Formation Continue
Photo de professionnels souriant, Diplôme d'Université (DU) Business Management entrepreneur social en formation continue, Université Paris Dauphine-PSLPhoto de professionnels souriant, Diplôme d'Université (DU) Business Management entrepreneur social en formation continue, Université Paris Dauphine-PSLPhoto de professionnels souriant, Diplôme d'Université (DU) Business Management entrepreneur social en formation continue, Université Paris Dauphine-PSL

Intervenants | Diplôme d'Université Business Management entrepreneur social

Responsables & intervenants

Sébastien Duizabo

Docteur en gestion, Professeur et directeur de la formation continue depuis 12 ans à l’Université Paris Dauphine-PSL

Sébastien Duizabo a été préalablement consultant et chef de projet dans le cadre de grands projets informatiques et de changement au sein d’entreprises comme Peugeot, CNP, ABN Amro, SNCF.

Thibault Ronsin

Diplômé d’un Master en Ressources Humaines de l’IGS, Thibault a été responsable RH Opérationnelles - Recrutement et Mobilités d’Action contre la Faim. Il a été en charge du recrutement et de la mobilité des cadres internationaux (350), des salariés du siège de Paris (250). Il a par la suite été responsable RH du groupe Rougier. Depuis 2018 il est le DRH du groupe SOS.

Guido De Palma

Professeur Honoraire à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne ENISE

Guido De Palma est un expert en socioéconomie de l'entreprise, industrie 4.0, management de l’innovation, management de projets et management d’équipe. De formation initiale juridique, après un Master en management global, il est diplômé d’un Executive Doctorate de l’Université Paris Dauphine-PSL. Il est Professeur Honoraire à l’ENISE Centrale Lyon et délégué de tutelle du réseau éducatif CMND. Il a revêtu pendant sa carrière des responsabilités de direction dans plusieurs entreprises du secteur industriel.

Virginie Anglès d’Auriac

Déléguée Générale - Fondation Sainte-Geneviève

Virginie Anglès d’Auriac est diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université Paris Dauphine-PSL. Elle a été pendant une quinzaine d’années responsable de communication dans de grandes entreprises avant d’être en charge de la communication du Secours Catholique. Depuis 2020, elle est déléguée générale de la Fondation Sainte-Geneviève, association qui soutient les actions de solidarité, d’éducation et de culture dans les Hauts-de-Seine, en lien avec les paroisses, mouvements et associations.

Ahmed Benabadji

Consultant en stratégie et transformation et co-fondateur du Transilience Institute

Diplômé de l’EDHEC, d’un Mastère en management de projets à l’ESCP et d’un MBA au MIT, Ahmed Benabadji a dirigé des entreprises industrielles et commerciales et a fondé des startups technologiques en France et au Maroc. Au travers du Transilience Institue qu’il copréside, il est engagé dans la réflexion sur les thématiques de développement humain et territorial. II est membre du comité scientifique de la chaire de l’École Centrale de Casablanca « Émergences collectives et développement inclusif » où il enseigne l’Entreprenariat Social et Solidaire. Il est aussi co-fondateur et président de l’association Open Village, qui anime un réseau d’entraide de communautés rurales sur la voie d’un développement socio-économique autonome et durable.

Rachel Blough

Directrice juridique - GROUPE SOS, Docteur en droit, enseignante

Mériam Boussebsi

Dirigeante d'entreprise et intervenante à Dauphine-PSL

Mériam Boussebsi est dirigeante d’entreprises à finalité sociale plus communément appelées structures d’insertion par l’activité économique. Elle est devenue entrepreneuse sociale après un parcours plutôt atypique puisqu'elle est juriste de formation. Mériam Boussebsi a découvert les politiques sociales en début de carrière et depuis elle est pleinement investie en tant qu’actrice de l’ESS sur le territoire val-de-marnais.

Michel Cappe

Directeur Général - Ligue Havraise

Michel Cappe est diplômé en management global de l’Université Paris Dauphine-PSL et d’un DEA de droit de Paris VIII. Il a rejoint le secteur médico-social en 2005 après avoir exercé plus de 15 ans dans le secteur marchand des fonctions de direction générale. Il dirige actuellement la Ligue Havraise, un des principaux acteurs normands dans l’accompagnement des personnes handicapées. Très impliqué sur les logiques de changement, il a créé et anime des collectifs territoriaux et intervient dans plusieurs cursus universitaires.

Audrey Colnat

Directrice de l'association Clé (Compter, lire, écrire)

Audrey COLNAT est diplômée en philosophie politique de l'université de Nanterre et d'un Master 2 en management global de l'Université Paris Dauphine-PSL. Entrepreneure pendant 20 ans dans la formation, le soutien scolaire et l'édition, elle rejoint le milieu associatif qu'elle a toujours côtoyé mais cette fois en tant que directrice d'une structure de lutte contre l'illettrisme. Elle prend part aux discussions autour des politiques en faveur des personnes en difficulté avec les compétences de base en tant que membre du comité scientifique et de l'évaluation de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme. Audrey COLNAT a rejoint l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme en janvier 2022 en tant que chargée de mission coordinatrice pour la région Ile de France. Son rôle consiste à animer et renforcer les réseaux d'acteurs de la lutte contre l'illettrisme dans la région mais aussi de représenter l'agence dans toutes les instances où elle est représentée.

Marine Creuzet

Directrice de la communication du Groupe SOS

Guy de Cibon

Co-Responsable du DU Business Management SCOP Diplômé d'expertise comptable et formateur en finance et comptabilité

Guy de CIBON est diplômé d’expertise comptable après avoir travaillé près de 20 années en cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes.
Expérience de la formation depuis 14 années auprès d’organismes de formations, université, mais aussi auprès d'entreprises, d'associations et de chefs d'entreprises.

Romain Del Grosso

Directeur des partenariats institutionnels pour le Groupe SOS

Diplômé de Sciences Po Paris et administrateur territorial, Romain Del Grosso a commencé sa carrière au Conseil régional d’Ile-de-France où il a été successivement en charge du service Emploi au sein de la DRH puis de la Mission stratégie économique pour porter les sujets de financement des entreprises, d’innovation et d’attractivité. Il a rejoint le Groupe SOS en 2020 en tant que directeur des partenariats institutionnels Groupe et pour accompagner plusieurs projets dans le champ des seniors, de la santé et des solidarités.

Pascaline Dememe

Directrice Générale d’Association

Pascale Dememe est salariée depuis plus de 20 ans en entreprenariat social et diplômée d’un Master en Management. Elle dirige actuellement une association de 80 salariée au sein de la Branche de l’Aide et de l’Accompagnement à Domicile après des fonctions de Directrice Administrative et Financière au Sein du Secteur Jeunesse du Groupe SOS.

Jimmy Dubois

Directeur adjoint Développement Durable et Achats pour le Groupe SOS

Diplômé du Master Affaires Publiques de Sciences Po et du Master de management de HEC, Jimmy Dubois a débuté dans l’entreprenariat en créant une startup dans le domaine de la formation digitale. Il s’est ensuite orienté vers la Responsabilité Sociétale des Entreprises en rejoignant l’équipe d’audit et conseil en RSE du cabinet Grant Thornton. Jimmy Dubois est aujourd’hui Directeur adjoint Développement Durable et Achats au sein du Groupe SOS, contribuant activement à la structuration et au déploiement de la stratégie RSE du Groupe.

Nicolas Froissard

Vice-Président - GROUPE SOS

Titulaire d’un Master 2 en droit et d’un Master 2 en sociologie des organisations à Sciences Po, Nicolas Froissard a rejoint le GROUPE SOS en 2000 après avoir travaillé quelques années dans de grandes entreprises. Aujourd’hui Vice-Président du GROUPE SOS, Nicolas Froissard et son équipe travaillent sur la communication, les partenariats, les relations extérieures et la gouvernance du groupe. Nicolas a occupé par ailleurs les fonctions de Vice-Président du centre des jeunes dirigeants de l’économie sociale et de trésorier du centre de ressources francilien de l‘ESS. Il est Chevalier de l’ordre national du mérite.

David Giffard

Directeur Projets Groupe - GROUPE SOS

Après deux ans dans le secteur de l’événementiel et du tourisme d’affaires, David Giffard rejoint le GROUPE SOS en 2002 avec pour mission de développer un dispositif innovant autour de l’accompagnement vers l’emploi des personnes en difficulté. Il devient Président du Groupe Alterna Développement, holding d’entreprises d’insertion du GROUPE SOS qui verra la création d’une dizaine d’entreprises. Depuis 2012, David Giffard est Directeur Projets Groupe en charge notamment de la stratégie marketing et des partenariats pour le GROUPE SOS, visant à promouvoir les expertises du Groupe et construire des collaborations originales avec les grandes entreprises, PME et acteurs publics au service du développement de projets d’innovation sociale. Diplômé de l’ESCP, il est par ailleurs administrateur de Réseau Entreprendre, réseau national d’accompagnement à la création d’entreprises.

Benoit Landau

Directeur de Plateforme i (structure d’innovation sociale du GROUPE SOS)

Après 2 ans dans le conseil, et 10 ans dans le secteur public, Benoit Landau a rejoint le Groupe SOS en avril 2019 pour y diriger Plateforme i, structure d'innovation sociale en matière d'inclusion dans l'emploi.

Hélène Lathieyre

Présidente Cabinet de conseil « Health Care Access »

Hélène Lathieyre a 20 années d’expérience dans l’assurance pour un opérateur tiers payant, Viamedis dont 9 ans de Directions opérationnelles (front, backoffice et création d’un réseau de soin) puis 11 ans de Développement & Partenariats pour les Organismes Complémentaires et avec les représentants de professionnels de santé (syndicats, enseignes…). Début 2021, Hélène Lathieyre a choisi de monter sa société de conseil en santé et quitter sa zone de confort afin de partager son expertise et s'engager avec une contribution plus forte pour permettre de renforcer l’accès aux services de soins.

Pierre Liret

Auteur, conférencier, formateur expert des modèles coopératifs et ESS

Diplômé en gestion et droit agricole puis en management agro-alimentaire à ESSEC, Pierre Liret possède 25 ans d’expérience en coopérative et d’accompagnement des entrepreneurs coopératifs à la Confédération générale des Scop (sociétés coopératives et participatives) et Scic (sociétés coopératives d’intérêt collectif). Il est également membre de la coopérative d’entrepreneurs COOPANAME, administrateur de la revue internationale d’économie sociale RECMA et membre partenaire du think tank ISBL avec contributions d’articles sur les sujets de l’ESS et du capitalisme responsable. Il était rédacteur en chef du magazine des Scop, PARTICIPER de 2002 à 2019. Il est auteur du livre La solution coopérative (éditions Les Petits Matins), récompensé du Prix du Livre ESS en 2017. Il enseigne sur les coopératives à Dauphine-PSL, Paris 8, Institut de Droit Rural et d'Economie Agricole (Paris, Rennes, Toulouse).

Isabelle Moret

Directrice générale - SOS Villages d’Enfants

Après avoir été pendant sept ans manager chez PwC, Isabelle Moret a rejoint l’association SOS Villages d’Enfants comme responsable financière, puis directrice des activités et depuis 2018 comme directrice générale. La mission de SOS Villages d’Enfants est de prendre en charge des fratries qui sont confiées par l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre d’une mesure judiciaire avec pour vocation de sauvegarder les liens fraternels, qui, après la séparation d’avec les parents, sont fondamentaux pour l’évolution de chaque enfant.

Yves Peccaud

Enseignant et consultant en gestion et finance

Yves Peccaud a créé sa structure de conseil et de formation axé sur le développement du cash dans les entreprises.

Yves Peccaud est le spécialiste de la culture cash, de la gestion de crise et de la création de valeur dans les entreprises. Il s’appuie sur une solide expérience en direction financière. Directeur général, il a dirigé et redressé plusieurs entreprises en difficulté.

Il conseille des entreprises et des familles en France et à l’étranger pour améliorer leur performance et se développer. Il démystifie la finance, déploie sa pédagogie et forme des équipes pour retrouver de la trésorerie. Il a créé la méthode Culture Cash ® : Plus de 4000 personnes de 27 nationalités ont suivies ce programme. 100 M€ de cash retrouvés.

Il a co-écrit le livre « Profession directeur financier » chez Dunod www.culturecash.com

Claudia Saccaro

Responsable Identité - GROUPE SOS

Claudia Saccaro est Responsable Identité au sein du GROUPE SOS. Elle a été notamment responsable de l’implantation de la stratégie de marques du groupe et accompagne, dans ce cadre, les entités du groupe sur des questions identitaires (positionnement, communication) en vue de leur développement. Diplômée en communication et en marketing en France et en Allemagne, Claudia a occupé auparavant plusieurs postes en communication au sein d’entreprises internationales, dans les domaines de l’édition, d’Internet et dans l’événementiel.

Paul Sanseau

Fondateur et CEO, BFC (Business Flow consulting)