Voyages d'études du Master Développement durable et organisations

La promotion 19 du Master Développement durable et organisations dans la Baie du Mont Saint-Michel.

Le voyage d’études du Master Développement durable et organisations s’est déroulé dans un site d’exception : la Baie du Mont Saint-Michel. Du 9 au 11 juin 2022, nous sommes partis à la découverte de ce territoire unique et de quelques-uns de ses acteurs afin de mieux comprendre ses multiples enjeux.

La gestion de l'eau

Une première partie du voyage a ainsi été consacrée à la question de la gestion de l’eau, appréhendée en termes :

  • de qualité, car l’eau des bassins versant dépend de multiples activités humaines qui ont des conséquences sur l’élevage de coquillages, production importante de la baie ;
  • de contrôle des flux qu’il s’agisse de l’eau douce, en provenance du Couesnon, ou de l’eau de mer dans cet espace qui connaît un très fort marnage. Nous avons ainsi eu la chance de pouvoir visiter le barrage du Mont Saint-Michel et de mieux comprendre son rôle dans la régulation des eaux et dans le rétablissement du caractère maritime du Mont.
  • d’endiguement à travers le processus historique de poldérisation qui a permis l’asséchement des marais littoraux pour en faire des terres cultivables fortement productives.

 

Les enjeux de la biodiversité

Au cours de la deuxième partie du voyage nous avons plus spécifiquement abordé des enjeux de biodiversité sur ce territoire et nous sommes allés :

  • à la rencontre de la flore et la faune des prés salés , en particulier des plantes halophiles et aussi du gravelot à collier interrompu ;
  • à la découverte de la flore et la faune du marais de Sougéal et avons, par exemple, pris conscience des enjeux et difficultés liés à la croissance des brochetons (les jeunes brochets) sur un espace qui est aussi un espace de pâture.

Partant de ces deux thématiques, gestion de l’eau et enjeux de la biodiversité dans la Baie, ce voyage a permis de saisir les dynamiques du développement durable à l’échelle d’un territoire particulier. C’est en grandeur réelle que nous avons compris les tensions existantes entre des logiques d’usage différentes de l’espace et de ses ressources. C’est en grandeur réelle également que nous avons constaté les efforts déployés par les acteurs (représentants d’institutions diverses, élus politiques, experts) pour trouver des compromis et construire des solutions pérennes. C’est en grandeur réelle, enfin, que nous avons questionné la singulière frontière entre ce qui relève du « naturel » et de l’« artificiel » pour mieux saisir les paradoxes de l’action de l’homme sur son environnement.

Notre voyage s’est finalement terminé par une magnifique visite guidée du Mont et de son abbaye. Il a aussi été ponctué de délicieuses dégustations qui ont, incontestablement, ajouté au plaisir de la découverte de ce territoire !

Pour en savoir plus et suivre l'actualité de notre diplôme : Master Developpement durable & organisations