratrice de la SFAR Membre du Comité Développement Durable de l'ESAIC
  • Jean Paul Roudiere, NOVO NORDISK - Directeur accès au marché régional Market Access & Public Affairs
  • Lois Giraud, Directeur des opérations et des filières de territoire chez Centre Hospitalier Sud Francilien & Centre Hospitalier d'Arpajon - Chargé de projet Nature, soins et patrimoine pour la Chaire de Philosophie à l'hôpital
  • Bernard Jourdain, Chargé de missions développement durable au CH de Niort et membre du comité de la FHF
 

Informations pratiques

Date : mardi 6 juin 2023
Heure : 08h30 - 13h
Evénement gratuit (sur inscription obligatoire)

M'INSCRIRE À LA CONFÉRENCE


Découvrez également nos formations en lien avec le sujet