Des étudiants et diplômés de l'Executive Master Coaching & accompagnement de la transformation des organisations publiques livrent leurs regards sur la formation.

Des méthodologies pour appréhender de manière globale l’accompagnement des femmes et des hommes dans les organisations
J’ai choisi l’Executive Master « Coaching & Accompagnement de la transformation des organisations publiques » pour son équilibre entre un accompagnement de type coaching individuel et collectif et des retours d’expérience, des méthodologies pour appréhender de manière globale l’accompagnement des femmes et des hommes dans les organisations.
Le point fort du cursus est l’aspect opérationnel. Il nous est proposé d’appréhender différentes méthodes qui nous permettentde nous professionnaliser.
J’ai trouvé très intéressant la diversité des intervenants, venant du monde public, privé et la richesse de leurs retours d’expérience. Par ailleurs dans la composition du groupe, il y a des origines professionnelles variées qui viennent nourrir les partages de pratiques.Je recommande l’Executive Master pour qui est prêt à s’engager sur un chemin de connaissance de soi et pour qui souhaiterait agrémenter cette professionnalisation de l’axe coaching avec une vue beaucoup plus globale et organisationnelle de la transformation.
Nadia Desbois
Consultante en capital humain, secteur public et privé

A l’issue de ce cursus, on n’est plus les mêmes qu’en y entrant
Ce qui m’a séduit avec l’Executive Master, c’est déjà Dauphine-PSL. C’est au carrefour du monde du public et du privé, des intervenants de haut niveau. Par ailleurs ça n’est pas que du coaching, c’est aussi de la transformation des organisations publiques. Le grand point fort de cette formation pour moi c’est la qualité des intervenants. On a une équipe de très haut niveau et on apprend le coaching dans toutes ses dimensions.
A l’issue de ce cursus, on n’est plus les mêmes qu’en y entrant. On a vraiment vécu des choses exceptionnelles sur le plan humain.
Demain j’envisage d’avoir un exercice professionnel partagé entre DRH hospitalier et coach. Et pourquoi pas, dans un deuxième temps, avoir un exercice exclusivement libéral au service, notamment, des organisations publiques.
Rémi Delekta
DRH hospitalier et consultant et formateur occasionnel

Une expérience humaine extraordinaire, avec de grands experts du domaine
J’ai toujours été sollicité par des pairs, des collaborateurs, des amis ou des membres de ma famille qui attendaient de moi, à titre personnel, un conseil, une orientation, un accompagnement de soutien. J’ai senti à un moment donné qu’il serait profitable pour moi et mon environnement professionnel et personnel, de donner plus de méthode et de profondeur à notre échange, pour un apport plus bénéfique et durable.
Cette année de formation au coaching et à l’accompagnement de la transformation des administrations publiques organisé par l’Université Paris Dauphine-PSL a vraiment répondu à mon attente. Elle a été l’occasion d’une expérience humaine extraordinaire, avec de grands experts du domaine, avec ce réseau d’amitié créé avec les étudiants du cursus.
Techniquement mieux armé, en coaching individuel ou d’équipe, je vois une belle histoire s’écrire.
Pierre Alégoët

La formation de l’Université Paris Dauphine-PSL m’a permis d’évoluer vers un nouveau métier. J’ai apprécié la variété et la qualité des intervenants, qu’il s’agisse de professionnels intervenant dans le secteur public ou de prestataires privés.
La formation nous a permis d’approcher de nombreux champs théoriques, à charge pour chacun de développer, s’il le souhaitait, son propre apprentissage.
La mise en situation et la pratique du coaching, dans un cadré sécurisé par l’Université (obligation d’un développement personnel et séquences de supervision) ont constitué un utile complément aux séances de formation.
Danièle Champion

L'investissement dans la pratique en équipe qui a particulièrement bousculé ma zone de confort
C’est une formation professionnelle en mode "patchwork", multi-facettes, inspirée par de multiples approches humaines. Elle est très enrichissante grâce aux expériences variées et passionnantes.
La plupart des formateurs-praticiens coach ont fait vibrer chez moi la corde de la passion créative.
Je recommanderai fortement l'investissement dans la pratique en équipe qui a particulièrement bousculé ma zone de confort et certaines de mes croyances relationnelles.
Cette formation à forte amplitude émotionnelle m’a apporté une envie encore plus profonde de développer mes projets d'accompagnement humain militaire.
Une formidable expérience à vivre !
Yvan Demumieux

Libérer ce qu’il y a de profondément humain là où il semble parfois en être le plus éloigné
« Le changement est une porte qui s’ouvre de l’intérieur. » Celui qui s’opère en nous au fil de ces mois de formation est bien un mouvement qui va de la connaissance théorique vers la connaissance de soi et inversement pour asseoir notre posture de coach et nous mettre à l’écoute de l’Autre, qu’il s’agisse d’un individu, d’une équipe ou d’une organisation, sans filtre.
J’ai compris, grâce à cet executive master, que poser un regard neuf sur les organisations publiques, c’est libérer ce qu’il y a de profondément humain là où il semble parfois en être le plus éloigné.
Sylvie Glaser

L’opportunité de capitaliser les acquis de 35 années d’expérience
Mon cheminement personnel a été marqué par la diversification de ses axes formatifs et de ses expériences professionnelles. Mû par le goût des autres et la curiosité intellectuelle, il a systématiquement été porté par la recherche d’une utilité économique et sociale, qu’elle se traduise dans mes postes successifs ou dans mes autres choix de vie.
Aussi loin que je remonte dans mon parcours, l’accompagnement, individuel et collectif, au service des enjeux sociétaux et des évolutions organisationnelles, a toujours constitué un moteur puissant, l’occasion d’un apprentissage continu et de remises en question et une source d’épanouissement.Il m’est apparu comme une évidence de présenter ma candidature à la formation d’excellence de Dauphine-PSL. Cette dernière m’a donné l’opportunité de capitaliser les acquis de 35 années d’expérience, d’enrichir mes connaissances académiques, de questionner mes aptitudes et de me permettre d'exercer, dans un cadre professionnel sécurisé et rigoureux, mes premières missions de coaching. Expérience humaine individuelle et collective d’une rare densité, l’année m’a apporté bien au-delà de mes espérances, à la fois les outils et techniques indispensables, mais aussi et surtout les clés, intellectuelles comme expérientielles, d’une meilleure compréhension du monde et des êtres.
Corinne Michel

Témoignage complet de Nadia Desbois
Economiste de formation, j’ai occupé des fonctions managériales dans le domaine des ressources humaines, puis dans le domaine du développement commercial, en entreprises privées, PME et grands groupes. J’ai créé ma structure, je suis consultante et formatrice. J’accompagne les entreprises privées et les organisations publiques dans leurs transformations. Je forme également au management d’équipe et à la coopération d’équipe.
J’ai décidé de me former de manière à me professionnaliser sur des méthodologies d’accompagnement des transformations. J’ai choisi l’Executive Master « Coaching & Accompagnement de la transformation des organisations publiques » pour son équilibre entre un accompagnement de type coaching individuel et collectif et des retours d’expérience, des méthodologies pour appréhender de manière globale l’accompagnement des femmes et des hommes dans les organisations, dans le cadre du monde actuel où il y a énormément d’injonctions au changement, qui amènent à s’interroger sur la manière dont on peut mobiliser les corps sociaux des entreprises, les femmes et les hommes qui les composent, pour pouvoir mettre en œuvre opérationnellement ces transformations.
Le point fort du cursus sur la partie coaching est l’aspect opérationnel. Il nous est proposé d’appréhender différentes méthodes : des pratiques narratives, de la Gestalt, de la systémique… qui ouvrent la voie pour les professionnels apprenant que nous sommes, à pouvoir ensuite se professionnaliser sur l’une ou l’autre, selon nos intentions et nos couleurs de coach.
J’ai trouvé très intéressant la diversité des intervenants, venant du monde public, privé et de la richesse de leurs retours d’expérience. Par ailleurs dans la composition du groupe, il y a des origines professionnelles variées qui viennent nourrir, de manière forte, les partages de pratiques, qui sont bénéfiques à l’apprentissage.Je recommande l’Executive Master pour qui est prêt à s’engager sur un chemin aussi de connaissance de soi, parce que le coaching, c’est aussi une mise en mouvement vers du développement personnel… et pour qui souhaiterait agrémenter cette professionnalisation de l’axe coaching avec une vue beaucoup plus globale et organisationnelle de la transformation.
Au terme de la formation, je projette de pouvoir allier une dimension de pratique indépendante de coaching individuel et collectif en organisation et de pouvoir aussi m’inscrire au sein d’une institution dans la création ou le pilotage d’un pôle d’accompagnement des transformations de manière à œuvrer concrètement sur l’accompagnement des hommes dans le cadre des projets de transformation.
Nadia Desbois
Consultante en capital humain, secteur public et privé

Témoignage complet de Rémi Delekta
J’ai commencé à travailler dans le champ du développement personnel, je suis formateur certifiant en process communication et au triangle de Karpman, et j’avais envie d’aller plus loin. Il se trouve qu’à l’hôpital public, on a particulièrement besoin d’accompagnement. Les professionnels de santé sont très exposés à des facteurs de risques psycho-sociaux et ont besoin, plus que dans d’autres secteurs encore, d’être, eux-mêmes accompagnés pour surmonter les difficultés et mieux vivre leur travail.
Ce qui m’a séduit avec l’Executive Master Coaching, c’est déjà Dauphine-PSL. C’est au carrefour du monde du public et du privé, des intervenants de haut niveau. En plus ça n’est pas que du coaching, c’est aussi de la transformation des organisations publiques.
Le grand point fort de cette formation pour moi c’est la qualité des intervenants. On a une équipe de très haut niveau et on apprend le coaching dans toutes ses dimensions. En plus, comme ce sont des professionnels de l’accompagnement, nous avons nous-même été très bien accompagnés.A l’issue de ce cursus, on n’est plus les mêmes qu’en y entrant. On a vraiment vécu des choses exceptionnelles sur le plan humain. Ca fait partie de l’intérêt de ce voyage que représente l’Executive Master.
Demain j’envisage d’avoir un exercice professionnel partagé entre DRH hospitalier et coach. Et pourquoi pas, dans un deuxième temps, avoir un exercice exclusivement libéral au service, notamment, des organisations publiques.
Rémi Delekta
DRH hospitalier et consultant et formateur occasionnel
Nathalie Perra
06 17 99 47 24
nathalie.perra@dauphine.psl.eu
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux