Ils témoignent
Des étudiants et diplômés de l'Executive Master Coaching & accompagnement de la transformation des organisations publiques livrent leurs regards sur la formation.
Le parcours de formation du M2 CATOP est parfaitement pensé et configuré pour favoriser notre prise de conscience de l’enjeu coaching et autre formes d’accompagnement au service de la transformation des structures publiques et des femmes et hommes qui y travaillent.
J’ai terminé CATOP avec les idées claires sur la place et le positionnement des coachs internes, sur leur engagement déontologique et leur responsabilité, sur les processus et les compétences à l’œuvre en matière d’accompagnement… et cela a favorisé sans aucun doute ma transition professionnelle.
Chantal Marie
Pôle coaching | Direction Interministérielle de la Transformation Publique
Je suis rentrée au CATOP 5 sans avoir une idée bien précise de ce que j'allais y apprendre.
Bien sûr j'avais lu la brochure d'information, mais tout cela restait flou pour moi. Le parcours est long, plusieurs mois et le contenu est très dense puisqu'il s'agit de rentrer dans le costume du coach tout en s 'appropriant des matières qui nous permettent de mieux appréhender les transformations dans la fonction publique.
Après 2 ans de pratique du coaching dans le cadre de mon administration, je continue à me référer aux enseignements du CATOP et j'ai pris conscience de la lente maturation qui doit s'opérer pour assimiler ce savoir être et ce savoir faire.
Christiane Cestrieres
Je n’aurai que des bonnes choses à dire sur la scolarité de Dauphine dispensée dans le cadre du CATOP :
D’abord, la mixité et diversité de la promotion : des origines et âges, parcours, formations initiales, projets très différents et c’est sans aucun doute un premier ingrédient de la réussite que d’apprendre à approcher et pétrir cette diversité. Ensuite une organisation (quelques jours pleins par mois) qui varie les cours, les apprentissages en ateliers, les expérimentations et la tenue de coachings en situations réelles, pour offrir une complétude opérationnelle et très professionnelle.
Des livrables pour l’obtention du diplôme dont j’ai considéré qu’ils offraient un cadre très libre, respectueux des sensibilités et projets individuels de celles et ceux qui sont amenés à les utiliser ... je peux dire que je n’ai pas hésité à me les approprier !
- Une équipe du CATOP très proche, attentive, souple, et professionnelle, nombreuse aussi si j’en crois la variété des intervenants qui se sont mobilisés pour nous
- Une équipe soucieuse de nos projets professionnels et de l’usage que nous envisagions de faire de l’apprentissage que nous étions venu chercher
- Un enseignement large sur le coaching individuel et collectif, sur la transformation des organisations, offrant matière à réflexion et adaptation selon nos univers d’exercice
Au final, un diplôme connu et reconnu, qu’il faut, certes, confronter à l’exercice régulier du métier pour transformer l’essai, et qui donne donc une base solide, crédible, légitime en milieu professionnel. Pour conclure, pour ce qui me concerne, le CATOP a été un vecteur majeur de stimulation et de remobilisation professionnelle, dont j’ai pu faire bénéficier l’institution qui m’emploie.
Pascal Chiron
Alumnus du CATOP
Des méthodologies pour appréhender de manière globale l’accompagnement des femmes et des hommes dans les organisations
J’ai choisi l’Executive Master « Coaching & Accompagnement de la transformation des organisations publiques » pour son équilibre entre un accompagnement de type coaching individuel et collectif et des retours d’expérience, des méthodologies pour appréhender de manière globale l’accompagnement des femmes et des hommes dans les organisations.
Le point fort du cursus est l’aspect opérationnel. Il nous est proposé d’appréhender différentes méthodes qui nous permettentde nous professionnaliser.
J’ai trouvé très intéressant la diversité des intervenants, venant du monde public, privé et la richesse de leurs retours d’expérience. Par ailleurs dans la composition du groupe, il y a des origines professionnelles variées qui viennent nourrir les partages de pratiques.Je recommande l’Executive Master pour qui est prêt à s’engager sur un chemin de connaissance de soi et pour qui souhaiterait agrémenter cette professionnalisation de l’axe coaching avec une vue beaucoup plus globale et organisationnelle de la transformation.
Nadia Desbois
Consultante en capital humain, secteur public et privé
Ce qui m’a séduit avec l’Executive Master, c’est déjà Dauphine-PSL. C’est au carrefour du monde du public et du privé, des intervenants de haut niveau. Par ailleurs ça n’est pas que du coaching, c’est aussi de la transformation des organisations publiques. Le grand point fort de cette formation pour moi c’est la qualité des intervenants. On a une équipe de très haut niveau et on apprend le coaching dans toutes ses dimensions.
A l’issue de ce cursus, on n’est plus les mêmes qu’en y entrant. On a vraiment vécu des choses exceptionnelles sur le plan humain.
Demain j’envisage d’avoir un exercice professionnel partagé entre DRH hospitalier et coach. Et pourquoi pas, dans un deuxième temps, avoir un exercice exclusivement libéral au service, notamment, des organisations publiques.
Rémi Delekta
DRH hospitalier et consultant et formateur occasionnel
Une expérience humaine extraordinaire, avec de grands experts du domaine
J’ai toujours été sollicité par des pairs, des collaborateurs, des amis ou des membres de ma famille qui attendaient de moi, à titre personnel, un conseil, une orientation, un accompagnement de soutien. J’ai senti à un moment donné qu’il serait profitable pour moi et mon environnement professionnel et personnel, de donner plus de méthode et de profondeur à notre échange, pour un apport plus bénéfique et durable.
Cette année de formation au coaching et à l’accompagnement de la transformation des administrations publiques organisé par l’Université Paris Dauphine-PSL a vraiment répondu à mon attente. Elle a été l’occasion d’une expérience humaine extraordinaire, avec de grands experts du domaine, avec ce réseau d’amitié créé avec les étudiants du cursus.
Techniquement mieux armé, en coaching individuel ou d’équipe, je vois une belle histoire s’écrire.
Pierre Alégoët
La formation de l’Université Paris Dauphine-PSL m’a permis d’évoluer vers un nouveau métier.
J’ai apprécié la variété et la qualité des intervenants, qu’il s’agisse de professionnels intervenant dans le secteur public ou de prestataires privés.
La formation nous a permis d’approcher de nombreux champs théoriques, à charge pour chacun de développer, s’il le souhaitait, son propre apprentissage.
La mise en situation et la pratique du coaching, dans un cadré sécurisé par l’Université (obligation d’un développement personnel et séquences de supervision) ont constitué un utile complément aux séances de formation.
Danièle Champion
L'investissement dans la pratique en équipe qui a particulièrement bousculé ma zone de confort
C’est une formation professionnelle en mode "patchwork", multi-facettes, inspirée par de multiples approches humaines. Elle est très enrichissante grâce aux expériences variées et passionnantes. La plupart des formateurs-praticiens coach ont fait vibrer chez moi la corde de la passion créative.
Je recommanderai fortement l'investissement dans la pratique en équipe qui a particulièrement bousculé ma zone de confort et certaines de mes croyances relationnelles.
Cette formation à forte amplitude émotionnelle m’a apporté une envie encore plus profonde de développer mes projets d'accompagnement humain militaire. Une formidable expérience à vivre !
Yvan Demumieux
Libérer ce qu’il y a de profondément humain là où il semble parfois en être le plus éloigné
« Le changement est une porte qui s’ouvre de l’intérieur»
Celui qui s’opère en nous au fil de ces mois de formation est bien un mouvement qui va de la connaissance théorique vers la connaissance de soi et inversement pour asseoir notre posture de coach et nous mettre à l’écoute de l’Autre, qu’il s’agisse d’un individu, d’une équipe ou d’une organisation, sans filtre.
J’ai compris, grâce à cet executive master, que poser un regard neuf sur les organisations publiques, c’est libérer ce qu’il y a de profondément humain là où il semble parfois en être le plus éloigné.
Sylvie Glaser
L’opportunité de capitaliser les acquis de 35 années d’expérience
Mon cheminement personnel a été marqué par la diversification de ses axes formatifs et de ses expériences professionnelles. Mû par le goût des autres et la curiosité intellectuelle, il a systématiquement été porté par la recherche d’une utilité économique et sociale, qu’elle se traduise dans mes postes successifs ou dans mes autres choix de vie.
Aussi loin que je remonte dans mon parcours, l’accompagnement, individuel et collectif, au service des enjeux sociétaux et des évolutions organisationnelles, a toujours constitué un moteur puissant, l’occasion d’un apprentissage continu et de remises en question et une source d’épanouissement.
Il m’est apparu comme une évidence de présenter ma candidature à la formation d’excellence de Dauphine-PSL. Cette dernière m’a donné l’opportunité de capitaliser les acquis de 35 années d’expérience, d’enrichir mes connaissances académiques, de questionner mes aptitudes et de me permettre d'exercer, dans un cadre professionnel sécurisé et rigoureux, mes premières missions de coaching.
Expérience humaine individuelle et collective d’une rare densité, l’année m’a apporté bien au-delà de mes espérances, à la fois les outils et techniques indispensables, mais aussi et surtout les clés, intellectuelles comme expérientielles, d’une meilleure compréhension du monde et des êtres.
Corinne Michel
Justine Haidant-Buisson
contact.coaching-organisations-publiques@dauphine.psl.eu
01 44 05 40 71
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux