Retour sur l’exposition "Quand la chrysalide s'éveille"

Les étudiants de l'Executive Master Marché de l'art - Gestion de patrimoine ont organisé une exposition dans une galerie.

Exposition de l'EM Marché de l'art - Gestion de patrimoine

Exposition de l'EM Marché de l'art - Gestion de patrimoine

C'est l'aboutissement d'un projet collectif qui marque la fin de leur formation au sein de l'Executive Master Marché de l'art - Gestion de patrimoine. La promotion qui a préparé durant six mois la tenue de l'exposition "Quand la chrysalide s'éveille", a eu le plaisir de recevoir plus de 450 personnes lors du vernissage organisé le vendredi 4 octobre 2024. 

Pour organiser cet évènement de la Galerie Dauphine, les étudiants ont travaillé en cohésion en endossant chacun un rôle et représentant leurs artistes. Un projet collectif apprécié par Erjona Hanku, responsable d’une collection privée d’art. 

“Nous avons dû prendre des décisions d’accrochage pour avoir une cohérence dans l’espace. Le choix des pièces a demandé de défendre le travail des artistes que chacun d’entre nous représentait”, a expliqué l’étudiante de la formation. En parallèle avec son métier où elle échange avec des galeries et des maisons d’enchère, cette expérience lui a permis de comprendre le fonctionnement côté vente et la relation avec les artistes, tout comme la mise en place d’un projet curatorial.

Exposition de l'EM Marché de l'art - Gestion de patrimoine

L’importance du choix des œuvres 

 

Cette expérience leur a permis de travailler en lien avec les dix artistes contemporains, notamment issus de la résidence Poush Manifesto à Aubervilliers : Marion Artense Gély, Laure Debrosse, Andrew Erdos, Sarah Knill-Jones, Nathanael Koffi, Anaïs Lelièvre, Charlotte Menut Yovanovitch, Macha Pangilinan, Pablo Tomek, et Jesse Wallace. 

Les étudiants ont collaboré avec eux pour choisir leurs œuvres, comprendre leur univers mais aussi établir leurs contrats d’assurance. Pour vendre les œuvres, les étudiants ont notamment pratiqué la négociation entre les artistes et les collectionneurs. Sur les 30 accrochages, 14 ont trouvés leurs acheteurs, d’où l’importance de la sélection.

Exposition de l'EM Marché de l'art - Gestion de patrimoine

 

Le travail des artistes a fait écho à la thématique de la métamorphose, au centre de la réflexion collective des étudiants. Ils se sont penchés sur le sujet à travers leurs activités intellectuelles et artistiques variées, que ce soit à travers le travail du verre, de l'objet recyclé, de la peinture, de la photographie numérique, de la céramique ou encore des éléments éphémères de la vie quotidienne afin de nous en livrer chacun leur vision. 

Les bénéfices générés de la vente des œuvres ont permis de reverser 10 000 euros à l'association “Les 111 des Arts Paris” qui contribue à la recherche contre le cancer pédiatrique.  

Exposition de l'EM Marché de l'art - Gestion de patrimoine

 

Découvrez la formation à l'initiative du projet

Cette exposition est le fruit du projet de fin d'année mené par les étudiants de l'Executive Master Marché de l'art - Gestion de patrimoine.