Responsable
Pascal Guénée
Directeur de l'Institut Pratique du Journalisme (IPJ) à l’Université Paris Dauphine-PSL
Depuis 2008, Pascal Guénée, assure la fonction de référent Communication et crises de l'Université Paris Dauphine - PSL.
A ce titre, il conseille la gouvernance dans les périodes critiques. Conseiller spécial du Président de l’Université Paris Dauphine - PSL, il supervise la politique de PPST (protection du potentiel scientifique et technique de la nation).
Fonctionnaire de Sécurité et de Défense de l’Université, il est auditeur de l’IHEST (Institut des Hautes Études pour le Science et la Technologie), promotion Irène Joliot-Curie et de l’INHESJ (Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice), promotion Colonel Beltrame.
Dans le cadre du Master Conflict Transformation & Peace Studies il a conçu le cours « Traitement de l’actualité, Médias et Conflits » qui traite du lien entre le développement des conflits et leur traitement médiatique. Il siège au bureau exécutif du conseil mondial des écoles de journalisme.
Dans le cadre de ce certificat, son parcours lui permet d’avoir tout à la fois la connaissance théorique et l’expérience opérationnelle du sujet.
Intervenants
Anouk Adrot
Maître de conférences à l’Université Paris Dauphine-PSL.
Elle détient un Doctorat en administration des affaires. Ses thématiques de recherche et d’enseignement sont la gestion de l’information et le management. Elle intervient régulièrement en Master sur les sujets de gestion des crises/Crisis management, et la résilience des organisations.
Stéphanie Dameron
DRM, Professeur agrégé de management, stratégie et conduite du changement, Université Paris Dauphine-PSL
Ancienne Rectrice de l’académie d’Amiens, elle a eu à gérer une crise à haute intensité dans la première région ayant eu à gérer un décès d’enseignant au tout début de la COVID.
Stéphane Boudrandi
Conseiller protection de la BA 701 à l'Ecole de l'Air et de l'Espace
Stéphane Boudrandi est Officier supérieur spécialisé dans la conduite d’opération de grande envergure, il est particulièrement rodé aux réalités des pc de conduite en milieu dégradé.
Il a notamment participé à la conduite de plusieurs meeting nationaux et d’évènements réunissant un très large public (jusqu’à 120 000 personnes).
Antoine Izac
Lieutenant-colonel à l'Ecole Nationale Supérieure des officiers de Sapeurs-Pompiers
Le Lieutenant-colonel Antoine IZAC, chef du pôle des formations à la gestion de crise, des formations aux emplois opérationnels et des outils de simulation à l’ENSOSP, possède une expérience et une expertise approfondie dans la gestion des crises et la coordination interservices depuis une vingtaine d’années.
Son parcours professionnel en unités opérationnelles et au Centre opérationnel de gestion interministérielle de crises du Ministère de l’intérieur, tout comme les formations universitaires qu’il a suivies témoignent de son souci permanent de se préparer à affronter les défis inhérents aux événements majeurs à venir et, également, à proposer, puis assurer des formations et des exercices de haut niveau au profit de publics variés.
Myriam MERAD
LAMSADE, DR CNRS
Myriam Merad a géré des projets techniques et de recherche dans le domaine de l'évaluation des risques naturels, technologiques et écologiques, et a élaboré des documents d'orientation nationaux, des modèles et des logiciels pour soutenir l'évaluation et la gouvernance des risques.
Edwige Warnery
Responsable formation continue
06 11 13 77 76
contact.certificat-gestion-crise@dauphine.psl.eu
Contact
Edwige Warnery
Responsable formation continue
06 11 13 77 76
contact.certificat-gestion-crise@dauphine.psl.eu