Après 10 ans dans les instances représentatives du personnel au sein des laboratoires Clarins, j’ai eu l’envie et le besoin de confronter mes pratiques syndicales, acquises principalement de manière empirique, avec des acteurs RH et syndicaux issus d’univers différents.
En m’engageant dans le master Négociations et Relations Sociales à l’université Paris Dauphine, mes objectifs premiers étaient de structurer mes connaissances par un enseignement dispensé par des professionnels et de m’enrichir des échanges d’expérience avec mes pairs.
Au-delà de mes attentes, cette formation m’a permis de modifier mon approche du dialogue social avec une prise de recul et un questionnement profond sur les enjeux et objectifs de mon rôle. Que ce soient les enseignements, qui alternent entre théorie et mises en situation ou les travaux individuels et collectifs, tous permettent d’apprendre, de grandir et de comprendre que les relations sociales sont l’affaire de tous et qu’elles constituent un vecteur de performance pour toute organisation.
Convaincu, qu’il est nécessaire de transmettre cette philosophie sur le terrain et parce que je veux faire des relations sociales mon métier, j’ai entrepris la démarche de travailler côté Ressources Humaines chez Orano, un acteur incontournable du nucléaire.
Après quelques mois, je peux dire avec conviction que cette « bascule » est mutuellement profitable et permet de comprendre, d’analyser et d’envisager des situations sociales avec un regard différent, riches de diversité.
Jerome
Responsable de la performance et de l’excellence opérationnelle RH groupe chez Orano
Avec une formation généraliste et un parcours atypique, j’ai souhaité adosser à ma montée en compétences, un nouveau diplôme dans le domaine de la négociation et l’animation des relations sociales. Ce Master, proposé par Dauphine, correspondait à mes attentes à la fois en termes de programme et de contenu. La particularité et le format proposés en associant à la fois des professionnels des ressources humaines et des cadres syndicaux m’ont conforté dans le choix d’une formation innovante et de qualité.
Cette année d’enseignement a été une réelle ouverture et un partage d’expériences et de méthodes. Pouvoir confronter nos points de vue, échanger sur nos pratiques et visions du dialogue social, construire ensemble à travers les ateliers et animations partagés ont donné du sens et de la richesse à ce parcours intense.
De plus, tout en conciliant mon activité professionnelle au sein de l’agence d’urbanisme, j’ai pu mettre à profit mes recherches au sein d’une autre structure et travailler sur un sujet nouveau et partagé. Ce « pas de côté » a été un réel ressourcement intellectuel et personnel que je conseille à tout professionnel issu des ressources humaines.
Christine
Responsable des Ressources Humaines - A-urba
Je travaille au sein d’un grand groupe de téléphonie dans lequel je suis entré en 1993 comme assistante commerciale.En 2017 après un parcours professionnel riche m’ayant mené vers les ressources humaines, j’ai pu prendre un poste de responsable relations sociales. Mon entreprise ayant signé un partenariat avec Dauphine-PSL pour un parcours qualifiant, je m’y suis inscrite dans le cadre de ma prise de poste pour mieux appréhender les enjeux de ces nouvelles missions.
Ayant réussi ce premier parcours et sur les conseils avisés de Gérard, j’ai alors pris la décision de poursuivre vers le master 2.Ce fut une véritable remise en cause et un choc émotionnel que de me retrouver dans une classe où nous étions autant de personnes issues du RH et des relations sociales que de représentants syndicaux. Un tel enrichissement intellectuel et professionnel n’aurait pas pu advenir sans cette formation.
Le point fort ? avoir fait partie d’un équipage avec deux représentants syndicaux. Le lien que nous avons tissé pendant cette année reste encore à ce jour fort et indélébile.
Les mentalités sont complexes et longues à changer mais la posture que j’ai acquise pendant cette année formidable me permet aujourd’hui d’être le lien entre la direction et les organisations syndicales pendant les moments de tension. J’espère que toutes les personnes qui seront un jour amenées à travailler dans les relations sociales ou à prendre un mandat syndical auront le reflexe de suivre une telle formation pour le bien de l’entreprise et le futur des syndicats. Grâce à Gérard Taponat et Olivier Berton, Directeur et Directeur Adjoint de ce master, cette formation restera un temps fort de ma carrière professionnelle et de mon développement personnel.
Nathalie
Responsable Relations Sociales - Secteur des télécoms
J’ai suivi le Master en 2018 et je recommande cette formation, car elle est une expérience unique en son genre.
Je cherchais une formation pour valoriser les compétences acquises dans l’exercice de mes fonctions syndicales. Le Master Négociation et relations sociales de Dauphine-PSL, dont mon organisation syndicale est partenaire, était pour moi la formation idéale pour obtenir un diplôme qui m’enrichisse de nouvelles connaissances et compétences.
Le défi à relever : mixer responsable syndical et RH au sein d’une même formation. Cela permet de lever les préjugés que l’on peut avoir de part et d’autre, de progresser ensemble dans l’écoute, le respect, la bienveillance et de converger vers des intérêts communs.
Cette année a été une extraordinaire aventure humaine où le travail, la coopération et l’entraide ont été les fils conducteurs. Ce Master permet d’aborder l’ensemble des éléments de la négociation, comme la stratégie, la finance, la créativité, la médiation et biens d’autres enseignements utiles dans la pratique de la négociation et des relations sociales.
Aujourd’hui en tant secrétaire fédéral, le Master me permet d’obtenir de la méthodologie lors de négociation complexe et de mieux appréhender la gestion émotionnelle dans la gestion de conflit.
Edwin Liard
Secrétaire Fédéral - FO Métaux
Je cherchais une formation en lien avec le management du dialogue social pour être mieux armé face aux IRP et élargir mon horizon professionnel.
J’ai choisi le Master Négociations & relations sociales pour son approche non traditionnelle. La formation intègre dans une même promotion des DRH et des élus syndicaux issus de diverses organisations syndicales. Gérard Taponat a anticipé la réforme du dialogue social en accompagnant ces 2 acteurs pour en faire de véritables PARTENAIRES en lieu et place d’ADVERSAIRES.La formation fait consensus par ses modalités pédagogiques et la richesse des intervenants (DRH, Négociateurs, Général des armées). La présentation d’un mémoire, rédigé à 3 (DRH et élus syndicaux) sur une thématique innovante, vient clore le processus de formation de façon très intéressante.
Le MNRS m’a permis de changer mon terrain de jeu et les règles en passant du jeu d’échec au jeu de Go. La règle du jeu n’est plus de gagner à tout prix en écrasant l’autre mais de trouver un équilibre gagnant/gagnant.
Je suis passé d’une reconnaissance par l’autre à une reconnaissance de l’autre.Je deviens un Directeur qui Rend Heureux.
Laurent Devred
DRH - Afapei du Calaisis
J'ai souhaité me professionnaliser dans les ressources humaines et plus particulièrement les Relations sociales. Je recommande la formation car la plupart des universités proposent des formations uniquement théoriques. Le Master Négociations et relations sociales est une formation unique (mixte RH/Représentants syndicaux). Elle est basée sur la pratique, les échanges entre étudiants et intervenants.
Les points forts de cette formation sont la qualité des intervenants, la composition du master (RH/Représentants du personnel). Le rythme (alternance entre cours et l’activité professionnelle) permet de mettre en pratique immédiatement les enseignements du master et de partager/ d’échanger des bonnes pratiques sur des cas concrets de situations professionnelles.
La composition du master permet de prendre rapidement conscience que, quelle que soit notre fonction, la qualité du dialogue social est un élément essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise. Les techniques de négociation et la gestion des interactions apprises lors de ce master sont un réel atout au quotidien. Ce master m’a permis de mieux me connaitre, d’apprendre à connaitre mes interlocuteurs, à appréhender les situations relationnelles délicates et faciliter les échanges notamment entre la direction et les représentants du personnel. Basée sur l’échange, la confiance et la bienveillance, cette formation est un atout majeur dans mon parcours professionnel. Cette année passée nous a permis de créer un réseau de partage et d’entraide.
Nadia Debbouza Abdesselam
Adjointe relations sociale à Air France
Autodidacte de la négociation, et après plusieurs années de divers mandats syndicaux locaux, régionaux, nationaux, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer la promotion 9 du Master Négociations et relations sociales.
Si je devais ne retenir qu’un mot qui caractériserait l’année passée à Dauphine-PSL, ce serait « richesse » !
- Richesse de l’apprentissage des techniques de négociations qui me manquaient et d'avoir mis des mots sur des pratiques quotidiennes que je pensais tout simplement innées.
- Richesse de la qualité des intervenants : le dialogue social est abordé sous tous ses angles, obligeant chacun des acteurs à sortir de leur zone de confort, tant d’un point de vue professionnel que personnel.
- Richesse également de l’aventure humaine, de ses rencontres improbables, de la tolérance, du respect et de l’envie commune entre DRH et syndicalistes de comprendre l’autre.
Forte de cette expérience, je recommande vivement ce Master à tous les acteurs du dialogue social !
Sabine Le Toquin
Secrétaire national - SNCF/ CFDT Cheminots
Aujourd’hui Avocate au Barreau de Paris, j’ai fait le choix de ce Master II unique en France pour compléter judicieusement mon cursus et mon expérience en droit social après une carrière de plus de 10 ans de DRH dans une structure de 2500 salariés.
Je recommande sans réserve cette formation. Outre la qualité irréprochable des enseignements propres à la réputation de Dauphine-PSL, l’originalité et la valeur ajoutée de ce Master II réside dans la présence au sein de la promotion de Cadres Rh, de Juristes et de Cadres syndicaux. De cet apprentissage original émerge un savoir-faire indéniable pour négocier, intégrer dans la stratégie les différents enjeux de l’entreprise et ainsi assurer la qualité du climat social.
Ce master m’a permis d’acquérir et de développer des compétences très utiles dans mon quotidien d’Avocate pour accompagner les clients dans la stratégie de conseil et de contentieux et dans l’approche des formations RH-droit social que je dispense en entreprise. Les différents apprentissages me sont aussi très utiles quand j’interviens en tant que Médiatrice agréée auprès de la Cour d’Appel pour aider les employeurs et les organisations syndicales à sortir durablement d’un conflit.
Betty Borne
Avocate - ITER Avocats
Contact
Stéphanie Dolley
06 17 99 44 66
contact.master-nrs@dauphine.psl.eu
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux