Présentation de la formation
La crise sanitaire et économique conduit à rebattre les cartes dans le monde de l’immobilier commercial. Le développement de nouveaux modes de consommation (drive, click and collect…), le renforcement du commerce en ligne associés à la fermeture épisodique de certains types de commerces et magasins (centres commerciaux, commerces non-essentiels…) sont à appréhender pour repenser les stratégies de long terme généralement associées aux foncières commerciales.
Ce programme de formation continue permet aux gestionnaires de foncières d’acquérir les outils, compétences et connaissances pratiques nécessaires à la gestion et à l’exploitation de commerce de détail et de loisirs, d'actifs de bureaux, de logements voire de plateforme logistique. La formation amène les participants à travailler sur des sujets créatifs et innovants pour imaginer le centre commercial de demain tirant ses revenus d’indicateurs autres que la seule fréquentation annuelle.
Modalités pratiques
Les enseignements du Certificat Immobilier commercial : enjeux & transformations sont organisés de manière à permettre aux participants la continuité d’une activité professionnelle à temps complet et la poursuite de leurs engagements professionnels.
- Durée
- 11 jours
- Période
- 8 mois
- Date de démarrage
- Janvier 2024
- Date limite de candidature
- Consulter la page d'admission
- Rythme
- 10 jours de présentiel et 1 jour de certification répartis sur 6 mois, 2 journées consécutives par mois, le mardi et mercredi
- Tarif
- 6 400 €
- Lieu(x)
- Pôle Léonard de Vinci (La Défense)
- Diplôme ou certificat délivré
- Certificat Immobilier commercial : enjeux et transformations
Financement

Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)

Objectifs du certificat
Le Certificat Immobilier commercial permet de comprendre les fonctions opérationnelles et de favoriser les passerelles et les évolutions professionnelles. Il permet également d’acquérir une vision d’ensemble de la gestion d’un actif commercial, pouvant comprendre également des bureaux et des logements, dans ses composantes financières, managériales, commerciales, marketing et digitales en proposant notamment :
- des solutions concrètes aux problèmes quotidiens, à l’aide de cas d’usage venant compléter une formation théorique solide
- une compréhension globale de la galaxie des métiers et compétences interagissant au sein de l’écosystème des foncières, et de leurs évolutions
- une vision élargie des enjeux auxquels font face les foncières du commerce, du bureau, du logement et leurs impacts dans la gestion d’un portefeuille d’actifs coté.
Public

- Directeurs/trices de Centres Commerciaux qui devez gérer au quotidien la vie sur site, l’accueil du public et veiller aux aspects réglementaires, sécuritaires sans oublier les relations institutionnelles
- Asset, Investment ou Development Managers qui devez piloter au siège les actifs à 360 degrés, en valorisant le patrimoine sans oublier d’opérer les investissements nécessaires au développement du site Commercialisateurs/trices qui devez négocier des baux en gérant la relation avec les locataires
- Commercialisateurs/trices qui devez négocier des baux en gérant la relation avec les locataires
- Marketing Managers qui devez promouvoir le patrimoine immobilier avec des campagnes évènementielles ou communicationnelles, physiques ou digitales.
- Professionnels exerçant, ou souhaitant exercer, dans des sociétés de conseil travaillant pour les centres commerciaux ou dans des institutions financières en lien avec les foncières.
- Le cursus pourrait aussi intéresser : des spécialistes de l’immobilier de bureau souhaitant se repositionner sur l’immobilier commercial, des responsables d’enseignes commerciales souhaitant mieux comprendre la logique des foncières et centres commerciaux et souhaitant échanger avec des professionnels de ce secteur.
Nathalie Perra
06 17 99 47 24
nathalie.perra@dauphine.psl.eu