Présentation de la formation

La nécessité renforcée d’un contrôle fiable et pertinent de l’usage des fonds publics a induit une évolution dans les modes d’intervention des Corps de contrôle et d’Inspection générale. Les inspections s’appuient aujourd’hui sur des méthodologies proches de celles éprouvées par les auditeurs du secteur privé et requièrent une adaptation régulière des techniques de l’audit, notamment comptable et financier, aux évolutions du cadre réglementaire des organisations publiques et privées.
Par ailleurs, les démarches d’analyse et de prévention des risques se développent au sein des organisations publiques, avec une volonté d’homogénéiser les méthodes et les pratiques d’audits réalisés auprès de structures aux statuts ou caractéristiques analogues.
Pour répondre à ces enjeux, l'Université Paris Dauphine-PSL, propose ici, en partenariat avec le cabinet Ymago Conseil, un cursus de formation continue diplômant résolument centré sur la pratique et l’application, avec des contenus pédagogiques et des cas concrets construits sur mesure, adaptés à l’environnement professionnel et aux attentes spécifiques des participants, ainsi qu’aux évolutions des référentiels et procédures.
Le programme bénéficie de la complémentarité d’une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs et de consultants formateurs.

Objectifs du diplôme
Le Diplôme d’Université « Audit de la gestion des organisations publiques » a pour objectif de consolider les compétences et l’expertise des acteurs du contrôle et de l'inspection des entités publiques dans un contexte de modernisation de la gestion publique et de renforcement du contrôle de l’usage des fonds publics.
- Acquérir une plus grande culture de l’audit externe dans les méthodes de contrôle des juridictions financières.
- Approfondir les techniques d’audit, sur le plan général mais aussi en vue de leur application aux thématiques principales et spécifiques des contrôles des juridictions financières.
- Organiser, mener et participer efficacement à une mission d’audit comptable et financier.
- Acquérir une palette de méthodes, d’outils et de techniques permettant de collecter les informations, de les exploiter et de rédiger un rapport d’audit sur la base d’information fiables et objectives en s’appuyant sur les démarches d’analyse des risques et de contrôle interne.
- Savoir resituer la conduite de l’audit dans le contexte juridique particulier des organisations auditées.
Public

- Professionnels assurant des missions de contrôle et amenés à réaliser, participer à ou recevoir des audits dans le secteur public : corps d’état, organismes et sociétés nationaux, agences disposant de statuts divers (GIE, GIP, EP), associations recevant des fonds publics...
- Personnels de contrôle ou d’inspection de la Cour et de Chambres régionales des comptes : Magistrats, Rapporteurs extérieurs, Vérificateurs et participants à l’appui métier
- Auditeurs issus d’inspections générales de l’administration de l’Etat ou de collectivités territoriales
Modalités pratiques
Les enseignements du Diplôme d'Université "Audit de la gestion des organisations publiques" sont organisés de manière à permettre aux participants la continuité d’une activité professionnelle à temps complet et la poursuite de leurs engagements professionnels.
- Durée
- 20 jours sur 7 mois
- Période
- De janvier à juillet, puis préparation du mémoire professionnel et soutenance en décembre.
- Date de démarrage
- Janvier 2021
- Rythme
- 1 session de 2-3 jours par mois + 1 MOOC sur 6 semaines
- Lieu(x)
- Université Paris Dauphine-PSL (Paris 75116)
- Langue
- La formation est dispensée en français (des supports en anglais pourront être utilisés).
Partenaire
Le cabinet YMAGO Conseil est spécialisé dans les interventions auprès du secteur public, tant en conseil qu’en formation pour les cadres à fort potentiel. Finances publiques, analyse financière, budget, organisation, performance et pilotage sont au cœur des missions YMAGO Conseil.
Elu en 2018, par le magazine CAPITAL, parmi les meilleurs cabinets de conseil en Finances et il dispose de très nombreuses références auprès des grands Corps de contrôle et d’inspection en matière de gestion financière de l’Etat, de ses opérateurs et autres organisations publiques ou parapubliques.
Marie-Anne BOUCHER
06 12 73 82 99
marie-anne.boucher@dauphine.psl.eu