La fraude : Un nouveau marché pour les compagnies d'assurance ?

63% des entreprises des entreprises françaises considèrent que la fraude et la corruption demeurent une préoccupation majeure pour leur entreprise.
(Source : EY 2014).

Plus de 55% des fraudes reportées par les entreprises françaises sont du fait de fraudeurs externes et la "fraude au Président" représente plus de 10% des fraudes subies en France.
(Source : PwC 2014).

La fraude financière coûterait entre 5 et 7% du CA
(Source : ACFE 2014).

Autant d’observations ont conduit à l’apparition récente d’une solution « EH fraud Cover » qui indemnise 80% du coût de la perte en cas de fraude commise par un salarié ou par un tiers ou en cas de cyberfraude !

Mais ne serait-il pas préférable pour les entreprises de prévenir le risque de fraude, d’adopter une démarche pro-active dans le management de ce risque, plutôt que de signer un contrat d’assurance, sans réfléchir aux réelles dispositions à prendre en interne ?

L’Université Paris- Dauphine s’est associée avec l’ACFE (Association of Certified Fraud Examiner) afin de proposer une formation de 8 jours sur le thème la fraude financière : dispositifs de prévention, de détection, d’investigation, de sanction, de communication dans le cadre de tous schémas de fraude.

Début de la prochaine promotion le 28 mai 2015. Parlez-en autour de vous et retrouvez-nous sur www.fraud-risk.dauphine.fr pour plus d’information.

Retrouvez-nous aussi sur le site de la formation continue : www.formation-continue.dauphine.fr 

Publié le 23 avril 2015