Le digital au service de la valorisation du dialogue social

Replay du webinaire avec Olivier Mériaux, directeur des études du cabinet Plein Sens et Soazig Sarazain, responsable du Master

Replay du webinaire de Dauphine Executive Education

Le digital au service de la valorisation du dialogue social

Conditions et points de vigilance

Le Master Négociations & relations sociales est heureux de vous inviter au webinaire d’Olivier Mériaux, directeur des études du cabinet Plein Sens et de Soazig Sarazain, responsable du Master.

Dans un contexte où toutes les organisations sont bousculées par la nouvelle grammaire de la communication numérique et la place des médias sociaux, nos deux intervenants nous montrent en quoi ce phénomène participe de la fragilisation voire de la "désacralisation" des institutions et parties prenantes traditionnelles du dialogue social.

Pour lutter contre cette désintermédiation, mais aussi pour rétablir une communication sociale équilibrée et crédible, quelques pistes de réflexion, à la main tant des organisations syndicales que des directions d'entreprises sont abordées.

Alors que se profilent les nouvelles élections professionnelles, les objectifs de valorisation du rôle des représentants du personnel et du dialogue social apparaissent ainsi comme l'une des priorités d'action partagées entre les Directions et les organisations syndicales.

Voir le replay

A propos des intervenants

• Olivier Mériaux, docteur en sciences politiques et directeur des études du cabinet Plein Sens. Chargé de recherche à Sciences Po entre 1999 et 2015, il est également conseiller scientifique au Centre d’Analyse Stratégique entre 2001 et 2005, où il anime des groupes de prospective sur le dialogue social et le travail. Directeur technique et scientifique de l’ANACT de 2015 à 2018, il rejoint ensuite Plein Sens, en tant que responsable des études. Membre du comité d’évaluation des Ordonnances Travail, il intervient en appui à des fédérations professionnelles ou des directions d’entreprises pour les aider à analyser et repenser leur système de relations sociales.
  • Soazig Sarazain, Avocate de Formation, elle a occupé pendant plus de 20 ans, des postes de directions au sein de grandes entreprises françaises et de branches professionnelles, participant notamment à la construction du cadre social de Pôle emploi, du cadre social de l’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires et urbains en Ile-de-France. Elle a également participé aux négociations de la convention collective du transport ferroviaire. Elle a créé un cabinet de conseil en négociations et relations sociales, VOXNEGO, destiné à accompagner les organisations professionnelles ou des entreprises dans la définition de leur stratégie sociale, la gestion de leurs relations sociales et la résolution des conflits sociaux.

Découvrez également nos formations en lien avec le sujet :

Master Négociations et relations sociales

Certificat relations sociales