Innovation digitale et magasins d'optique

Des étudiants proposent un service digital permettant de remettre le client au centre des préoccupations des opticiens.

 

Moins d'administration pour plus de satisfaction client

Dans le cadre de l'Executive Certificate Pilotage de la transformation digitale en partenariat avec Mines Paris, le groupe Opti’Soins, composé de quatre étudiants, propose un nouveau service digital pour remettre le client au centre des préoccupations des opticiens en limitant leur temps d’administration dédié à établir le reste à payer du client.

Suite à une étude terrain réalisée auprès de plusieurs opticiens, indépendants et sous-enseignes, le constat est sans appel : l’environnement d’un opticien est un écosystème administratif complexe,  dense et chronophage. Ils jonglent quotidiennement avec de multiples interlocuteurs, notamment les complémentaires, la sécurité sociale, les plateformes de santé, mais aussi avec de nombreuses tâches sur la récupération et la transmission d’informations client, le niveau de « prise en charge », la validation, l’encaissement et le tiers payant... 

Bien sûr, la digitalisation a déjà démarré : de nombreux logiciels existent sur le marché mais ils sont peu différenciés et se focalisent sur l’aval de la vente. La stratégie proposée par Opti'Soins est de développer un nouveau service d’intermédiation entre les différents acteurs pour fluidifier les échanges.

Grâce à l'interface simple et dématérialisée Opti'Soins, l'opticien collecte rapidement les informations de couverture auprès des organismes. Il peut de ce fait établir un devis précisant le « reste à charge client » sans attendre. 

Opti’Soins a établi un business plan pour son prototype (Minimum Viable Product), une application interfacée avec les logiciels des organismes d’Assurance Maladie complémentaire (OCAM). Via une liaison Internet, cette application permet de se connecter et de travailler de n’importe où. Le mode hébergé garantit une sécurité maximale des données (accès et sauvegardes).

Le plan de financement démarre avec 50 000 € de capitaux propres en 2022 pour un lancement en mai 2023. Le chiffre d’affaires sera croissant et le résultat positif à partir de la 2ème année. Pour l’opticien, le service est facturé 44 €/mois. Opti’Soins estime un taux de pénétration de 50% chez les opticiens indépendants dès la fin 2026.

Grâce à cette nouvelle interface « tout-en-un », l’opticien est satisfait, car il a gagné du temps dans sa gestion administrative, et donc de l’argent. Le client est lui aussi satisfait car il sait rapidement ce qui reste à sa charge et peut donc choisir au mieux sa monture et ses verres. La vente est conclue plus rapidement, le client a moins de chance de partir chez la concurrence.

Découvrez nos formations en lien avec le sujet