L'Executive MBA Santé est organisé autour de cinq modules comprenant des cours, des conférences et du tutorat collectif pour le travail sur le projet en milieu professionnel.
Un accompagnement personnalisé est organisé sous forme de coaching individuel.
A ce programme en présentiel à l’Université Paris Dauphine-PSL s’ajoute une semaine de séminaire à l’étranger (selon l'évolution de la crise sanitaire).
Environnement et gestion du secteur sanitaire et social
Il s’agit de développer la compréhension de l’environnement en prenant en compte les évolutions économiques, juridiques, technologiques, sociales voire sociétales les plus récentes. Les comparaisons internationales sont privilégiées autant que possible.
- Performance et pilotage dans le secteur public
- Economie des systèmes de santé français et comparaisons internationales
- Approches juridiques
- La santé numérique
- Ethique et management
Management : Coopérer, piloter et gérer dans les établissements de santé et médico-sociaux: les outils pour avancer
Ce module permet de travailler le pilotage de la performance d’une structure sous quatre de ses dimensions : la dimension économique, la dimension humaine, la dimension organisationnelle et la dimension notoriété.
- Le pilotage de la performance économique
- Le pilotage des ressources humaines
- Le pilotage financier
- Le pilotage de la notoriété
Identité managériale - Management et leadership - Dynamique des groupes
Ce module centré sur la fonction de manager apporte des éléments de compréhension du métier actuel de manager dans des organisations complexes. Il permet de travailler sur les postures du manager et présente des outils favorisant l’exercice de cette fonction. Les thèmes suivants seront particulièrement travaillés avec une pédagogie innovante, active et inductive :
- L’identité managériale
- Le management et le leadership
- La dynamique des groupes
Gestion de projet
Ce module est organisé autour d’enseignements relatifs à la conduite de projet que l’étudiant met en application dans le cadre du projet collectif. Il permet de structurer et d’analyser avec une dimension réflexive la connaissance expérimentale que chacun a de la conduite de projet. Il donne lieu à la réalisation d’un travail collectif d’analyse d’un projet en milieu professionnel appelé projet collectif. Le sujet de ce projet est proposé par les partenaires institutionnels. La réalisation du travail est accompagnée par un tuteur et donne lieu à une soutenance en fin de formation.
Les enseignements sont structurés autour des méthodes et des problématiques types des projets dans les établissements de santé (le changement, les restructurations, l’investissement, les systèmes d’information, les ressources humaines..).
- Les principes généraux de la gestion de projet
- Méthodologie et conduite de projet
- Conduite du changement et pilotage de la transformation
- Gestion de la relation client-fournisseur
- Evaluation
Projet en milieu professionnel (projet individuel - mémoire professionnel)
Ce module permet de travailler concrètement la dimension projet en rapport avec la réalité professionnelle. Il débouche sur un mémoire professionnel qui permet d’articuler les enseignements de la formation et le projet à conduire sur le terrain. Ce mémoire donne lieu à une soutenance.
Coaching individuel
Le coaching consiste à fournir un accompagnement individualisé aux participants (ou des équipes). Il a pour objectif le développement de leurs savoir-faire et de leurs potentiels professionnels et managériaux dans l'exercice de leurs responsabilités et pour la réussite de leurs projets.
Plus qu’un transfert de savoir, le coaching permet à la personne accompagnée de travailler sur sa posture managériale et professionnelle et d’intégrer le rôle d’accompagnement et d’aide au développement du potentiel de ses propres collaborateurs.
L’accompagnement individuel se fera donc au cours de trois séances de coaching (dont deux obligatoires) pendant l’Executive MBA Santé.
Séminaire à l'étranger
La semaine de séminaire à l’étranger enrichit la formation par les contacts directs, les observations de situations professionnelles et les échanges d’expérience. Elle est organisée en lien avec nos partenaires étrangers représentant les politiques publiques en santé, les professionnels du secteur et l’université. Elle intègre également les demandes de benchmark des participants au MBA Santé en fonction des possibilités.
Ce séminaire se tient généralement la dernière semaine du mois d’août.
Conférences thématiques
Les conférences thématiques ont lieu à chaque session de l’Executive MBA (une fois par mois mois en début de soirée, 18h30-20h30, le jeudi ou vendredi) sur les principaux enjeux et expériences du monde sanitaire et social. Avec des personnalités du secteur, elles permettent de débattre autour de sujets d’actualité. Ouvertes au public, elles sont aussi l’occasion de développer son réseau professionnel.
Quelques thèmes de conférences passées :
(supports de présentation disponibles en téléchargement - dossier zip)
- Où va le système de santé français ?
- Productivité et efficacité des hôpitaux publics et privés
- Réformes de la gestion publique et pilotage des établissements de santé
- Grand Paris et Santé : défis et enjeux du secteur de la santé en Ile-de-France
Consulter les thèmes et supports de présentation des conférences passées →
Modalités pédagogiques
L’Executive MBA Santé est une formation articulant en continu expériences des participants, savoirs académiques et pratique professionnelle autour d’une pédagogie de cas, interactive et collaborative. Les cinq modules qui la structurent donnent les contenus nécessaires au développement des compétences de managers et de gestion de projet complexe. Chaque module est spécialisé autour de thématiques complémentaires : analyse de l’environnement des établissements sanitaires et sociaux, dimensions managériales des établissements de santé, fonction de manager, gestion de projet et accompagnement d’un projet en milieu professionnel.
La pédagogie s’appuie sur :
- des cas d’application.
- l’échange d’expériences.
- l’analyse des pratiques.
- des séances de travail collaboratif. Un projet collectif est l’occasion de travailler un sujet de prospective en relation avec nos partenaires (fédérations professionnelles, agence de régulation, direction générale de l’organisation des soins).
- un accompagnement personnalisé organisé sous forme de coaching individuel pour favoriser les évolutions professionnelles.
- un séminaire d’une semaine et du benchmark in situ dans un pays étranger.
La pédagogie est favorisée par le nombre réduit de participants pour une bonne dynamique de groupe et des échanges avec des professionnels partageant les mêmes contraintes. La dimension humaine de la promotion - 25 participants au maximum - favorise le travail en petits groupes, l'accompagnement collectif et individualisé pendant la formation, le fonctionnement en réseaux. Nous croyons que le développement de l’individu dépend aussi du collectif.
Une plateforme d'échanges à distance
- échange des documents de cours et d'articles et références qu’enseignants et participants à la formation jugent pertinent de partager entre chaque session.
- espace de travail collaboratif pour travailler à distance et à plusieurs sur des dossiers communs.
- plateforme ouverte aux partenaires à l’étranger notamment sur la dimension projet.
Laurence Meil
06 26 71 77 84
contact.mba-sante@dauphine.psl.eu