Un diplôme de formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL, en partenariat avec le cabinet YMAGO Conseil.
Votre contexte, votre besoin de formation
Depuis maintenant une quinzaine d’années, les Corps de contrôle et d’Inspection des organisations publiques ont amorcé une évolution majeure dans leur manière de conduire les missions pour lesquelles ils sont saisis. Leurs interventions empruntent désormais aux méthodologies d’audit éprouvées par les auditeurs du secteur privé en les adaptant à l'univers public.
L’Université Paris Dauphine-PSL et le cabinet YMAGO Conseil proposent avec cet Executive Master, un parcours diplômant spécialement conçu pour les acteurs de l’audit, du contrôle, de l’évaluation et de l’inspection des entités, publiques (ou majoritairement financées par des fonds publics).
Présentation de la formation

Professionnaliser les auditeurs est devenu un enjeu majeur auquel l'Executive Master entend répondre à travers :
- La reconnaissance des spécificités de l’audit appliquées au secteur public : Etat, fonction hospitalière et collectivités territoriales
- Une vision exhaustive et approfondie de l’audit des fonctions de management
- Le traitement de sujets innovants (audit du dispositif de contrôle interne, audit environnemental, audit des systèmes d’information et data mining, place des soft skills…)
- La possibilité de s’orienter vers un certificat, plus ramassé, autour des fondamentaux de l’audit (Bloc 1)
- Des retours d’expérience de professionnels et experts de l’audit.

Objectifs du diplôme
- Acquérir une culture de l’audit externe et interne des organisations publiques
- Organiser, mener et participer efficacement à une mission d’audit.
- Acquérir les méthodes appropriées et les techniques opérationnelles pour collecter des informations fiables et objectives, les exploiter et rédiger un rapport d’audit de qualité.
- Renforcer ses pratiques et outils selon les différents domaines de l’audit.
- Conduire des investigations en intégrant les notions de stratégie d’audit et d’analyse de risques
Modalités pratiques
Les enseignements de l'Executive Master "Audit des organisations publiques" sont organisés de manière à permettre aux participants la continuité d’une activité professionnelle à temps complet et la poursuite de leurs engagements professionnels.
Vous avez la possibilité de vous orienter vers un certificat, plus ramassé, autour des fondamentaux de l’audit (Détails bientôt disponible)
- Durée
- 43 jours sur 12 mois
- Date de démarrage
- Le jeudi 11 mai 2023
- Date limite de candidature
- Le jeudi 20 avril 2023
- Rythme
- 1 session de 2-3 jours (du jeudi au samedi) toutes les 3 semaines
- Tarif
- 9 500 €
- Lieu(x)
- Pôle Léonard de Vinci (La Défense)
- Diplôme ou certificat délivré
- L'Executive Master est un Diplôme d'Université (DU) de niveau BAC+5 validé par le conseil d'administration de Dauphine-PSL
- Langue
- La formation est dispensée en français (des supports en anglais pourront être utilisés).
Événement

Réunion d'information :
La formation vous intéresse et vous souhaitez rencontrer les responsables pédagogiques ? Participez à une réunion d'information.
Pour aller plus loin :
Profitez de nos événements gratuits, en ligne ou en présentiel, conçus pour les professionnels.
Public

L’Executive Master Audit des organisations publiques s’adresse aux :
- Cadres de la fonction publique occupant des fonctions d’auditeurs, d’auditeurs internes, de contrôleurs de gestion et évaluateurs de politiques publiques
- Membres des juridictions financières, des corps de contrôle et d’inspection générale de l’Etat, des collectivités territoriales ou du secteur hospitalier
- Experts, consultants indépendants ou en cabinet de conseil souhaitant approfondir leurs connaissances de méthodes d’audit appliquées au secteur public
Les vérificateurs et magistrats de la Cour des comptes peuvent s’inscrire au diplôme à titre individuel et demander un financement de leur service formation.
Atouts de l'Executive Master
- Une formation diplômante de niveau Bac+5.
- Un rythme de formation adapté aux professionnels en activité.
- Une complémentarité des expertises et des approches grâce à une équipe d’enseignants-chercheurs de l’Université et d’experts de l’audit du secteur public.
- Une promotion d’étudiants issue des différentes administrations d’Etat, d’établissements publics, d’hôpitaux, d’ESMS et de collectivités territoriales.
Partenaire
Le cabinet YMAGO Conseil est spécialisé dans les interventions auprès du secteur public, tant en conseil qu’en formation pour les cadres à fort potentiel. Finances publiques, analyse financière, budget, organisation, performance et pilotage sont au cœur des missions YMAGO Conseil.
Elu en 2018, par le magazine CAPITAL, parmi les meilleurs cabinets de conseil en Finances, il dispose de très nombreuses références auprès des grands Corps de contrôle (Cour des Comptes et Inspections générales -IGF, IGAS, …-) en matière de méthodologie et de rédaction de guides d’audit des différentes fonctions de gestion publique.
Edwige WARNERY
06 11 13 77 76
edwige.warnery@dauphine.psl.eu