Quel est le rôle de la créativité dans l'accompagnement d'entrepreneurs ?

Un article rédigé par Marie Granger, associée EPIGO & intervenante sur le Certificat Accompagnateur de startups & projets intrapreneuriat.

Créativité et accompagnement d’entrepreneur-euse-s

 

Accompagner quelqu’un qui porte ou qui développe un projet entrepreneurial, c’est passionnant, parce que ça nous pose des questions essentielles sur les relations dans le travail, les rôles et places de chacun et aussi sur les projets, les besoins, nos croyances et nos convictions..

Quand j’accompagne est-ce que je suis une experte ou bien est-ce que je suis un soutien, une boîte à outils à la disposition de l’autre. C’est la question de la posture : si je suis expert alors je suis en position haute, en surplomb par rapport à mon ou ma cliente. Je lui donne une réponse, une solution. Et c’est parfois fort utile. Mais ce n’est pas ce que nous appelons accompagnement. L’accompagnement se fait enposition basse : au service de l’autre, sans intervenir (ou le moins possible) sur son projet, et en apportant des méthodes, des outils, du cadre, du soutien concret et des encouragements sincères. Et non, on n’est pas aveugles ni idiots, on n’encourage pas quelqu’un à se planter, mais on l’encourage à tester, essayer, prendre conscience du risque, trouver la bonne manière pour elle ou lui d’avancer.

Je suis intervenue dans de nombreuses formations de consultants ou d’accompagnateurs dans le domaine de la création d’entreprise, et j’ai toujours été sidérée par les gens qui « savent » si un projet va marcher ou pas. Si une personne va être un ou une « bonne » entrepreneur∙euse. Les certitudes sont peut-être confortables mais elles n’aident pas efficacement les personnes qu’on accompagne.

C’est pour cela que j’apprécie la boîte à outils que nous apporte les techniques de créativité. Être créatif n’est pas forcément la première qualité à laquelle on pense pour une ou un entrepreneur-euse. Pourtant, c’est une compétence indispensable. Et c’est un enjeu majeur de l’accompagnement : aider sa ou son client-e à se connecter à son imaginaire, pour se projeter dans l’avenir, et à développer sa créativité pour trouver des solutions et des manières de faire même quand les recettes habituelles ne fonctionnent plus.

On n’est pas égaux en matière de créativité. Pour certain-es c’est facile, pour d’autres c’est un effort. Dans tous les cas c’est une compétence à cultiver et cela s’apprend, avec les "techniques de créativité" : une méthode et des outils simples, dont la puissance se révèle dans la manière de les utiliser et de les partager.

Aider sa ou son client-e à déployer et faire confiance à sa créativité, c’est le contraire de l’expertise et des certitudes. C’est l’accompagner dans la complexité et l’aider à prendre confiance dans ses ressources. Cela ne peut se faire qu’en accompagnant en position basse. Modestement. En l’aidant à tâtonner, produire des idées, chercher des hypothèses, largement, et, seulement dans un second temps, sélectionner ce qui semble le plus porteur, en acceptant la part d’incertitude inhérente à la position d’entrepreneur-euse.

Ce n’est pas le plus rassurant pour l’accompagnateur-rice, mais c’est certainement ce que votre client-e ne saura pas faire tout seul-e. Ce sur quoi vous pouvez lui être vraiment très utile.

 
A propos de l'autrice
 

Marie Granger, Associée Epigo - Spécialiste softs skills - Experte Prédom et techniques de créativité

Facilitatrice, formatrice et accompagnatrice de projet, Marie intervient sur les questions de posture d’accompagnement, de qualité des interactions accompagnatrice/cliente, en apportant des méthodes et outils simples, solides, créatifs et partageables. Sa conviction : la joie est un levier d’apprentissage essentiel.

 
En savoir plus sur les formations marketing & communication, commercial, entrepreneuriat