Formation Continue
Vue de l'Université Paris Dauphine-PSL à Paris 75116, pour l'Executive Doctorate in Business Administration en formation continue avec Dauphine Executive EducationVue de l'Université Paris Dauphine-PSL à Paris 75116, pour l'Executive Doctorate in Business Administration en formation continue avec Dauphine Executive Education

Intervenants et enseignants-chercheurs | Executive Doctorate in Business Administration (EDBA)

Responsables de l'EDBA

Isabelle Bouty

Professeur des universités de management organisationnel et stratégique, Dauphine-PSL

Isabelle Bouty est co-responsable de l'Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) Dauphine-PSL, Présidente élue au Conseil d'Administration de l'AIMS (Association Internationale de Management Stratégique) et membre élue du Conseil d’Administration de l’EDBA Council. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université Paris Nanterre et de l'ESSEC et d'une Habilitation à Diriger des Recherches de l'Université Paris Nanterre.
Sa recherche explore les relations entre les niveaux individuel, collectif et organisationnel dans les processus organisationnels et stratégiques et adopte pour cela une approche pratique et processuelle. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles qu'Academy of Management Journal, Organization Studies, Human Relations, M@n@gement et Management Learning.
Publication : Isabelle Bouty, "13. Approches pratiques de la stratégie", dans Sébastien Liarte, "Les grands courants en management stratégique", Colombelles (Calvados), EMS - Editions Management et Sociétés, 2019, pp. 359-380.

Lionel Garreau

Maître de conférences habilité à diriger des recherches, laboratoire DRM, Dauphine-PSL

Lionel Garreau est co-responsable de l'Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) Dauphine-PSL. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris Dauphine-PSL et d’une HDR de l’Université Lyon 3 Jean Moulin.
Son travail traite des processus de construction de sens en lien avec les pratiques stratégiques en entreprise. Ses recherches actuelles portent sur le secteur agricole, essayant d'identifier les logiques de sens qui sous-tendent les évolutions actuelles et futures de ce secteur. Il est expert en méthodologies qualitatives. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que la Revue Française de Gestion, Strategic Organisation, British Journal of Management ou encore Finance-Contrôle-Stratégie.
Publication : Lionel Garreau et Pierre Romelaer (Eds), "Méthodes de Recherche Qualitatives Innovantes", Economica, 2019.

Intervenants de la formation

Franck Aggeri

Professeur à MINES ParisTech, directeur du Centre de gestion scientifique et co-responsable du département « Économie Management Société »

Ses domaines de recherche portent notamment sur le développement durable.

Guilhem Bascle

Professeur en Stratégie et Management à Louvain School of Management (Université Catholique de Louvain)

Ses principaux domaines de recherche et d’enseignement sont Corporate Strategy, Corporate Governance, Organization Theory, Applied Econometrics, Strategic Management, Research Methods (Applied Econometrics, Qualitative Methods), Organization Theory.
Guilhem Bascle été récompensé par les meilleures évaluations d’enseignement à l’Université de Louvain et à HEC Business School.
Publication : Guilhem Bascle, "Controlling for Endogeneity with Instrumental Variabes in Strategic Management Research", Strategic Organization, vol.6, numréro 3, 01/08/2008, pp285-327.

Wafa Ben Khaled

Maître de conférences en comptabilité à University of Birmingham, Birmingham Business Schoo

Wafa Ben Khaled est titulaire d’un PhD en comptabilité. Elle travaille sur la comptabilité en général et plus particulièrement sur les systèmes de contrôle en management concernant CSR et les implications éthiques. Elle se concentre plus spécifiquement sur la régulation de ce qui n’est pas mesurable. Elle procède par approche qualitative et inductive.
Publication : W. Ben Khaled et A.L. Farjaudonn, "V. Le pilotage du capital humain par la RSE : les limites du contrôle de l’immatériel", dans Dauphine Recherches en Management, "L'état du management", La Découverte, 2018, pp. 45-54.

Antoine Blanc

Maitre de conférences, Dauphine PSL

Publication : Antoine Blanc, "Le maintien institutionnel : entre routines et actions stratégiques. Le cas de l’industrie musicale face à la licence globale", Finance contrôle stratégie, vol. 21, n°1, 2019.

Rachel Bocquet

Professeur en Stratégie et management de l’innovation, Université Savoie Mont Blanc et chercheur, Institut IREGE

Son champ de recherche est centré sur les déterminants des innovations techniques et organisationnelles et l’étude de leurs complémentarités. Rachel Bocquet travaille sur la responsabilité sociale globale et ses relations avec l’innovation et la performance.
Publication : R. Bocquet, C. Le Bas, C. Mothe et N. Poussing, "Strategic CSR for innovation in SMEs: Does diversity matter?", Long Range Planning, vol. 52, n°6, décembre 2019.

Eric Brousseau

Professeur et directeur de l’Ecole doctorale, Université Paris Dauphine-PSL

Eric BROUSSEAU, est membre de Dauphine Recherche en Management (UMR CNRS). Il dirige la Chaire Gouvernance et Régulation de la Fondation Dauphine et anime le Club des Régulateurs qui y est associé. Il collabore aussi avec l’Institut Universitaire Européen de Florence. Ses recherches portent sur la gouvernance économique et la régulation des marchés. Il s’intéresse à la manière dont les stratégies des acteurs influencent l’organisation et l’évolution des institutions encadrant les activités économiques, d’où des travaux approfondis sur la régulation dans divers contextes contemporains ou historiques, national ou transnational, ainsi que sur les interactions entre autorégulations et régulations publiques.
Publication : J. Beuve, E. Brousseau, J. Sgard, "Mercantilism and Bureaucratic Modernization in Early Eighteenth-Century France", Economic History Review, vol. 70, n°2, 2017, pp. 529-558.

Laure Cabantous

Professeur en Stratégie et Sciences des Organisation, Cass Business School, University of London

Laure Cabantous est également professeur affiliée à HEC Montreal. Dans le cadre de ses recherches, elle travaille sur le pouvoir performatif des théories des organisations ou comment les théories du management (et d’autres éléments scientifiques de la connaissance) font la différence dans les organisations et participent à la promulgation de la réalité organisationnelle qu’elles tentent de décrire. Elle travaille aussi sur les pratiques de prise de décision, tant au niveau organisationnel qu’au niveau individuel, avec un intérêt particulier pour la gestion du risque et l’incertitude. La réciprocité entre l’intuition et l’analyse et les pratiques de calculs dans les organisations ou comment les différents types de modèles comme les modèles économiques, les business models sont utilisés dans les organisations et aident les manager à prendre leurs décisions.
Publication : L. Cabantous, V. Sergi, "See the potentialities at the intersection: A réflexion on performativity and processuality mindsets". M@n@gement, vol. 21, n°4, 2018, pp. 1229-1243.

Guillaume Chanson

Maître de conférences en Sciences de Gestion, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Guillaume Chanson est chercheur au PRISM Sorbonne (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Directeur du M2 Gestion et Stratégie de l’Investissement Immobilier et de la Construction. Ses principaux thèmes de recherche sont l’externalisation, les frontières de l’entreprise, les méthodes de recherche, les achats responsables et les professions immobilières.
Publication : R. Buttrick, G. Chanson (adapté par), "Gestion de projets : Le guide exhaustif du management de projets", Pearson, 2015 (5e édition française).

Frédérique Déjean

Professeure agrégée des universités en management et sciences de gestion, Université Paris Dauphine-PSL

Frédérique Déjean est chercheure à Dauphine Recherches en Management (UMR CNRS 7088). Elle est titulaire d’un doctorat de Dauphine-PSL et est diplômée de l’ENS Paris Saclay. Frédérique est co-directrice du Master "Développement Durable et Organisation", du Certificat "Indicateurs extra-financiers" en formation continue et du Master "Management dans les Pays du Sud" en formation initiale. Elle est membre du comité scientifique et du comité de pilotage de la Chaire Comptabilité Ecologique (AgroParisTech, Dauphine-PSL et Université de Reims). Ancienne présidente de l’association académique RIODD (Réseau de recherche international sur les Organisation et le Développement Durable) elle a aussi été co-rédacteur en chef de la Revue de l’Organisation Responsable. Elle est co-rédacteur en chef de la revue Comptabilité-Contrôle-Audit. Ses recherches portent sur la RSE, l’ISR, le reporting ESG et la comptabilité intégrée. Elle a publié dans Journal of Business Ethics, Human Relations, Journal of Samll Business Management, Accounting in Europe, Management International, Comptabilité-Contrôle-Audit, Finance-Contrôle-Stratégie et la Revue Française de Gestion.
Publication : J.-C. Vuattoux, F. Déjean, "Caractériser un champ institutionnel en phase de structuration : monographie d'une approche de la prévention des risques psychosociaux", Management International, 2020.

Hélène Delacour

Professeur agrégée en Sciences de gestion, IAE Nancy - School of Management

Hélène Delacour est co-rédactrice en chef de la revue scientifique M@n@gement et présidente du Conseil Scientifique Permanent de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS).
Publication : F. Bornarel, H. Delacour, S. Liarte et S. Virgili, "Exploring travellers’ experiences when
visiting Verdun battlefield: A TripAdvisor case study", Current Issues in Tourism (FNEGE 3),
Forthcoming, 2020.

Benoit Demil

Professeur des universités en sciences de gestion, IAE de Lille, Université de Lille

Benoît Demil enseigne la stratégie d’entreprise, la prise de décision et la théorie des organisations à des publics de formation initiale et continue. Il a été directeur du LEM (UMR 8179) et président de l’AIMS. Il travaille sur des thématiques des business models, des stratégies innovantes (modèles d’open source) et des structures de gouvernance. Il a publié une quarantaine de chapitres d’ouvrages et d’articles dans des revues françaises (Revue Française de Gestion, Finance Contrôle Stratégie) et internationales (Strategic Management Journal, Organization Studies, International Studies of Management Organization). Il mène également une activité de consultance depuis une quinzaine d’années, notamment dans les secteurs industriels (automobile et sidérurgie).
Publication : B. Demil (dir.), "Business models et trajectoires stratégiques à l'ère digitale", Paris, Presses des Mines, collection Économie et gestion, 2019.

Christophe Elie-Dit-Cosaque

Professeur en management des systèmes d’information, Dauphine-PSL

Christophe Elie-Dit-Cosaque est titulaire d’un doctorat en management de l’Université Paris Dauphine-PSL et d'un Phd en Computer information systems de Georgia State University. Ses domaines de recherche s’articulent autour de l’adaptation de l’utilisateur et l’adoption aux technologies du digital, la mise en œuvre de technologies émergentes et l’utilisation et les conséquences des transformations digitales pour les individus et les organisations.
Publication : C. Elie Dit Cosaque, M. Kalika, J. Pallud, "The Influence of Individual, Contextual, and Social Factors on Perceived Behavioral Control of Information Technology: A Field Theory Approach", Journal of Management Information Systems, vol. 28, n°3, 2012, pp. 201-234.

Christophe Garonne

Professeur d'entrepreneuriat, Kedge Business School

Christophe Garonne est directeur académique de l'accélérateur et directeur de la majeure entrepreneuriat du Global Executive MBA de Kedge Business School.
Il accompagne les entrepreneurs dans leur projet de création d'entreprise sur les aspects stratégiques et de modèles économiques. Il s'intéresse tout particulièrement à la création d'entreprise dans le secteur du digital.

Edith Ginglinger

Professeur de finance, Dauphine-PSL

Edith Ginglinger est Vice-présidente « Finance et soutenabilité financière » de l’Université Paris Dauphine-PSL. Elle a co-dirigé la chaire de recherche FBF-Dauphine-HEC « Finance d’entreprise » et a été membre du conseil scientifique de l’AMF. Elle a présidé le jury du concours national d’agrégation pour le recrutement de professeurs des universités en Sciences de gestion en 2014-2015. Elle a été Vice-doyenne de la recherche à PSL en 2016-2017, et est actuellement membre du conseil de la recherche et du conseil académique de PSL.
Ses enseignements et ses travaux de recherche s’inscrivent dans les domaines de la finance d’entreprise et de la gouvernance des entreprises. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, ainsi que de nombreux articles dans des revues internationales, en particulier Journal of Financial Economics, Review of Finance, Journal of Corporate Finance, Journal of Banking and Finance, International Review of Law and Economics.
Publication : E. Ginglinger, "Familles actionnaires", Revue d'économie financière, vol. 2018/2, n°130, 2018, pp. 99-111.

Photo de Valérie Guillard intervenante pour Dauphine Executive Education en formation continue (Dauphine Executive Education)

Valérie Guillard

Professeur des universités en Science de Gestion, Dauphine-PSL

Valérie Guillard est responsable d’une équipe de recherche à l'Université Paris Dauphine-PSL. Ses recherches portent sur la psychologie des consommateurs et leurs pratiques à l’égard des objets de seconde main, ainsi que le gaspillage. Elle a coordonné un projet financé par l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Elle a publié dans différentes revues comme Recherche et Applications Marketing, Décisions Marketing, Économie et Société, Esprit, Journal of Consumer Research, Journal of Macromarketing et Research and Consumer Behavior.
Publication : V. Guillard V., "Le gaspillage perçu des objets : une analyse par les théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation", Décisions Marketing, vol. 93, n°Janvier-Mars, 2019, pp. 11-32

Xavier Lecocq

Professeur en management stratégique, Université de Lille

Le domaine de recherche de Xavier Levocq est lié aux business models et les formes collaboratives d’organisation. Il a notamment publié dans Advances in Strategic Management, Strategic Management Journal et Organization Studies. Il est fondateur de Business Model Community, regroupant plus de 400 chercheurs dans le monde.
Publication : B. Demil, X. Lecocq, V. Warnier. "Business model thinking, business ecosystems and platforms: the new perspective on the environment of the organization", M@n@gement, vol. 21, n°4, 2019, pp.1213-1228.

Julie Mayer intervenante dans des cursus de formation continue pour Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

Julie Mayer

Maître de conférences en Stratégie et Organisation, Dauphine-PSL

Les recherches de Julie Mayer portent sur les réponses organisationnelles face aux risques émergents, en particulier au risque climatique, dans le contexte de transition énergétique et écologique. Ancienne consultante en transformation, ses domaines d’expertise portent sur les pratiques de management des risques, et sur les transformations organisationnelles liées à la transition énergétique. Elle coordonne un groupe thématique de recherche en « Management de la Transition Énergétique » et « Risque, Incertitude et Management » au sein de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), et est co-organisatrice d’un thème « Risque » au sein de la conférence EGOS (European Group for Organizational Studies).
Publication : J. Mayer, "Influencer l’attention des décideurs", Revue française de gestion, vol. 42, n°255, 2016, pp. 75-88.

Amit Nigam

Professeur de Management, Cass Business School, University of London

Publication : Amit Nigam et Gina Dokko, “Career resourcing and the process of professional emergence,” Academy of Management Journal, vol. 62, n°4, 2019, pp. 1052‐1084.

Véronique Perret

Professeur, Dauphine-PSL

Véronique Perret est responsable de l'équipe DRM-Most (Dauphine Recherche Managament) et responsable du programme doctoral Sciences de Gestion.
Publication : S. Debenedetti, V. Perret, G. Schmidt, "Les méthodes de recherche basées sur l’art", dans Lionel Garreau et Pierre Romelaer, "Méthodes de recherche qualitatives innovantes", Paris, Economica, 2019, pp. 63-86.

Photo de Pierre Volle Docteur en marketing et responsable de l'Executive Doctorate in Business Administration à Dauphine Executive Education formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Pierre Volle

Professeur des universités en marketing, Dauphine-PSL

Docteur en sciences de gestion, Pierre Volle est co-directeur du parcours Conseil et Recherche dans le Master "Marketing & Stratégie" de l’Université Paris Dauphine-PSL. Il est directeur de recherches rattaché à l’équipe de recherche en Marketing & Stratégie (ERMES) au sein du centre de Dauphine Recherche en Management. Il y a encadré des thèses de doctorat et créé le Center for Customer Management (CCM). A Dauphine-PSL, il a été directeur de la communication, vice-président du conseil d’administration, responsable du département marketing & stratégie et responsables de plusieurs programmes en formation initiale et continue (Master "Distribution & Relation client", Master "Management", Executive Doctorate in Business Administration). Par ailleurs Il a été responsable marketing d’une filiale du groupe Savencia au Royaume-Uni, rédacteur en chef de la revue Décisions Marketing, directeur du CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondi à la Gestion de la FNEGE) et président de l’Association Française du Marketing (AFM).
Ses domaines d’expertise portent sur les pratiques de management des clients (dimensions stratégiques et organisationnelles…), le développement des compétences marketing dans les organisations et l’histoire du marketing. Il travaille sur la stratégie marketing (approches par la cognition managériale et par les pratiques) : la formulation d'une stratégie marketing dans un contexte digital (et les paradoxes associés) ; l'élaboration d'une stratégie de contenu de marques (et les tensions associées) ; le développement des ressources et capacités en marketing : le développement de l'intelligence client ; la pratique de l'open marketing ; le développement de capacités dynamiques adaptatives ; l'impact des investissements en relation client / expérience client ; et l’histoire du marketing.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et d’une cinquantaine de contributions scientifiques.
Publication : D. Chaffey, Ellis-Chadwick, H. Isaac, M. Mercanti-Guérin, P. Volle, "Marketing Digital", Paris, Pearson, 2017, 632 p.

Photo de Hèla Yousfi Maître de conférence en sociologie et intervenante pour Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Hèla Yousfi

Maître de conférences, Dauphine-PSL

Le domaine d'expertise d'Hèla Yousfi est la sociologie des organisations. Ses travaux de recherche portent notamment sur les enjeux culturels des politiques de développement économique et des changements institutionnels, les mouvements sociaux dans une perspective postcoloniale, les perspectives du management critique, l’histoire du business, les théories du mouvement social, l’économie politique, la théorie sociologique et la recherche sociale qualitative. Elle collabore à la chaire "management, diversités et cohésions sociales" de Dauphine-PSL. Elle est co-responsable di MBA International Paris à Tunis et dirige le parcours "Management dans les pays du sud" au sein du Master "management et organisations".
Publication : Hèla Yousfi, "Trade unions and Arab revolutions, The Tunisian case of UGTT", Routledge, 2017.