Présentation de la formation

Les progrès technologiques réalisés dans les domaines de l’automatisation, de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets ont profondément changé la manière d’appréhender la conception et le pilotage des systèmes industriels et logistiques. La digitalisation des processus industriels ouvre la voie à une nouvelle forme de système productif : meilleure exploitation des ressources, nouvelles capacités d’anticipation et réelle coordination au sein de la chaîne logistique. De nouveaux défis organisationnels et humains que les managers doivent être en mesure de relever.
Cette formation permet de monter en compétences, sur des aspects à la fois techniques et organisationnels, dans la transformation du modèle d’affaires, des processus industriels de développement, de fabrication et de logistique.

Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux organisationnels, techniques et managériaux associés à la digitalisation et la robotisation des systèmes industriels et logistiques
- Maîtriser les concepts, outils et méthodes de base appliqués à la conception et au pilotage des systèmes productifs dans le contexte de l’industrie 4.0
- Visualiser sur le terrain les transformations introduites par les nouvelles pratiques industrielles, notamment au niveau du modèle d’affaires
Public

La formation s'adresse à tous les professionnels impliqués ou souhaitant s'impliquer dans le déploiement de l'industrie 4.0, travaillant dans la gestion opérationnelle ou dans des projets de transformation du système productif d’entreprises du secteur industriel :
- Chef de projets industriels
- Chef de projets logistiques
- Directeur industriel
- Directeur d’usine
- Directeur de Supply Chain
- Supply Chain Manager
Dans une moindre mesure, le certificat s’adresse également à des populations de consultants/experts souhaitant monter en compétence dans le domaine de l’industrie 4.0.
Modalités pratiques
Les cours du Certificat Industrie 4.0 sont organisés de manière à permettre aux participants la continuité d’une activité professionnelle à temps complet et la poursuite de leurs engagements professionnels.
- Durée
- 10 jours
- Rythme
- 4 sessions de 2 à 3 jours par mois/semaine, les lundis, mardis et mercredis
- Tarif
- 5 500 €
- Lieu(x)
- Université Paris Dauphine-PSL (Paris 75116)