Responsable

Lionel Garreau
Maître de conférences habilité à dirigé des recherches, Université Paris Dauphine-PSL.
Lionel Garreau est co-responsable de l'Executive PhD Dauphine-PSL. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris Dauphine-PSL et d’une HDR de l’Université Lyon 3 Jean Moulin. Il est actuellement membre du Conseil d'Administration de l'EDBA Council et membre du Conseil Scientifique de l'Association International de Management Stratégique (AIMS).
Son travail traite des processus de construction de sens en lien avec les pratiques stratégiques en entreprise. Ses recherches actuelles portent sur le secteur agricole, essayant d'identifier les logiques de sens qui sous-tendent les évolutions actuelles et futures de ce secteur. Il est expert en méthodologies qualitatives. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que la Revue Française de Gestion, Strategic Organisation, British Journal of Management ou encore Finance-Contrôle-Stratégie.
Publication : Lionel Garreau et Pierre Romelaer (Eds), "Méthodes de Recherche Qualitatives Innovantes", Economica, 2019.
Intervenants

Ahmed Benabadji
Consultant en stratégie et transformation et co-fondateur du Transilience Institute
Diplômé du MIT (Massachusetts Institue of Technology), de l’EDHEC, et titulaire d’un Mastère de 3ème cycle en management de projets à l’ESCP, Ahmed Benabadji a dirigé plusieurs entreprises industrielles et commerciales engagées dans des processus de transformation profonde.
Il a aussi fondé des startups technologiques en France et au Maroc dans des environnements stratégiques complexes et incertains. En parallèle à ses activités dans le monde économique, il est aussi enseignant et chercheur.
II est notamment membre du comité scientifique de la chaire de l’École Centrale de Casablanca « Émergences collectives et développement inclusif » où il enseigne l’Entreprenariat Social et Solidaire en environnement incertain.
Ses recherches l’ont amené à étudier les phénomènes d’émergences collectives qui naissent pour apporter des solutions à des problématiques complexes que les approches managériales classiques n’ont pas su résoudre.
Au travers du Transilience Institue dont il est l’un des fondateurs, il est engagé dans la réflexion sur les thématiques de développement humain et territorial.
Il est aussi président de l’association Open Village, qui anime un réseau d’entraide de communautés rurales sur la voie d’un développement socio-économique autonome et résilient.

Stéphane Durand
Synergies et Développements
Stéphane Durand accompagne depuis 28 ans des acteurs politiques, sociaux et économiques au sein de projets complexes mobilisant de multiples parties prenantes, impliquant l’engagement de ressources considérables et qui impactent durablement la vie au sein des organisations et des territoires en lien avec les grands enjeux écologiques, économiques et sociétaux. Notamment des projets du domaine de l’aménagement, des infrastructures, de la mobilité des politiques publiques et de la performance globale et transformation culturelle des organisations.
Dès 1995, pionnier du management de l’intelligence collective et de la pensée complexe appliquée, en particulier de l’approche systémique, il est auteur de nombreuses démarche et méthodologies de travail spécifiques à la gouvernance dans la complexité (dont la méthode GovX) et la transformation culturelle des organisations (dont Smart Transformation System).

Amine Belemlih
Professeur Assistant en Organisation, Leadership et Transformation et Directeur du LTA Center au sein de Africa Business School
Les domaines de spécialité d’Amine Belemlih portent sur les dynamiques de construction de sens en contexte ouvert (open strategizing / open organizing) et en lien avec des projets de transformations complexes (stratégiques, organisationnelles, culturelles…). Il est aussi expert dans les approches de Développement Organisationnel Dialogique (approches dites « générative » du changement en environnement complexe). Consultant international en transformation (organisations, écosystèmes et territoires) et Executive Coach il est co-fondateur de plusieurs entités de conseil et d’expertise (Blue Storm, Transilience Institute). Il a accompagné dans cette perspective plusieurs dizaines de Boards d’entreprises pour des enjeux transformationnels divers dans une approche croisant OD Dialogique, approche systémique et intelligence collective. Ces accompagnements ont porté à titre d’exemple sur des exercices de repositionnement stratégique, des démarches d’intelligence collective, d’innovation organisationnelle et managériale, de transformation culturelle etc.) en Afrique et en Europe. Amine Belemlih est titulaire d’un Executive PhD de Dauphine PSL, d’un Executive MBA de ESCP Business School et d’un Diplôme Grande Ecole de Sup de Co Bordeaux (aujourd’hui Kedge BS).
Rochet C. & Belemlih M.A. (2020). Social emergence, cornerstone of smart city governance as a complex citizen-centric system. In Handbook of Smart Cities. Springer International.

Olivier Soudieux
Synergies et Développements
Expert de l’efficience collective en environnement incertain, Olivier Soudieux partage son temps entre expéditions extrêmes, conférences et ateliers en entreprise, en particulier en matière de Gouvernance Partagée. Consultant depuis 15 ans, après 10 ans chez Capgemini sur des projets internationaux, alpiniste aux pays de l'oxygène rare, Olivier a traversé l'Himalaya à pied pendant un an, avant de se tourner vers les expéditions polaires. Fort de sa double expérience, Olivier ouvre la voie vers l’entreprise efficiente dans un monde incertain et complexe. Ses expériences hors normes seul ou en groupe, dans des situations parfois extrêmes, l’ont amené à modéliser les savoir-faire et savoir-être qui permettent de transformer l'incertitude en avantage concurrentiel, d’atteindre ses objectifs et prospérer sereinement dans un monde incertain.
Anne-Cécile Chauveau
06 19 88 94 20
anne-cecile.chauveau@dauphine.psl.eu