La Bio connaît-elle un plafond de verre ?
Replay du webinaire de Dauphine Executive Education
La transition alimentaire au défi d'une consommation atone : la Bio connaît-elle un plafond de verre ?
Pierrick De Ronne, Président de Biocoop - Alumni de Dauphine Executive Education
Le marché bio est un formidable exemple de marché en transition qui fait face depuis peu à des difficultés et à un possible plafond de verre. Comment s'adapter à une demande plus exigeante notamment quand le prix devient encore plus une variable de choix de consommation ? Comment avoir de l'ambition pour le marché et la société (combiner bio et local et équitable)? Quel rôle les pouvoirs publics doivent-ils endosser dans l'accompagnement des transitions et quel cadre réglementaire doivent-ils proposer ? Voilà quelques enjeux phares de ce marché sur lequel Pierrick De Ronne reviendra.
Pierrick de Ronne est convaincu du rôle essentiel de la coopération producteurs - distributeurs - consommateurs dans les transitions, pour réconcilier les aspirations individuelles plus responsables des consommateurs et le besoin collectif de transformation et d'adaptation.
A propos de l'intervenant
Pierrick De Ronne, Président de BioCoop
Pierrick est président du réseau Biocoop depuis 2019. Biocoop est une coopérative leader spécialisée dans la distribution commerciale de produits alimentaires bio et équitabes, disposant de plus de 750 magasins en France. Biocoop a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 1,6 Md€ en recul de -1%. Une première dans l’histoire de l’enseigne leader du circuit spécialisé de la bio avec 43,6% de part de marché.
Pierrick est président depuis 2019du réseau Biocoop, coopérative leader spécialisée dans la distribution commerciale de produits alimentaires bio et équitables, disposant de plus de 750 magasins en France. Biocoop a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 1,6 Md€.
Pierrick est également depuis 2020 président de la Maison de la Bio, fédération des entreprises de la bio. Il a été recruté comme responsable salarié du magasin Biocoop d’Annonay en 2009 avant d’en devenir gérant en 2010. Cette structure composée de 36 salariés en SCOP et propose aujourd'hui 3 magasins, une boucherie et une boulangerie.
Il est par ailleurs diplômé en 2015 du Diplôme d'Université Business Management – Parcours SCOP de Dauphine Executive Education.