La Learning Expedition, moment clef du diplôme

Les étudiants de l'Executive Mastère Spécialisé® Management stratégique de l'IT sont allés à la rencontre des décideurs IT aux Pays-Bas.

Une semaine aux Pays-Bas

 

Rencontrer des décideurs IT et des responsables de la transformation digitale


Amsterdam est une capitale dynamique et riche d’un écosystème IT singulier. L'équipe de formation a fait le choix d'y amener ses étudiants pour rencontrer des entreprises reconnues pour leur caractère innovant, pour l’excellence de leurs pratiques IT ou pour leur gestion exemplaire de leur transformation numérique. Ce voyage d’études de 5 jours a permis de rencontrer un grand nombre d'entreprises et institutions :

  • Agence Spatiale Européenne,
  • Air France/KLM,
  • Ambassade de France,
  • Codam,
  • ContentSquare,
  • Patagonia,
  • Port of Rotterdam,
  • Rotterdam School of Management / Erasmus University,
  • Royal Flora Holland,
  • Smart City Amsterdam,
  • TomTom,
  • VStep Simulation.

La promotion a été accueillie sur les sites de toutes ces organisations par des interlocuteurs sélectionnés en raison de leur niveau de responsabilités, mais aussi de leur prise de recul permettant de recueillir des insights pertinents. La diversité des fonctions rencontrées a permis de recueillir une grande variété des points de vue : Regional Manager, Head of Digital Marketing, CMO, CEO, Entrepreneur, Fondateur, Senior VP CIO, Senior VP Digital, CISO, Chief of Information Management Services, Manager Revenue Management Systems, Predictive Maintenance Lead, Sustainability Lead… 

Des témoignages variés et inspirants

Par exemple, la visite de TomTom (système de navigation embarqués) a permis aux participants de mieux comprendre la résilience d’une organisation confrontée à des évolutions rapides du marché et qui a malgré tout réussi à développer des business model alternatifs fructueux.

Au sein de l’ASE (Agence Spatiale Européenne), les spécificités du management de l’innovation et la gestion de projet complexe ont montré le chemin d’une façon alternative de collaborer en équipes étendues et multifonctionnelles.

Chez ContentSquare (licorne française d’Experience Analytics), ils ont pu comprendre comment le logiciel permettait d’enrichir les tests A/B en comprenant ce qu’il se passe autour du test (contexte, parcours, …).

Chez Smart City (plateforme d’open innovation), de nombreuses initiatives ont été partagées, comme celle de la ville d’Amsterdam qui partage les algorithmes des projets publics de façon à générer un regard critique et un débat citoyen pour enrichir ces algorithmes.

Enfin, chez Patagonia (marque de vêtements de plein air connue pour ses engagement RSE), c’est la stratégie digitale et sa déclinaison en un marketing frugal qui a été présentée.

Ce qu’en disent les participants


Cette semaine a été « riche en enseignements sur le plan personnel et professionnel » et éclairante pour comprendre la gestion du changement : « accueil remarquable, disponibilité et variété des intervenants qui offre un panorama très complet de la transformation numérique », avec une « réinvention et l'adaptation des modèles d'affaires ».

Par ailleurs, les stratégies numériques rencontrées sont souvent structurées autour de « 3 axes principaux : cloud, data et green ».

Les rencontres ont permis une « prise de hauteur » sur les pratiques quotidiennes et un véritable « enrichissement culturel », notamment lié à « l'approche du consensus à la hollandaise », qui permet de faire avancer des projets même avec des groupes ayant des intérêts antagonistes.

Le voyage d’études, un élément central du diplôme MSIT


Le voyage d’études fait partie intégrante du programme de formation de l’Executive Mastère Spécialisé® Management stratégique de l’information et des technologies. Il permet de découvrir des entreprises inventives et d’observer des pratiques différentes. Il constitue aussi une véritable source d’inspiration pour résoudre des problèmes concrets et permet à chacun de développer l’innovation managériale dans sa propre entreprise.

Que ce soit la French Tech Amsterdam, les services économiques de l’ambassade française aux Pays-Bas ou de l’ambassade néerlandaise à Paris, le réseau des alumni ou des incubateurs locaux, la conception du programme du voyage d’études s’est faite en lien avec des acteurs institutionnels et privés de premier plan de façon à orienter au mieux les visites par rapport aux deux axes du programme : IT Management et transformation digitale.

Merci à tous ceux qui nous ont accueillis, pour leur professionnalisme, leur dynamisme et leur sincérité. Merci aux participants pour leur enthousiasme, leur curiosité et leur envie de transformer leurs organisations. Merci à nos partenaires pour l’aide apportée dans la conception de cette semaine. C’est ensemble que se construit la réussite d’une Learning Expedition !

 

Découvrez nos formations en lien avec le sujet


Nous contacter