Billet blog
Les entreprises du secteur de
l’Économie Sociale et Solidaire innovent !
Leurs innovations concernent les organisations, les pratiques managériales, l’approche marketing et commerciales, et bien entendu le modèle économique qui propose de nouvelles opportunités de création de valeur.
Les responsables du diplôme entrepreneur social en E.S.S., ont proposé à la 6ème promotion de mettre en exergue une innovation récente en économie sociale et solidaire.
Par Valentin-Khanh-Tâm Lambert
C’est avec seulement deux mots que Jean Bouteille présente ses valeurs : Zéro Déchet. Depuis 7 ans déjà, la marque cherche à ancrer le réemploi dans le quotidien des français.
C’est en 2014 que Jean Bouteille (en vérité Gérard Bellet) lance son projet ! L’idée est venue à Gérard quand celui-ci a voulu lancer une épicerie vrac mais ne trouvant pas de solutions pour les liquides et se retrouvant face au sombre constat du trop-plein de déchets qu’incarnent les bouteilles à usage unique, une idée a alors germé : associer la vente en vrac de liquides à la bouteille réutilisable et consignable.
Par Valérie Tognali
Le 4e Créathon organisé par Lowpital, avec des participants hors du monde du soin, s’est attaqué à un sujet sensible et même tabou : la santé sexuelle des femmes.
Aujourd’hui encore, peu de recherches cliniques prennent en compte les spécificités de la santé des femmes : puberté, maternité, ménopause ; cancers du sein, des ovaires, maladies chroniques comme l’endométriose ; précarité menstruelle, contraception, accès à l’IVG, violences sexuelles…
Par Sandrine Séon
Cinq ans après son lancement, la Coopérative funéraire de Nantes inspire. Avec la même volonté de « réenchanter la mort », des structures similaires ont été créées à Rennes, Bordeaux, Dijon et Tulle.
En France, l’organisation des obsèques était une compétence communale jusqu’en 1993. La loi a changé le système pour casser ce monopole et faire baisser les prix. Objectif peu atteint : une douzaine de réseaux d’entreprises concentrent désormais la moitié du chiffre d’affaires et les tarifs ont augmenté deux fois plus vite que l’inflation.
Par Yannick Sabatin
Vous en êtes à votre 12è smartphone et vous vous êtes promis de résister aux sirènes du prochain joujou en provenance de la Silicon Valley ? L’ordinateur que vous avez acheté il y a seulement deux ans donne (déjà) des signes de faiblesse et vous résistez à devoir en acheter un nouveau ? Vous vous sentez concernés par le fait que moins de 20% des millions de tonnes de déchets électroniques produits chaque année atteignent les installations formelles de gestion et de recyclage ? Vous avez été interpelés par le dernier reportage sur le côté obscur du business de la Tech ? Commown, une licoorne Française de l’Economie Sociale et Solidaire, se pose les mêmes questions que vous et a décidé d’innover pour accélérer le changement vers l’électronique responsable.
Par Gabriel du Passage
Emmaüs poursuit sa mutation accélérée pour peser dans la danse de l’économie circulaire, et son rythme d’innovations n’a rien à envier aux acteurs lucratifs du e-commerce ! Retour sur une transformation exemplaire en trois étapes.
2016 : L’innovation tirée par le marché (market pull)
Avec l’arrivée de mastodontes du E-Commerce comme Amazon, Le Bon Coin, sur le marché de l’occasion et de la seconde main, EMMAUS qui voit ses ventes physiques baisser dans ses 350 boutiques de l’hexagone, se doit de réagir aux nouveaux usages. Sous la houlette de Maud Sarda, l’association lance en un an seulement LABEL EMMAUS , le premier e-shop militant coopératif, aujourd’hui rentable (1) et reconnu comme un acteur incontournable du marché, avec plus d’un million de produits gérés par EMMAUS et par de nombreux acteurs de l’ESS (dont la Croix Rouge, Bibliothèques sans Frontières, le mouvement des Ressourceries…).
Par Sarah Schmitt
Là où l’application Bodyguard passe, la haine en ligne trépasse.
Si vous pensez à un film des années 90 lorsqu’on vous parle de « Bodyguard », vous y êtes presque ! A ceci près qu’il ne s’agit pas de protéger les stars seulement, mais les utilisateurs de Facebook, Twitter, Tik Tok , Youtube…. C’est-à-dire nous tous.
Créé en 2019 par Charles Cohen, surdoué de la programmation de 22ans, cette application gratuite permet de nettoyer les message haineux des comptes de réseaux sociaux , grâce une méthode utilisant intelligence artificielle et modération humaine.
Par Anne-Sophie Pichon
Une initiative de Missing Children Europe pour faciliter l'accès aux services des Mineurs Non Accompagnés
En cette période compliquée, j'ai besoin de trouver du positif ! Alors je parcours les réseaux l'oeil curieux, c'est ainsi que je suis tombée sur Miniila. Cette application, créée en 2018, fournit aux mineurs non accompagnés (MNA) des informations fiables quant aux dispositifs d'accompagnement et aux services disponibles sur le territoire.
Par Laurence Peltier
L’aventure prend forme en 2019 avec l’ouverture concomitante du premier magasin au coeur de Paris, du laboratoire à Romainville qui crée une cuisine de partage et transforme les produits abîmés pour atteindre moins de 1% de pertes alimentaires (14% dans la distribution classique) et le partenariat avec l’Ecole comestible pour sensibiliser les enfants au goût.
L’ouverture du deuxième magasin dans le 18è arrondissement en mars 2021 donne une impulsion supplémentaire, les mairies de la proche banlieue les sollicitent pour venir s’implanter dans leurs villes … en 2022 ce sera Pantin, Montreuil et l’est parisien.
Par Catherine Plaoutine
Prise de conscience planétaire, tendance sociétale ou développement durable, l’upcycling dans l’habillement n’a jamais autant eu le vent en poupe. Et pour cause ! Le monde du textile est considéré comme la 2ème industrie la plus polluante. Nous achetons en moyenne 20Kg de vêtements neufs par an alors que nous portons que 30% de notre garde-robe, cherchez l’erreur. Et vous vous en doutez, la Haute couture ne déroge pas à ses règles.
Par Julie Cagniot
Réaliser les premiers Jeux inclusifs et solidaires de l’histoire en 2024 était un engagement fort pris dans le cadre de la candidature de Paris. Pour réussir ce défi, le comité d’organisation de Paris 2024, la SOLIDEO, les Canaux et le Yunus Centre ont signé en 2018 une convention inédite qui se traduit par le partenariat ESS 2024 pour informer, mobiliser et accompagner les entreprises de l’ESS qui souhaitent contribuer à la réussite des Jeux inclusifs et solidaires. Une première dans l’histoire des Jeux Olympiques. Cette convention vise à fédérer tous les acteurs de l’ESS afin de favoriser l’insertion des personnes en difficulté, créer des emplois auprès des publics fragiles, mais également participer au développement du tissu économique local par l’accompagnement d’initiatives liées à l’entrepreneuriat social.
Par Murielle Baille
A la réouverture des centres commerciaux en Mai 2021, c’est un drôle d’espace qui a ouvert ses portes au Centre Commercial de Grand Littoral à Marseille. Une surface de vente de 120m² dédiée au numérique (initiation informatique, aide aux devoirs, aide aux démarches administratives, aide à la réalisation de CV, de flyer, de carte de visite, création de son profil sur les réseaux sociaux, aide pour postuler en ligne…), une déclinaison de thèmes autour de l’utilisation des outils numériques.
Par Julie Jacquier
Le nombre d'étudiant·e·s inscrits en enseignement supérieur atteint désormais 2,7 millions. Dans le même temps, la capacité d'accueil des étudiant·e·s en France est inférieure à 400 000 logements...la colocation est plébiscitée par 20 % des étudiants. Logement étudiant et mixité sociale : deux problèmes, une solution : prenez un logement vide dans un HLM et un·e étudiant·e qui cherche un logement, ajoutez de l’engagement social pour les quartiers et vous aurez la solution qu’anime l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) avec les Kaps (Kolocation à projet solidaire) et que va développer Resid’up : structure innovante de gestion locative dédiée créée cet été.
Marie Bordes
06 24 51 64 49
contact.dubm-entrepreneur-social@dauphine.psl.eu