Retrouvez ici toute l'actualtité de l'Executive MBA Santé – les conférences à venir, les ressources des conférences passées, des articles publiés dans la presse, etc. – ainsi que les événements gratuits organisés pour les professionnels par les autres formations en santé de l'Université Paris Dauphine-PSL.
- Evénements et actualités
- Dans la presse
Que dit la presse de l'Executive MBA Santé en formation continue à l'Université Paris Dauphine-PSL ? - Supports et ressources de conférences passées
Téléchargez les supports et ressources présentés lors de conférences de l'Executive MBA Santé
Evénements & Actualités
Conférence
jeudi 10 mars 2022
de 18h30 à 20h00Atouts et enjeux de la biologie privée française à l'aune de la crise Covid
Conférence Executive MBA Santé, jeudi 10 mars 2022 à 18h30, en salle A709 de l'Université Paris Dauphine-PSL.
Regard d'experts
Le 03 février 2022
Pourquoi et comment recueillir et intégrer l'expérience patient ?
Replay du webinaire du 3 février 2022. Avec Alexandre Berkesse, pour l'Executive MBA Santé.
Conférence
jeudi 6 janvier 2022
de 18h30 à 20h00Où en est la démocratie en santé en France ?
Conférence Executive MBA Santé, jeudi 06 janvier 2022 à 18h30, en salle A709 de l'Université Paris Dauphine-PSL.
Conférence
jeudi 2 décembre 2021
de 18h30 à 20h00La Value Based Healthcare (VBHC) ou du bon usage des indicateurs
Conférence Executive MBA Santé, jeudi 02 décembre 2021 à 18h30, en salle A709 de l'Université Paris Dauphine-PSL.
Webinaire
Le 08 juin 2021
La sélection des patients dans l’accès aux soins : mythe ou réalité ?
Replay du webinaire avec des professionnels du médical, un philosophe professeur d’éthique, un économiste et des usagers.
La presse en parle
Manager dans le monde de la santé : confiance, autonomie et prise de risque
Perspectives Sanitaires & Sociales, novembre-décembre 2015 (numéro 243).
L’Executive MBA Santé de l’Université Paris-Dauphine organisait le 15 octobre 2015, une conférence sur le thème « Manager dans le monde de la santé : affronter les peurs et les convertir en confiance ». Pour éclairer ce questionnement, le philosophe Pierre-Olivier Monteil, enseignant et formateur en éthique de l’action en organisation, et Marie Hiance, Directrice des affaires médicales, de la qualité et des droits des patients au Centre Hospitalier d’Aulnay, étaient conviés pour échanger avec les étudiants. Après un retour général sur la notion de courage, Pierre-Olivier Monteil a précisé ses implications en termes de management dans le secteur de la santé : exercer une autorité suscitant l’obéissance des personnels en autonomie, résister à la séparation entre le normal et le pathologique pour ne pas porter un regard dépréciatif sur le patient, affronter sa propre peur de la fragilité du vivant. Le philosophe a prôné la continuité entre éthique du soin et éthique du management par la mise à distance des procédures et des normes qui tendent à judiciariser le soin, notamment grâce à la mise en place d’espaces de dialogue et de temps d’échanges avec les soignants, l’usage raisonné des nouvelles technologies de l’information, le fait de se resituer dans une trajectoire collective partagée, et le maintien d’une humeur habitée par la vie dans l’établissement de santé.
PARTAGER DES VALEURS ET DES OBJECTIFS
Marie Hiance a, quant à elle, souligné le phénomène de multiplication des normes, qui sécurise l’action du manager tout en la contraignant fortement, et posé la question de la marge de manœuvre des managers dans le cadre ainsi tracé. Dans un contexte d’aversion au risque, où le corollaire de l’initiative est la responsabilité, Marie Hiance a proposé des pistes afin de favoriser l’initiative dans le management : valoriser la prise de risque et l’intéressement professionnel collectifs, permettre l’expérimentation, faire coïncider et se rejoindre les référentiels d’action entre les différentes professions. Elle a rappelé l’importance de la relation de confiance entre deux niveaux hiérarchiques, reposant sur le partage de valeurs et d’objectifs, le rôle des complémentarités entre secteurs publics et privés, ainsi que l’importance du rapport entre tutelle et établissement pour la mise en œuvre d’expérimentations locales.
Choisir son MBA : les valeurs sûres
Courrier Cadres (numéro 95, octobre 2015), par Chloé Goudenhooft.
« Certains MBA spécialisés existant depuis longtemps continuent d’attirer des étudiants car ils semblent incarner une valeur sûre. Souvent, ils correspondent à une niche et s’adressent plutôt aux candidats qui ont un projet de carrière précis ou une offre spécifique bien en vue.
[...]
Santé
Avec le vieillissement de la population, le besoin en établissements de santé va augmenter, et celui de leur encadrement avec. Un MBA spécialisé en la matière semble être un bon sésame pour réorienter sa carrière, ou la faire évoluer quand on vient du secteur. L’Université Paris Dauphine a ouvert un Executive MBA Santé en 2011 qui connaît un succès grandissant. “Nous refusons du monde”, souligne Béatrice Fermon, directrice associée de ce programme. [...] “Nous accueillons trois types d’étudiants. Il y a ceux qui sont dans la santé et qui ont envie de booster leur carrière, comme des directeurs qui souhaitent occuper des postes à responsabilités plus larges. Nous avons aussi de plus en plus de médecins qui veulent comprendre les problématiques économiques de leur domaine [...]. Puis nous observons une demande grandissante de professionnels qui exerçaient dans un secteur d’activité différent et qui cherchent à se reconvertir”. La directrice associée explique ce choix comme une volonté de donner plus de sens à sa carrière ».
Laurence Meil
06 26 71 77 84
contact.mba-sante@dauphine.psl.eu