Présentation de la formation
L'économie sociale et solidaire est un secteur clé en France employant près de 10% des actifs et s’appuyant sur 20 millions de bénévoles. Il est question d'un espace dont le périmètre s'élargit rapidement et qui plus que jamais a besoin de professionnels maîtrisant des outils de gestion actuels.
Ce pan de l’économie se structure autour de projets sociaux innovants et enthousiasmants, revendiquant leur fort attachement aux territoires. Ces organisations ont pour principal objectif l’impact social pour le bien-être du plus grand nombre et pour les plus nécessiteux en priorité.
Pour porter ce dynamisme, les structures de l’ESS ont un grand besoin de dirigeants et managers riches de valeurs mais aussi de compétences que vise à développer ce diplôme original porté par une université de renom et des acteurs reconnus de l’ESS.

Objectifs de la formation
Ce Diplôme d’Université vise à former des dirigeants et des cadres capables de conduire des projets d’innovation et d’œuvrer à l’impact social positif, soit d’organisations de l’ESS, soit d’entreprises à mission, soit d’organisations de la sphère publique. A l’issue de la formation, les participants seront à même de :
- Créer ou contribuer à créer de nouvelles structures de l’ESS
- Analyser leur environnement économique, social et institutionnel
- Etablir un diagnostic
- Innover et initier des projets pour mieux répondre aux enjeux sociétaux
- Accroître la performance de leur organisation, mesurer et développer son impact social
- Valoriser leurs équipes en développant leur management et leur leadership
Public

Les participants à la formation sont dirigeants ou cadres d’entreprises ayant à cœur de mettre le management et l'entrepreneuriat au service des structures sociales et solidaires. Ce sont des professionnels issus :
- D’organisations de l'économie sociale : sociétés, structures d’insertion, associations et ONG, mutuelles, coopératives…
- Des organisations de la fonction publique
- De PME, ETI, grands groupes, dans des fonctions en rapport direct ou indirect avec l’innovation sociale ou la RSE
Il peut également s’agir de personnes ayant un projet dans des organisations de l'économie sociale, auquel cas, le candidat devra expliciter son projet dans son dossier de candidature.
Modalités pratiques
- Durée
- 30 jours
- Date de démarrage
- Le jeudi 6 octobre 2022
- Date de fin
- Le samedi 8 juillet 2023
- Rythme
- 1 session par mois les jeudis, vendredis et samedis
- Tarif
- 8 800 €
- Lieu(x)
- Université Paris Dauphine-PSL (Paris 75116)
- Diplôme ou certificat délivré
- Le Diplôme d'Université Business Management entrepreneur social est un Diplôme d'Université (DU) validé par le conseil d'administration de l'Université Paris Dauphine-PSL
Événements

Réunion d'information :
La formation vous intéresse et vous souhaitez rencontrer les responsables pédagogiques ? Participez à une réunion d'information.
Pour aller plus loin :
Profitez de nos événements gratuits, en ligne ou en présentiel, conçus pour les professionnels.
Formation Business Management - Entrepreneur social - Réunion d'information
23 juin 2022
de 18h00 à 19h00
Formation Business Management - Entrepreneur social - Réunion d'information
7 juillet 2022
de 18h00 à 19h00
Financement

Le Diplôme d'Université Business Management entrepreneur social permet d'obtenir un bloc de compétences du Diplôme DGE_GM Management et Organisation, éligible au CPF.
Focus sur
Conférence 04 février 2022
L’E.S.S. 2.0 : à la recherche de sens & d'innovation
Conférence - vendredi 4 février 2022 à 15h - Université Paris Dauphine-PSL - Salle Raymond Aron
Webinar / 17 mars 2021
Devenir un entrepreneur social
[Replay] Webinar Devenir un entrepreneur social et donner du sens à son action par Maëlle Chouadra, fondatrice de la conciergerie Felice
Partenaire

La formation est fondée sur la complémentarité entre une université de renom, Dauphine-PSL, et le GROUPE SOS réputé pour mettre l’efficacité économique au service de l’intérêt général.
Christelle Masson
06 23 73 83 53
christelle.masson@dauphine.psl.eu