Aller au contenu
Solidarité UkraineSolidarité Ukraine
Formation Continue

Intervenants | Executive Master Dirigeant courtier d'assurances

Responsables de la formation et intervenants

Emilie Amisse

Responsable Affaires sociales et Formation professionnelle, PLANETE CSCA

Emilie Amisse est diplômée d’un Master 2 en droit social et d’un Master 2 en protection sociale complémentaire. Elle dispose d’une expérience de 13 ans dans le secteur du courtage d’assurances en tant que juriste en droit social puis en tant que responsable des affaires sociales et de la formation professionnelle depuis 2015 au sein de PLANETE CSCA où elle acquière également des compétences en matière RH. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, elle œuvre notamment en faveur de l’attractivité de la profession.
Passionnée de formation professionnelle et des dispositifs de financement qui y sont attachés, elle a participé à la construction de différents parcours de formation non-certifiants et certifiants, dont l’Executive Master Dirigeant Courtier d’assurances duquel elle est co-responsable.

Bruno Oxibar

Docteur en sciences de gestion et diplômé d’expertise-comptable, Maître de conférences, Université Paris Dauphine-PSL

Au sein du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM - UMR CNRS), les travaux de Bruno Oxibar portent sur la place du digital et du non-financier en communication financière.
Il est par ailleurs co-responsable de plusieurs programmes de formation continue : Executive Master "Dirigeant courtier d'assurances" (en partenariat avec PLANETE CSCA), Certificats "Communication financière et relation investisseurs" (en partenariat avec le CLIFF, l’association française des professionnels de la communication financière) et MBA "International Paris" à Tunis. Il est également responsable du Master Comptabilité, Contrôle, Audit de Dauphine-PSL.

Franck Donnersberg

Directeur de clientèle, MSH International

Diplômé du MBA Management de l’entreprise d’assurance du Cnam, Franck Donnersberg justifie d’une expérience de plus de 15 ans dans le secteur du courtage d’assurances. Il occupe un poste à forte dimension internationale avec l'anglais comme langue de travail.
Il a été chargé de travaux dirigés en Licence professionnelle assurances pour le Cnam et Ascencia Business School et formateur en formation continue pour l’Ifpass. Il est aujourd'hui chargé de travaux dirigés en Master 1, encadre des étudiants en Master 2 pour la rédaction de leur mémoire auprès de l’ENASS et intervient dans le MBA Conformité de l’ESAM et dans le MBA compensation benefits de l’ESA. Il assure aussi une activité de mentorat auprès de jeunes diplômés.

Anissa Eslin

Responsable juridique Assurance et Conformité, PLANETE CSCA

Anissa Eslin est diplômée d’un Master Droit et Ethique des Affaires et titulaire du diplôme d’avocat.
Elle a travaillé au sein de l’association de consommateurs UFC Que Choisir, à la Médiation de l’Assurance et au sein du département assurance du Cabinet Gide Loyrette Nouel.
Elle a également mis son expertise juridique transverse (vie et non-vie) au service de la Médiation de l’Assurance au sein de laquelle elle a occupé le poste de responsable du pôle études juridiques.

Patrick Jacquet

Responsable du département Analyse Crédit et Arbitrage, Aon

Titulaire d’un Master Finance, spécialisation risque des entreprises, Patrick a plus de 12 ans d’expérience sur les risques entreprises, bancaires et institutionnels. Il a débuté sa carrière en tant qu’analyste crédit chez DIAC/RENAULT, puis dans différents secteurs d’activité en France et à l’international chez Euler Hermes où Il a notamment contribué à la création de la Dealteam et développé de nombreux outils risques.

Pierre Laniray

Maître de conférences en sciences de gestion et théorie des organisations, Université Paris Dauphine-PSL

Les recherches de Pierre Laniray s'intéressent à la numérisation des pratiques de travail, et l'influence de ce phénomène sur la construction, la consolidation et l'évolution des identités professionnelles. Il est membre du Groupe de recherche Research Group on Collaborative Spaces (RGCS), qui traite des communautés et mouvements collaboratifs en lien avec les nouvelles pratiques de travail (i.e. pluriactifs, travailleurs nomades, télétravailleurs, intrapreneurs, etc.)

Julie Lannois

Directrice RH Expertise & Project, Aon France

Julie évolue sur des fonctions RH depuis plus de 13 ans dans le secteur de l’Assurance.
Au sein d’Aon France, Julie a aujourd’hui la charge d’apporter les expertises RH sur les sujets suivants : l’acquisition de talents, le développement des talents, la comp&ben, les relations sociales et les fusions et acquisitions. Cela signifie définir la stratégie avec les dirigeants français selon les directives de l’entreprise et rendre cette stratégie concrète pour l’organisation.

Sophie Laxenaire

Experte en stratégie RSE des acteurs de l’assurance, co-fondatrice d’Assurance for good

Experte RSE, formée à l’Institut des Futurs Souhaitables, formée B leader, Sophie accompagne les acteurs de l’assurance à toutes les étapes de leur transformation RSE. Après avoir démarré sa carrière comme spécialiste de la mesure d’efficacité publicitaire et de l’image des marques, notamment du secteur banque-assurance, Sophie a rejoint Groupama où elle a évolué vers des fonctions marketing en lien avec les directions métier et le réseau commercial, puis Gan Assurances où elle a notamment occupé le poste de directrice marketing opérationnel. A ce titre, elle pilotait le plan d’action commercial, les mises en marché et le déploiement de la nouvelle stratégie de communication. 

Bruno Lourenco

Directeur Commercial Régional IDF et DROM, Eres

Bruno Lourenco travaille depuis 15 ans dans les métiers de l’épargne (épargne retraite/épargne salariale) dans différents secteurs d’activité (Assurance, Banque, Courtage d’assurances).
Son expertise dans ces domaines lui permet aujourd’hui d’accompagner les entreprises à conseiller leurs clients dans la conception des solutions de partage du profit et préparation à la retraite individuelle avec le Plan d’Epargne Retraite individuel et Entreprise.
Par ailleurs, il anime de nombreuses sessions de formation sur ces thématiques.

Pierre-Grégoire Marly

Avocat au Barreau de Paris ; Professeur agrégé des facultés de droit ; Président, Forum du droit des assurances

Pierre-Grégoire Marly est spécialiste du droit des assurances, du droit bancaire et du droit financier.
Il a enseigné l’Université Paris 1 et en Master droit des assurances à l’Université du Mans, dont il est responsable. Il a été doyen de la faculté de droit et d’économie du Mans et directeur-adjoint de l’Institut des Assurances de Paris (IAP).
Il a également été membre du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), de la commission consultative relative aux pratiques commerciales de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et médiateur pour l’Association française des établissements de paiement (AFEPAME).

Céline Meslier

Responsable Communication interne et externe, Sedgwick

Diplômée de l’Emlyon et du Cnam, Céline Meslier a assuré des responsabilités dans le secteur bancaire avant d’intégrer le secteur du courtage en assurances en tant que responsable de la communication, tout d’abord au sein de Gras Savoye Willis Towers Watson.
Au-delà de son expertise en communication, notamment digitale, elle dispose de compétences en conduite du changement et en transformation digitale des organisations. Son expérience, notamment au sein de l’une des plus grandes entreprises de courtage en assurances, lui a permis de mettre à profit l’ensemble de ses compétences. En charge de la communication institutionnelle et interne et des questions de RSE, elle a accompagné l’entreprise dans un contexte de restructuration.
En parallèle, elle anime régulièrement des webinaires sur les bonnes pratiques en matière de réseaux sociaux professionnels et de référencement local.

Olivier Muraire

Associé Gérant, OMC ; Docteur en Gestion Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Ancien dirigeant de compagnies d’assurances en France et en Europe.

Olivier Muraire dirige une Compagnie d’Assurance IARD. Au cours de sa carrière il a dirigé des sociétés d’assurance, de courtage et de prestations de services dans plusieurs pays européens, dont la France, l’Espagne, le Luxembourg et l’Italie. Il a travaillé avec des groupes d’assurance américains et britanniques et a développé avec succès leurs activités dans de nombreux secteurs et zones géographiques, avec différents réseaux de distribution.
Tout en codirigeant l’Executive MBA Centre des Hautes Etudes d’Assurances (CHEA) depuis 2019, il est gérant d’une société de conseil au Luxembourg où il est également administrateur indépendant d’une société de réassurance. Il dirige également un fonds de Private Equity à Paris.

Christophe Pardessus

Directeur sinistres, Marsh France, et Vice-Président en charge des affaires réglementaires

Christophe Pardessus évolue depuis près de 40 ans dans le secteur du courtage d’assurances notamment en tant que Directeur juridique et compliance. En parallèle, il a présidé pendant plus de 10 ans la Commission juridique et fiscale de PLANETE CSCA au sein de laquelle il a conduit différents travaux notamment en lien avec la TVA. Il est aujourd’hui Vice-Président en charge des affaires réglementaires pour le syndicat professionnel et membre du Comité Exécutif de Marsh France.
Dans le cadre de l'Executive Master Dirigeant courtier d'assurances de Dauphine Executive Education, il intervient sur la partie assurantielle et juridique pour présenter le secteur de l’assurance et la réglementation propre à l’intermédiation en assurance. Ces interventions portent spécifiquement sur les conditions d’accès et d’exercice de la profession, la gouvernance des produits, les conflits d’intérêts, la lutte contre la corruption et l’"autorégulation".

Jean-Luc Sauron

Professeur associé à l’Université Paris Dauphine-PSL, spécialiste des affaires européennes et conseiller d’État

Expert reconnu en protection des données personnelles, il a écrit de nombreux articles sur la matière dans des revues spécialisées. Il est tuteur HELP France pour le cours du Conseil de l’Europe sur la protection des données.

Gilles Verrier

Directeur général, Identité RH

Diplômé de Dauphine-PSL, de Sciences Po Paris et de Panthéon-Sorbonne, les domaines d’expertise de Gilles Verrier portent sur l’ensemble des champs des Ressources Humaines et plus particulièrement sur l’articulation entre stratégie et ressources humaines.
Il dirige Identité RH, le cabinet de conseil qu’il a créé en 2004 et a auparavant a assuré des responsabilités en ressources humaines en France et à l’international Philips, Elf, Unilever, Pierre Fabre, Décathlon).
Il est Professeur Associé à Dauphine-PSL. Il a co-dirigé l’Executive Master Ressources Humaines de Sciences Po Paris après avoir animé le Master RH en formation initiale.
Avec une expertise en matière d’approche stratégique des RH, de transformations de l’entreprise et de pratiques de management, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont deux primés par l’Association Nationale des DRH. Dernière publication : G. Verrier, Nicolas Bourgeois « Les RH en 2030 », Dunod, 2020, 281 p.


Contacts

 
Professionnels des assurances
PLANETE CSCA
Emilie AMISSE
eamisse@planetecsca.fr

Autres professionnels
Université Paris Dauphine-PSL
Marie MARCOS
marie.marcos@dauphine.psl.eu