Quelle santé dans un monde post-carbone ?

Attention : cet évènement a déjà eu lieu.

Conférence jeudi 17 novembre 2022 à 18h30. Avec Laurie Marrauld, Maîtresse de conférences à l'EHESP et Cheffe de projet The Shift Project

Participez à la conférence de Dauphine Executive Education

Quelle santé dans un monde post-carbone ?

Proposée par l'Executive MBA Santé

 

Décarboner la santé est une des étapes de la résilience en santé, en ce qu’elle permettra de réduire la participation aux émissions de GES, et rendra le secteur sanitaire moins consommateur d’énergie et de ressources, et donc moins dépendant de sources d’énergies fossiles moins disponibles et/ou soumises aux tensions géopolitiques croissantes.

The Shift Project propose déjà des leviers de décarbonation et en a chiffré les effets. En plus des leviers d’actions sur les achats de médicaments et de dispositifs médicaux, les transports, l’alimentation ou encore l’énergie, les chercheurs de la chaire RESPECT (EHESP) analysent comment les politiques de prévention et de promotion de la santé porteraient un effet bénéfique sur la santé des populations futures à même de réduire la consommation du soin et de diminuer à long terme d’environ 30% les émissions de GES associées. Ceci permettrait d’atteindre une réduction de 80% des émissions du secteur à l’horizon 2050, comme le prévoit les objectifs de l’accord de Paris.

A propos de l'intervenante

Laurie Marrauld, Maîtresse de conférences à l'EHESP et Cheffe de projet Santé The Shift Project.

Laurie Marrauld est Maîtresse de Conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) spécialisée sur la question des usages des technologies numériques en santé.

Docteure en sciences de gestion, elle axe ses recherches sur la transformation des organisations de santé dans un contexte de transition écologique, épidémiologique, démographique et sociotechnique. Depuis 2019 , elle pilote le projet « décarbonons la santé pour soigner durablement » du Plan de transformation de l’économie française au sein du Shift project.

Elle est également conseillère scientifique auprès du HCAAM et experte réseau développement durable auprès de l’ANAP.

Informations pratiques

Date : jeudi 17 novembre 2022
Heure : 18h30-20h30
Evénement gratuit (sur inscription obligatoire)

M'inscrire à la conférence


Découvrez également nos formations en lien avec le sujet 

     

Informations Pratiques

Date : jeudi 17 novembre 2022
de 18h30 à 20h30
Lieu : Université Paris Dauphine-PSLOrganisé par : Dauphine Executive Education


Nous contacter