Partenaire de la formation
Cette formation est co-dirigée par PLANETE CSCA.
Un contexte, un besoin de formation

Les courtiers, comme tous les autres intermédiaires en assurance, n’ont cessé de s’adapter aux réglementations qui se superposent, aux délais contraints et aux efforts de digitalisation demandés par les clients finaux. Un besoin d’immédiateté s’impose et nécessite une adaptabilité et une agilité sans précédent.
La volatilité croissante des consommateurs, l’incessante montée en puissance de la bancassurance, la digitalisation et enfin la réglementation européenne constituent les principales évolutions du métier de courtier d'assurances. L’externalisation de la gestion des contrats à des cabinets spécialisés peut aussi permettre aux courtiers de se concentrer sur l’aspect commercial et privilégier la relation directe avec leurs clients.
Les évolutions soulignent que le métier est en pleine transformation et que les dirigeants d'entreprises de courtage et directeurs de cabinets de courtage sont aujourd’hui confrontés à de nombreux nouveaux enjeux.
Présentation de la formation
Face aux enjeux de la profession, l’Executive Master Dirigeant courtier d’assurances, proposé conjointement par PLANETE CSCA et Dauphine Executive Education, a pour ambition de préparer la profession aux nouvelles exigences du métier de dirigeant d'entreprise de courtage en assurances.
Développé et dispensé par des professionnels expérimentés du secteur du courtage en assurances et des enseignants(-chercheurs) en gestion et management, le diplôme offre une réponse concrète et unique à l’impératif de formation que connaît ce secteur, pour renforcer son attractivité et répondre au besoin de développement et de renouvellement des dirigeants du secteur.
Modalités pratiques
Les enseignements de l'Executive Master Dirigeant courtier d'assurances sont organisés de manière à permettre aux participants la continuité d’une activité professionnelle à temps complet et la poursuite de leurs engagements professionnels.
- Durée
- 40 jours sur 18 mois
- Période
- Juin année n à décembre année n+1
- Date de démarrage
- Juin 2024
- Rythme
- 1 session de 2-3 jours par mois
- Tarif
- 15 000 €
- Lieu(x)
- Pôle Léonard de Vinci (la Défense)
- Diplôme ou certificat délivré
- Diplôme d'Université (DU) de niveau BAC+5 validé par le conseil d'administration de Dauphine-PSL. Il délivre la capacité professionnelle de niveau I, indispensable à l’exercice de l'activité de courtier en assurances.
- Délais minimums de candidature
- Consulter la page admission

Objectifs du diplôme
Le diplôme permet d’acquérir les compétences indispensables aux nouvelles exigences du dirigeant courtier d’assurances. Les diplômés sauront notamment :
- Intégrer dans le développement de leur activité, les évolutions des produits d’assurance, appréhender l’évolution des marchés, bien mesurer les risques encourus à la fois par les clients et l’entreprise de courtage en assurances.
- Développer des actions marketing des services d’assurance, renforcer la relation client et en améliorer le suivi.
- Appréhender les enjeux des technologies de l'information et de la communication et la transformation digitale du métier.
- Appréhender les enjeux juridiques portés à la fois par l’assurance, la contractualisation et le métier de courtier.
- Animer les équipes et la conduite du changement.
- Piloter la performance financière.
Public

L’Executive Master Dirigeant courtier d’assurances s’adresse principalement aux :
- Courtiers en poste exerçant déjà le métier
- Salariés travaillant dans des structures de courtage et souhaitant évoluer notamment en créant ou reprenant une activité de courtage
- Salariés dans des compagnies d’assurance souhaitant développer leur indépendance et donner une suite à leur volonté de créer ou reprendre une activité
- Salariés en poste dans un secteur d’activité autre que celui de l’Assurance, en reconversion professionnelle (a minima cadres/managers dont l’activité est en lien avec la relation client)
Atouts de l'Executive Master Dirigeant courtier d'assurances
- Montée en compétences
- Réorganisation des priorités dans son emploi
- Capacité de mieux déléguer
- Partage entre pairs
- Prise de recul sur son environnement professionnel
- Capacité à manager
- Ouverture sur l’international
- Acccélération des pratiques professionnelles
Débouchés

L'Executive Master Dirigeant courtier d'assurances permet aux diplômés d'occuper prioritairement des postes de :
- Courtier en assurance TNS
- Directeur d’une entreprise de courtage en assurances
Ainsi que tous postes de direction au sein d’un cabinet de courtage en assurances :
- Directeur de clientèle
- Directeur administratif et financier
- Directeur de l’offre et relations assureurs
Focus sur
Salon / Forum
Le 16 juin 2023
Le Printemps de l'Assurance 2023 - Deuxième édition
Des universitaires et des professionnels du monde de l'assurance échangeront autour de thématiques sur la santé et la prévoyance.
Webinaire
Le 12 avril 2023
Dialoguer avec les autorités de contrôle
Replay du webinaire du mercredi 12 avril 2023 à 12h. Avec Lauriane Bonnet, intervenante au sein du Certificat Conformité et assurance.
Assurance
Le 08 décembre 2022
Webinaire - Actualités sociales & Executive Master
Webinaire organisé par le Syndicat Planete CSCA partenaire de Paris Dauphine-PSL pour l'Executive Master Dirigeant courtier d'assurances
Partenaire
PLANETE CSCA est le seul syndicat représentatif du courtage d’assurances en France. Avec plus de 2 500 adhérents représentant les trois quarts des entreprises du secteur en chiffre d’affaires, PLANETE CSCA s’appuie sur ses 9 collèges régionaux et de proximité et ses 6 collèges catégoriels pour fédérer toutes les typologies de cabinet de courtage en France.

Contacts
Professionnels des assurances
PLANETE CSCA
Emilie AMISSE
eamisse@planetecsca.fr
Autres professionnels
Université Paris Dauphine-PSL
Marie MARCOS
marie.marcos@dauphine.psl.eu