Formation Continue
Photographie d'hommes et de femme lors d'un cours symboliant l'Executive MBA Dauphine en formation continue de Dauphine Executive Education de l'Université Paris Dauphine-PSLPhotographie d'hommes et de femme lors d'un cours symboliant l'Executive MBA Dauphine en formation continue de Dauphine Executive Education de l'Université Paris Dauphine-PSL

Intervenants | Executive MBA Dauphine-PSL

Directeur de la formation

Nicolas Berland

Professeur des Universités à l’Université Paris Dauphine-PSL

Nicolas Berland, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Il a soutenu sa thèse à Dauphine-PSL en 1999. Il est Professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL depuis septembre 2007. Il a été auparavant Professeur à l’IAE de Poitiers (2002-2007) où il a dirigé le Cerege et le master Système d’information et contrôle. De 1995 à 2002, il était en poste à Université Paris-Sud où il a codirigé le master Contrôle et gestion sociale et contribué a créer l’équipe d’accueil Pesor.

Depuis son arrivée à Dauphine-PSL il a successivement pris en charge le GFR Comptabilité-Contrôle (2009-2014) puis l’équipe de recherche DRM (2014-2018). Depuis cette date il dirige l’Executive MBA. Il a dirigé de nombreux diplômes de formation initiale à Dauphine-PSL (Master CCA, Master contrôle et gouvernance, Master risk management à St Peterbourg, MBA IP en Syrie). Il intervient fortement en formation continue au sein de l’Université.

Il a été membre du conseil scientifique de l’Université, du conseil MSO et est actuellement membre du comité de pilotage du DEP. Il est également membre élu au CNU 06 et vice-Président de cette instance.

Il est spécialisé en contrôle de gestion et dans le pilotage des organisations. Son approche est résolument orientée vers l’étude de l’articulation du contrôle de gestion aux processus stratégiques et aux processus de management de l’entreprise.

Ses recherches l’ont conduit à étudier l’histoire des pratiques de contrôle de gestion, la financiarisation du contrôle, les expériences de « gestion sans budget », les pratiques de contrôle en RSE et l’implantation de contrôle de gestion en milieu public (la Police nationale par ex.). Il a notamment publié “Contrôle de gestion, perspectives stratégiques et managériales” chez Pearson et « Contrôle de gestion » chez Que Sais-je ? ainsi que de nombreuses publications académiques. Il a été Président de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC) et membre du management comitee de la European Accounting Association (EAA). Il a travaillé à la direction stratégie de Total en début de carrière, a créé une entreprise spécialisée dans les Edtech en 1999 et a participé à des missions de conseil, notamment avec le cabinet Pricewaterhousecoopers. Il est membre du conseil scientifique de la DFCG (association des directeurs financiers et contrôleurs de gestion).

Intervenants

Photo de David Abonneau intervenant pour Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

David Abonneau

Maître de conférences en sciences de gestion, Université Paris Dauphine-PSL

ABONNEAU David est Maître de conférences en Gestion à l’université Paris-Dauphine (PSL, Dauphine Recherches en Management, équipe M-Lab). Il enseigne la GRH, le management & le leadership, la théorie des organisations, les méthodes quantitatives en formation initiale (de la L2 au M2) et continue (Exécutive Master et MBA à l’international).
Il est responsable de la Mention Gestion au sein du Département Licence Sciences des Organisations (LSO), co-responsable de l’Exécutive Master Coaching & Management (Département Éducation Permanente). Il est par ailleurs élu au Conseil d’Administration de l’université Paris-Dauphine PSL.
Dans le cadre de ses activités de recherche, il s’intéresse principalement à l’accompagnement individualisé en entreprise (mentorat, tutorat et coaching), à la gestion des emplois et des compétences dans les TPE et PME ainsi qu’aux modalités innovantes de formation.
Ses travaux s’appuient sur des études conduites en partenariat avec l’OPCA/OPCO Constructys, l’Observatoire Prospectif des Métiers du BTP, les organisations professionnelles du BTP (CAPEB et FFB), des organismes de formation tels que les compagnons du devoir ou l’Agence de Transition Écologique (ADEME).
Ouvrages : "Faut-il en finir avec les modèles d’évaluation de la formation ? L’impact économique de la formation externalisée dans les PME du BTP", Revue Internationale PME, volume 34, n°3-4; Haas A., Abonneau D., Borzillo S. et Guillaume L.-P. (2020), « Afraid of engagement? Towards an Understanding of Engagement in Virtual Communities of Practice », Knowledge Management Research & Practice; Abonneau D. (2019), « Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales », Éducation Permanente, Numéro spécial 50ème anniversaire, n°220-221.

Hervé Alexandre

Professeur des Universités à l’Université Paris Dauphine-PSL

Enseignant chercheur spécialisé en banque, intermédiation financière et banque digitale.
Auteur de l’ouvrage « banque et intermédiation financière » chez Economica.

Photographie de Olivier Allard, intervenant en formation continue à Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

Olivier Allard

Senior Consultant in Investment Banking and Asset Management

Banquier, consultant et intervenant, Olivier Allard travaille entre Paris et Londres.

Photographie de Mélia Arras-Djabi, intervenante en formation continue à Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

Mélia Arras-Djabi

Maître de conférences à l’Université Paris-Saclay

Mélia ARRAS-DJABI accompagne les entreprises dans leurs démarches d’innovation managériale, de transformation des métiers et d’inclusion (ENEDIS, la SNCF). Ses travaux reposent sur des thèmes de recherche rattachés à des contextes de crise/de changement : la socialisation au travail, les tensions de rôle, la diversité, les boucs-émissaires. Elle travaille également sur des solutions en termes d'espaces de discussion pour réduire les souffrances et violences au travail.
Elle enseigne régulièrement en formation continue notamment dans le Certificat de la Chaire Diversité de Dauphine-PSL (formation à la diversité au travail sous l'angle des générations). Elle coordonne également l'apprentissage et la formation continue en GRH à Paris-Saclay (dans le cadre d'une licence professionnelle).
Ouvrages : DJABI et LACAZE (2020) The resocialisation of experienced employees: Challenges in a context of change, M@n@gement; DJABI M. et SITTE de LONGUEVAL O. (2020), Scapegoating in the organization: which regulation modes?, M@n@gement, Vol. 23, n°2, pp. 1-19.

Photo de Fabien Blanchot, intervenant en formation continue à Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

Fabien Blanchot

Professeur des Universités à l'Université Paris Dauphine-PSL

Fabien Blanchot est responsable du MBA Management des ressources humaines, co-responsable du Master mention Management des ressources humaines, co-directeur de la chaire Confiance et Management créée en 2016 en partenariat avec le groupe MAIF, co-directeur du Certificat Confiance et Management, responsable du MBA International Paris (IP) Liban et coordinateur des MBA IP de l’Université Paris Dauphine-PSL (Algérie, Liban, Maroc, Océan Indien, Sénégal, Tunisie).
Ses recherches et ses publications portent sur les rapprochements d’entreprises, sur la dynamique des coopérations inter-firmes et sur le management, notamment le management interculturel et le management par la confiance.
Il est par ailleurs administrateur de la Fondation Paris Dauphine-PSL et rédacteur en chef adjoint de la revue académique Management International. Il a exercé de nombreuses responsabilités de pilotage à l’Université Paris Dauphine-PSL, dont celle de vice-président de l’université. Fabien Blanchot est ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST, promotion 2017-2018). Il est Chevalier (promotion 2011) et Officier (promotion 2017) dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Photo de Denis Boulard journaliste indépendant intervenant à Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Denis Boulard

Journaliste indépendant

Denis Boulard est journaliste indépendant. Après plus de vingt ans dans diverses rédactions (Le Parisien, Associated Press ou encore Le Journal du Dimanche), il collabore au Point, à l’Obs ou au Canard Enchaîné. En 2010, il fonde Plume à Part, une société spécialisée en communication de Crise. Son dernier livre, "L’argent de la Terreur, enquête sur les trafics qui financent le terrorisme", est paru chez First. Il a aussi publié l’ouvrage “Mon entreprise face à la crise” aux éditions Editea. Il enseigne à l’IPJ, Institut Pratique du Journalisme, Dauphine PSL.

Charles Cazals

Avocat au Barreau de Paris

Chargé d’enseignement à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle et à l’Université Paris Dauphine-PSL.

Rouba Chantiri

Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Paris Dauphine-PSL

Rouba Chantiri est chercheuse au laboratoire de recherche Dauphine Recherche en Management (DRM) – CREFIGE.

Thierry Dalmasso

Enseignant en droit pénal

Photographie de Olivier Friedman, intervenant en formation continue à Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

Olivier Friedman

Après des études d’ingénieur à Telecom Sud Paris, Olivier Friedman a travaillé près de 20 ans à des postes d’ingénieur et de manager, principalement en tant que CTO et CIO. En 2014, il a suivi un executive MBA à HEC, complété par une certification en « Innovative Management & Entrepreneurial Leadership » à Babson College (Boston, USA). Cela l’a conduit à créer plusieurs startups, qu'il a quittées en revendant ses parts à son associé.
En effet, persuadé que le succès repose sur trois piliers - technique, business et humain, il a suivi une formation de coach professionnel dans une école accréditée par l’International Coach Federation, dont il est certifié aujourd’hui (PCC). Il a depuis fondé son propre cabinet de conseil, formation et coaching - www.prismup.fr.
Il y accompagne dirigeants, managers et équipes, en développant leur potentiel et leur sérénité au service de leur performance. Dans un univers de plus en plus connecté, complexe et incertain, il aide les organisations à faire face au défi grandissant de la gestion de leurs talents, pour les développer, les fidéliser, et instituer un dynamisme positif au sein des équipes.
Il intervient également sur ces sujets auprès de grandes écoles dans les programmes masters, MBA & executive.

Photo d'Annick Haegel intervenante à Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Annick Haegel

Ingénieure de programmes et enseignante en Ressources Humaines et Management à l’Université Paris Dauphine-PSL

Principalement en charge de la conception et du pilotage de dispositifs de formation pour cadres et dirigeants, Annick assure également des Enseignements dans les Masters et MBA en management et RH auprès d'étudiants en formation initiale et enseignements au sein de Dauphine Executive Education auprès de publics de cadres en formation continue. Elle a exercé longtemps en entreprise en tant que responsable RH et elle est auteur de nombreuses publications concernant la gestion de équipes de travail et le management.
Elle a assuré successivement des postes de responsable RH, de consultante en conseil et formation, de manager d’équipe et d’enseignante à l’université.
Elle détient un diplôme d’enseignement supérieur spécialisé en psychologie du travail.
Auteur de plusieurs ouvrages en Ressources Humaines et en Management.

Henri Isaac

Maître de Conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL et chercheur pour Dauphine Recherches en Management

Henri Isaac est docteur en sciences de gestion, Maître de conférences à PSL Research University, Université Paris Dauphine-PSL, et chercheur au sein de Dauphine Recherches en Management (CNRS, UMR 7088). Il a été Directeur de la Recherche et Directeur Académique à Neoma Business School (2009-2012) et Vice-Président « Transformation numérique » de l’Université Paris Dauphine-PSL (2014-2016). Il dirige le parcours Management Télécoms et Médias du Master « Systèmes, Information, Réseaux, Numérique ».

Auteur de plusieurs ouvrages, « Modèles d’affaires des plateformes », (Vuibert, 2021 à paraître), « E‐commerce. Vers le commerce connecté » (4éme édition, 2017, Pearson France), et co-auteur de « Marketing digital » (7éme édition, 2020, Pearson), « Travail à distance & e-management », (Dunod, 2013).

Spécialiste des systèmes d’information et de l’économie numérique, ses recherches, à la frontière du champ des systèmes d’information et du management, portent sur les effets des technologies sur les entreprises et leur management.

Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues académiques comme Journal of Business Strategy, European Journal of Information Systems, International Journal of Innovation and Technology Management, International Journal of Mobile Communications, Revue Française du Marketing, Système d’Information & Management, Revue Française de Gestion.

Il est l’auteur d’un rapport sur « l’Université Numérique » pour la Ministre de l’enseignement supérieur Mme Valérie Pécresse.

Henri Isaac collabore à la Chaire Gouvernance & Régulation. Il est Président du Think Tank Renaissance Numérique. Il est membre du Conseil National du Numérique.

Pascal Le Masson

Professor at MINES ParisTech- PSL

Professor at Chair of Design Theory and Methods for Innovation (DTMI). He is deputy Director of the Center of Management Science.
He is honorary Professor of Leicester University. He works on design theory and methods for innovation. He has published, with Benoit Weil and Armand Hatchuel, “Strategic Management of Innovation and Design” (Cambridge University Press, 2010) and “design theory” (Springer, 2017) and several papers in international journals. He co-chairs the “Design Theory” Special Interest group of the Design Society and he chairs the Innovation Management” Special Interest Group of the European Academy of Management. He is scientific committee member of several institutions (IHEST, IHEIE, Telecom Business School) and area editor of the Research in Engineering Design Journal.

Sylvain Lenfle

Enseignant en gestion de projet d'exploration

Kevin Levillain

Enseignant Chercheur, CGS, Paris, MINES ParisTech-PSL

Photographie de Joanna Menezes intervenante en formation continue à Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

Joanna Menezes

Coach Professionnelle Certifiée & Formatrice bilingue français/anglais - Certifiée DiSC et facilitatrice de groupes de codéveloppement

De double nationalité franco-britannique et diplômée de l’ENS Paris-Saclay/Institut Magellan d’un MS GRH et Mobilité Internationale, Joanna Menezes est également coach professionnelle certifiée de l’Institute of Leadership and Management de Londres (ILM).
Forte de 25 années d’expérience professionnelle dans les ressources humaines, Joanna Menezes a développé son savoir-faire dans le recrutement, la gestion de compétences, la formation, l’outplacement et le management de la diversité.
Son objectif aujourd’hui est d'aider les individus à se réaliser professionnellement et de permettre aux entreprises de créer et de promouvoir un environnement de travail inclusif.
A ce titre, elle accompagne des professionnels en coaching individuel sur des thématiques de management, leadership, développement personnel et transition professionnelle et elle anime des formations en entreprise sur les thématiques de diversité, interculturalité et management inclusif. Elle est également certifiée à l’outil DiSC.
Joanna Menezes est la fondatrice du réseau Cala Learning Hub (https://www.cala-consulting.com/fr/nos-solutions/cala-learning-hub.html ), une communauté d’apprentissage internationale et membre de la fédération de coachs l’European Mentoring and Coaching Council (EMCC) France.

Photo de Sophie Méritet intervenante dans des cursus de formation continue pour Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

Sophie Méritet

Maître de Conférences avec Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l'Université Paris Dauphine-PSL

Après son Doctorat en Sciences Economiques en 2000, Sophie Méritet a travaillé 2 ans à Houston au Texas en tant qu’économiste de l’énergie au Consulat de France puis enseignante à University of Houston. Depuis 2002, elle est Maître de Conférences, avec Habilitation à Diriger des Recherches, à l’Université Paris Dauphine-PSL et chercheur au Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières (CGEMP). Co-directrice du Master 2 Energie, Finance Carbone, elle enseigne la microéconomie, l’économie industrielle, la politique de la concurrence, l’économie européenne et l’économie de l’énergie. Enseignante à Sciences Po Paris et à l’ENA, elle assure également des séminaires de formation continue dans différentes institutions et entreprises. Responsable d’un cours à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées pendant 5 ans, elle a également enseigné à American University of Paris, et College of Europe à Bruges. Ses expériences d’enseignement à l’étranger comprennent notamment University of Chicago et University of Michigan aux Etats Unis, le CIDE à Mexico …. Ses domaines de recherches sont liés à la réorganisation des industries de l’énergie, au comportement des firmes ainsi qu’à la géopolitique de l’énergie.

Christophe Nachbaur

Enseignant à l'Université Paris Dauphine-PSL

Serge Perrot

Professeur des Universités, Université Paris Dauphine-PSL

Serge Perrot est chercheur au sein du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM).
Il est également directeur du Master Conception & Innovation en Management de Dauphine-PSL.
Ses principaux enseignements concernent la stratégie à travers un « business game » (Globstrat) et le comportement organisationnel. Ses principales thématiques de recherche concernent la question de l’engagement des collaborateurs et l’onboarding.

Nicolas Petit

Enseignant en économie numérique à l'Université Paris Dauphine-PSL

Pierre Razoux

Docteur habilité à diriger les recherches

Pierre RAZOUX a dirigé jusqu’à l’été 2020 le domaine « Europe / Russie / Méditerranée / Moyen-Orient » à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM). Il a dirigé auparavant le programme « Afrique du Nord / Moyen-Orient » au Collège de Défense de l’OTAN, à Rome, après avoir été chargé de missions à la Délégation aux Affaires Stratégiques du ministère de la Défense et avoir servi trois ans au sein de la division politique du Ministère de la Défense britannique, à Londres. Ancien auditeur de la 67e session nationale de l’IHEDN, il a une expérience pratique du terrain, de la géopolitique et des négociations internationales. Expert reconnu du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen, spécialiste des conflits contemporains, il écrit pour la presse internationale et spécialisée et s’exprime régulièrement dans les médias. Il enseigne à Science Po (Paris & Aix-en-Provence), HEC, à l’université Paris-Dauphine, à l’école de guerre et au Collège de Défense de l’OTAN. Il a navigué en Méditerranée orientale et dans le Golfe sur le Charles de Gaulle (opération Chammal) et le Forbin, de même qu’en mer Rouge et en océan Indien sur le Tonnerre, le Dixmude, le Mistral et le Guépratte (missions Jeanne d’Arc). Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence, notamment La guerre Iran-Irak – Première guerre du Golfe (Perrin) dont la version anglaise (The Iran-Iraq War, publiée aux presses de Harvard) a été récompensée aux Etats-Unis par le prix du meilleur ouvrage 2016 décerné par la Society for Military History. Son dernier ouvrage Le Siècle des as (1915-1988) – Une autre histoire de l’Aviation (Perrin) a reçu le Prix Guynemer 2019. Concepteur de wargames, il a mis en place des ateliers dédiés au profit d’acteurs universitaires et institutionnels (notamment au ministère des Armées et au sein de la FMES).

Frédéric Roueche

Enseignant en droit pénal à l'Université Paris Dauphine-PSL

Blanche Segrestin

Professeure à Mines ParisTech-PSL

Blanche Segrestin travaille sur la théorie de l'entreprise, les capacités d'innovation collectives et les modes de gouvernance.

Francesco Travagli

Professeur des Universités à l’Université Paris Dauphine-PSL

Francesco Travagli est expert en entrepreneuriat, innovation et stratégies de croissance.
Responsable de l'Entrepreneuriat à EDC Paris Business School, il est à la tête du Département Entrepreneuriat, des deux majors en entrepreneuriat et de l'incubateur de l'école.
Associé et administrateur de « Cantillon », agence de conseil en entrepreneuriat, il accélère le délai de commercialisation et la croissance des projets innovants d'entrepreneurs et d'entreprises.
Depuis 2014, il a formé plus de 800 personnes à l'entrepreneuriat et a coaché plus de 100 entrepreneurs et intrapreneurs.
En 2016, il est accueilli en France et récompensé à l'Elysée par François Hollande et Emmanuel Macron dans le cadre d'un programme visant à attirer des entrepreneurs technologiques internationaux en France.
Diplômé en Marketing Management à l’Université Bocconi de Milan, il a remporté une bourse pour un double master en création de marchés stratégiques à la Copenhagen Business School. Grâce à sa formation académique, il a développé une connaissance approfondie du marketing et du développement des affaires.

Photo de Gilles Verrier intervenant dans des cursus de formation continue pour Dauphine Executive Education (Université Paris Dauphine-PSL)

Gilles Verrier

Directeur général d'Identité RH

Diplômé de Dauphine, de Sciences Po et de Panthéon-Sorbonne, Gilles Verrier est Professeur Associé à Dauphine. Il avait auparavant co-dirigé pendant six ans l’Executive Master Ressources Humaines de Sciences Po Paris, après avoir animé pendant quatre ans le Master RH en formation initiale.
Il a assuré des responsabilités ressources humaines en France et à l’international, dans des groupes renommés : Philips, Elf, Unilever. Il a été Directeur des Ressources Humaines des Laboratoires Pierre Fabre, puis du Groupe Décathlon. Il dirige Identité RH, le cabinet de conseil qu’il a créé en 2004.
Ses domaines d’expertise portent sur l’ensemble des champs Ressources Humaines, et plus particulièrement sur l’articulation entre stratégie et ressources humaines.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont deux ont été primés par l’Association Nationale des DRH.
Dernière publication : G. Verrier, Nicolas Bourgeois « Les RH en 2030 », Dunod, 2020, 281 p.

Photo de Pierre Volle Docteur en marketing et responsable de l'Executive Doctorate in Business Administration à Dauphine Executive Education formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Pierre Volle

Professeur des universités en marketing à l'Université Paris Dauphine-PSL

Docteur en sciences de gestion, Pierre Volle est co-directeur du parcours Conseil et Recherche dans le Master "Marketing & Stratégie" de l’Université Paris Dauphine-PSL. Il est directeur de recherches rattaché à l’équipe de recherche en Marketing & Stratégie (ERMES) au sein du centre de Dauphine Recherche en Management. Il y a encadré des thèses de doctorat et créé le Center for Customer Management (CCM). A Dauphine-PSL, il a été directeur de la communication, vice-président du conseil d’administration, responsable du département marketing & stratégie et responsables de plusieurs programmes en formation initiale et continue (Master "Distribution & Relation client", Master "Management", Executive Doctorate in Business Administration). Par ailleurs Il a été responsable marketing d’une filiale du groupe Savencia au Royaume-Uni, rédacteur en chef de la revue Décisions Marketing, directeur du CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondi à la Gestion de la FNEGE) et président de l’Association Française du Marketing (AFM).

Photo de Hèla Yousfi Maître de conférence en sociologie et intervenante pour Dauphine Executive Education (formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL)

Hèla Yousfi

Maître de conférences, Dauphine-PSL

Le domaine d'expertise d'Hèla Yousfi est la sociologie des organisations. Ses travaux de recherche portent notamment sur les enjeux culturels des politiques de développement économique et des changements institutionnels, les mouvements sociaux dans une perspective postcoloniale, les perspectives du management critique, l’histoire du business, les théories du mouvement social, l’économie politique, la théorie sociologique et la recherche sociale qualitative. Elle collabore à la chaire "management, diversités et cohésions sociales" de Dauphine-PSL. Elle est co-responsable di MBA International Paris à Tunis et dirige le parcours "Management dans les pays du sud" au sein du Master "management et organisations".
Publication : Hèla Yousfi, "Trade unions and Arab revolutions, The Tunisian case of UGTT", Routledge, 2017.


Homme professionnel en costume utilisant un smarphone. Dauphine Executive Education, formation continue de l'Université Paris Dauphine-PSL

Contact


Dominique de Goutel
06 12 65 60 18
dominique.de-goutel@dauphine.psl.eu

Evelyne SEMO
06 12 65 85 28
evelyne.semo@dauphine.psl.eu